Nadir, Nawfal et Mamoun sont 3 jeunes entrepreneurs rentrés au Maroc pour se lancer dans le marketing et la communication digitale. En moins d’un an et demi, ce trio dynamique a réussi à se faire un nom dans un marché concurrentiel avec un produit innovant. Ils se placent aujourd’hui comme des innovateurs dans le monde du marketing événementiel. Rencontre avec ce joyeux trio 2.0.

Bonjour l’équipe ! Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

On est trois dans l’équipe : Nadir, Nawfal et Mamoun. Nous avons des parcours très différents mais nous avons fini par nous retrouver autour d’un projet commun. Nadir a un background dans la communication et le marketing digital, Nawfal vient du secteur de l’e-commerce, et Mamoun est l’ingénieur de la bande. Ensemble, on forme une équipe plutôt complémentaire et ça nous réussit bien pour l’instant.

C’est quoi Seekook ?

Seekook est le nom de notre entreprise. On sentait que ça représentait bien notre culture marocaine, nos origines un peu décalées et puis c’est un moyen de ne pas se prendre trop au sérieux non plus. Le plus important, c’est que tout le monde se souvient de notre nom : c’est un très bon moyen de briser la glace.

Et que fait Seekook ?

Seekook est une entreprise qui développe des outils high tech destinés à la communication et au marketing événementiel. On a un pôle développement qui travaille en ce moment sur plusieurs produits mais le principal en ce moment c’est sharingbox. C’est un produit designé en Belgique et avec lequel on a fait notre lancement au Maroc. A terme, on ambitionne d’accompagner les entreprises dans leurs récits de marque au travers d’outils disruptifs et intelligents.

sharingbox-02

Parlez-nous un peu plus de sharingbox

Sharingbox est un photobooth 2.0 complètement personnalisable, intuitif, facile à utiliser et à installer. Plus concrètement, il est composé d’une caméra reflex, d’un écran tactile et d’une imprimante. Les utilisateurs sont invités à se prendre en photo et trois clics plus tard, ils repartent avec une copie imprimée. C’est au cours de cette interaction que nos clients disposent de toute l’attention des utilisateurs et ils profitent de ce moment privilégié pour interagir avec eux.

Sharingbox permet de créer de l’affluence pendant des événements, mais aussi de récolter de la donnée sur les utilisateurs en leur proposant de recevoir leur photo par email ou en leur proposant des questionnaires directement sur la sharingbox. Il est aussi possible d’envoyer les photos sur Facebook, et cela génère une présence significative sur les réseaux sociaux. Mais le plus important, c’est aussi d’aider nos clients à mesurer leurs événements : en temps réel, ils connaissent les statistiques les plus importantes : nombre de photos prises, nombre d’emails envoyés et nombre de mails ouverts. Tout cela fait donc de sharingbobx un réel outil d’outbound marketing de nouvelle génération.

Qu’est-ce qui fait selon vous le succès de ce concept ?

Ce qui fait le succès de sharingbox est indubitablement sa flexibilité. Elle s’adapte parfaitement aux objectifs de nos clients et cela nous permet de faire des opérations efficaces et élégantes. Par exemple, un de nos clients avait pour objectifs de booster sa page Facebook. On a donc posé une sharingbox dans 4 lieux simultanément et on a organisé un concours de like sur Facebook : si l’utilisateur partageait sa photo sur Facebook et qu’il obtenait le plus de mentions j’aime sur sa photo, alors il gagnait un beau cadeau de la part de la marque. On a pu observer en direct l’impact que ce dispositif pourtant très simple a pu avoir, et c’est cela la force de sharingbox.

Le succès du concept provient aussi du fait qu’il remet au goût du jour la photo papier, qui est un fondamental de notre culture qu’on a tout simplement délaissé depuis l’arrivée de la photographie numérique. Les gens sont donc naturellement ravis lorsqu’ils reçoivent leur photo imprimée et ça tisse des liens forts avec la marque qui offre la photo. Cela reste le média numérique le plus partagé et diffusé sur les réseaux sociaux et c’est pareil avec les photos papier : les utilisateurs la partagent directement avec leurs amis et leur famille, ou la posent même sur leur frigo : on appelle ça le fridge effect ! On voit un tel engouement pour la photo instantanée qu’on a vu se développer un nouveau type de demande chez les particuliers où on n’utilise la sharingbox que pour son côté animation fun : mariages, fêtes d’anniversaires, etc…

sharingbox-01

Cela va faire bientôt deux ans que vous êtes implantés au Maroc. Comment votre produit a-t-il été accueilli ?

On ne nous attendait franchement pas à recevoir un tel accueil par le marché. Les marketeurs de toutes les entreprises que nous avons pu approcher ont dès le départ compris la portée de la sharingbox et cela a beaucoup facilité son introduction au Maroc. Il répond à un réel besoin et on est très fiers aujourd’hui de dire que nous avons travaillé avec tous les secteurs de l’industrie marocaine des produits de consommation courantes jusqu’aux grands noms du luxe en passant par les télécoms, la banque, l’automobile etc… Jusqu’à présent, nous avons pris plus de 100.000 clichés au Maroc et récolté plus de 33.000 adresses email uniques pour nos clients – dans le plus strict respect des lois de la CNDP, cela va de soi. Et la tendance va en s’accélérant !

On travaille tous les jours à faire évoluer le produit et l’accueil des nouveautés est toujours aussi bon. L’an dernier nous avions développé la prise de vidéo sur la sharingbox, et cette année nous avons ajouté la possibilité d’imprimer directement des photos depuis instagram sur la sharingbox. Nous avons également un projet qui nous anime beaucoup : la distribution de coupons par la sharingbox. C’est une petite révolution dans la manière de concevoir et mener la promotion en magasin et nos clients vont adorer.

Avez-vous de nouveaux projets ?

On suit les nouvelles tendances et on s’intéresse beaucoup à tout ce qui pourrait intéresser nos clients de près ou de loin. Nous avons plusieurs idées et sommes en phase de développement. On veut rester plutôt discret pour l’instant mais notre objectif est et restera d’innover tous les jours pour accompagner intelligemment nos clients.

sharingbox-00