La Commune Urbaine de Casablanca a mis à la disposition des casablancais une application mobile dédiée à la gestion de la propreté de la ville. Cette application se veut venir en complément aux différentes innovations menées dans le cadre du nouveau contrat pour la gestion de la propreté de la ville de Casablanca. Conçu comme un véritable outil qui se positionne comme un canal de communication entre habitants, commune et délégataires, l’application « Casa Mdinti Propreté » a été conçue pour prolonger le service rendu aux habitants. Elle se veut répondre à deux attentes très pratiques des citoyens : (i) Trouver toutes les informations utiles sur le dispositif de collecte des déchets ; (ii) Signaler des anomalies de propreté. L’application « Casa Mdinti Propreté » est un outil mobile pour tous les casablancais, proposant différentes rubriques utiles :

Déposer une réclamation

Avec l’application mobile gratuite, les citoyens deviennent acteurs de la ville et partie prenante de l’environnement. N’importe où dans Casablanca, il est désormais possible de signaler depuis un smartphone les anomalies du service de propreté ou tout autre problème avec :

  • Géolocalisation automatique de l’incident ;
  • Envoi d’une photo ou d’une vidéo de l’incident ;
  • Sélection de la nature de l’incident selon une liste prédéterminée ;
  • Saisie d’un message permettant de donner des précisionsd’information ;
  • Renseignements sur l’utilisateur et ses coordonnées.

Circuit de la collecte

L’application permet de visualiser toutes les informations relatives aux circuits de collecte : jours et horaires des collectes. Tout en intégrant la notion de proximité géographique, l’application affiche les circuits les plus proches, indique ses horaires et ses fréquences. Le citoyen prend connaissance du calendrier de collecte des déchets ménagers, là où il consulte l’application.

Eco Gestes

L’application se veut participer à la sensibilisation des citoyens en listant des éco-gestes à adopter pour réduire le volume de déchets et participer à l’amélioration de la propreté de la ville.

News et informations

« Casa Mdinti Propreté » présente aussi d’autres rubriques, informant les casablancais sur :

  • Les dernières actualités ;
  • Les dernières actions et opérations réalisées (Campagnes decommunication, opération de nettoyage,…etc.) ;
  • Les chiffres clés (Tonnages réalisés, nombre d’agents de propreté, nombre de véhicule de collecte et nettoiement déployés, nombre de conteneurs installés…etc.)

« Casa Mdinti Propreté » est donc la première application mobile dédiée à la propreté d’une ville au Maroc. Compatible avec les principaux smartphones et tablettes du marché, elle se télécharge gratuitement depuis les plateformes Apple Store ou Google Play.