Lorsque les spécialistes du marketing pensent à la vidéo, ils sont souvent et avant tout attirés par les KPI’s. Ils s’intéressent notamment aux chiffres que sont les taux de lecture, les vues, l’engagement, les clicks… et la liste est longue.

Après tout, nous avons beaucoup d’informations à en tirer pour comprendre le comportement de l’audience et c’est donc logique d’optimiser tous ces facteurs.

Mais parfois, les vidéo éphémères, uniques, voir tout simplement fun, sont encore plus puissantes que celles qui sont plus longues et travaillées avec un storyboard et tout le process préparatoire qu’elles impliquent en amont.

C’est pourquoi dans cet article, je vais principalement parler des formats qui font réellement la différence pour améliorer encore plus votre branding et qui donnent le plus d’insights à votre audience.

Tout d’abord, les stories

Là encore, nous sommes loin de ce qui doit se faire comme la création de Touchpoints directs pour vous et la création d’interactions à répétition avec les personnes qui suivent votre marque.

Social Media Stories

En effet, publier une story est non seulement un excellent moyen d’établir une connexion plus approfondie avec vos abonnés, mais c’est également un très bon format pour atteindre des clients potentiels à travers votre réseau étendu.

Pourquoi ? Parce que si vous dévoilez chaque jour vos produits et services, vous répondez non seulement à des questions courantes, vous créez des sondages, ou encore vous dites tout simplement bonjour depuis le siège de votre entreprise… le public reviendra ainsi toujours pour en savoir plus, car les réseaux sociaux sont une question d’instantanéité.

Deuxième format : les messages vidéos

N’hésitez pas à utiliser les messages vidéos notamment pour vos DMs. Ces messages directs vont vous permettre de répondre avec des vidéos à toutes les personnes qui interagissent avec vous que cela soit sur Instagram, Twitter ou encore Facebook. C’est un excellent moyen pour encore plus de branding.

Video Messaging

Notez bien qu’avant d’envoyer des vidéos animées ou en motion, qu’un message vidéo présentant un visage amical constituera probablement une première impression positive et rendra votre message plus mémorable pour la suite.

Explorations connexes

Le troisième format  correspond aux vidéos qui explorent des sujets extérieurs ou connexes à vos produits ou services et qui contribueront également à façonner la personnalité de votre marque et à faire connaître la culture de votre entreprise aux abonnés.

Ces vidéos peuvent également devenir de précieux outils de recrutement, car elles vous permettent de projeter votre vision et votre savoir-être auprès de votre audience.

Vous pouvez montrer par exemple les coulisses d’un événement, une nouvelle expérience que vous avez essayé, ou encore présenter une revue de l’année ou de la journée de votre entreprise…

Hot dog Snapchat

Et pour finir, et c’est mon option favorite, vous pouvez également présenter la culture de votre entreprise comme par exemple avec le “Hot Dog” qui danse de Snapchat avec les collaborateurs de votre agence. A coup sûr il y aura des vues, de l’engagement mais surtout de l’influence positive pour votre business.

Et pour finir, pensez aux GIFs

Quand vous avez des commentaires sur votre page Facebook, penser à animer vos produits ou services avec des GIFs, en leur donnant même des personnages ou des reprises de vos différentes publicités avec vos différentes accroches.

GIF Answer

Pourquoi c’est une très bonne technique ? Tout simplement parce que le traitement visuel est rapide, très attrayant et peut être personnalisé à 100%. Je vous laisse donc imaginer les logos de vos business avec les souhaits et “one liners” que vous souhaitez. Laissez donc libre court à votre créativité.

Voilà c’était les quatre formats qui peuvent donner plus de branding à votre business sur la partie du contenu relatif au social media. Je vous donne rendez-vous dans un autre article pour aborder d’autres sujets liés à votre branding et aux Social Media.