Une combinaison magique pour être à la fois au bon endroit et au bon moment.

Le marketing de contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sont deux piliers du marketing moderne. Malheureusement, la majorité des professionnels n’en parle pas assez souvent dans la même conversation. En effet, la plupart des marketeurs du digital sont d’accord sur l’importance du référencement et du marketing de contenu, mais souvent ils les gardent complètement de façon séparée, traités dans des silos à part. Et pour cause ! Le SEO et le Content Marketing peuvent parfois se chevaucher et provoquer une certaine confusion, notamment dans les phases d’implémentation des stratégies.

Au cours de cet article, nous allons donc tenter tout d’abord de distinguer le marketing de contenu et le SEO et puis surtout, comment les réunir pour obtenir des résultats plus satisfaisants.

Revenons tout d’abord sur les définitions

Le Content Marketing Institute définit le marketing de contenu comme étant une technique de marketing consistant à créer et à distribuer un contenu de valeur, pertinent et cohérent pour attirer un audience clairement défini, pour objectif de générer une action client rentable.

Par ailleurs, les experts du référencement s’accorde à définir le SEO (Search Engine Optimization) comme étant l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit donc du processus consistant à obtenir du trafic ciblé à partir des résultats de recherche organiques ou naturels sur les moteurs de recherche.

Des différences de taille

Personne ne pourra nier que le marketing de contenu et le référencement sont liés dans leurs objectifs. Ces derniers consistent dans le fait de pouvoir atteindre une une cible définie et de provoquer une action client. Par contre, l’approche stratégique est différente en ce qui concerne l’optimisation de la présence et l’expansion digitale d’une marque.

L’objectif du référencement est de dire aux moteurs de recherche ce que le contenu d’une page Web signifie plutôt que ce qu’il dit. Ainsi, si les moteurs de recherche peuvent comprendre et interpréter le contenu d’une page avec plus de précision, ils peuvent renvoyer des résultats plus significatifs aux internautes en aidant le site web à générer davantage de trafic de qualité vers ses pages Web.

Le marketing de contenu a quant à lui pour objectif de fournir un contenu de valeur aux publics cibles et de convertir davantage de prospects en clients. Un contenu de qualité et de valeur diffère selon la personnalité et la stratégie de la marque. Par exemple, un bon contenu pour une entreprise ou une marque peut signifier des articles informatifs, du blogging, alors que pour d’autres ce sont des infographies amusantes ou une copie créative sur le web ou des vidéos, etc.

En effet, le type de contenu produit est toujours adapté à l’audience cible sans affecter l’objectif du marketing de contenu. Il s’agit donc de capter l’attention du public cible et d’attirer davantage de clients potentiels vers les pages web de site.

Cependant, et c’est là où les deux disciplines diffèrent, le SEO technique n’a pas grand chose à faire avec le marketing de contenu car il se concentre uniquement sur le comportement des moteurs de recherche sur votre site web.

Est-ce que le référencement profite au marketing de contenu ?

Le référencement est basé sur l’utilisation de mots-clés, les expressions-clés, liens internes et externes, en plus d’autres techniques et connaissances que nous ne pouvons pas citer en détail dans cet article, pour que les pages des sites Web puissent être sur le bon index de Google et concurrencer les autres sites de la même niche sur les SERPs et finalement les faire apparaître sur des requêtes de recherche pertinentes et pour atteindre les objectifs établis par le marketing de contenu.

Le marketing de contenu, quant à lui est la composante fondamentale de l’utilisation de ces mots-clés et expressions clés et de la création de liens internes renvoyant vers des pages spécifiques d’un site Web. De plus, la création constante de contenu cohérent permet aux sites Web d’améliorer le référencement naturel et les classements sur les SERPs.

Développer un marketing de contenu efficace nécessite la mise en place d’une technique qui tient compte des critères de fonctionnement des moteurs de recherche.

Finalement, les spécialistes les plus avancés du marketing digital ne pensent pas aux canaux de façon différenciée, car tous les canaux ont un rôle à jouer pour atteindre les objectifs. Ainsi, la meilleure stratégie est souvent celle qui est capable de relier tous les canaux de manière à se soutenir mutuellement pour une présence dominante et pertinente de la marque auprès de l’audience cible.

La meilleure façon de combiner SEO et Content Marketing, c’est d’intégrer efficacement vos mots-clés SEO au sein de votre contenu et ainsi les rendre aussi naturels que possible. Les deux techniques sont donc complémentaires.

En conclusion

Tandis que le référencement naturel s’appuie sur des contenus à forte valeur ajoutée, rédigés sur la base des mots-clés recherchés par les internautes, le marketing de contenu a besoin quant à lui des méthodes du SEO. En effet, le Content Marketing doit être développé en synergie avec le SEO pour donner de la visibilité à ses contenus sur les moteurs de recherche.

Sans SEO, le Content Marketing se résume à produire et publier des contenus à l’aveugle.

En résumé, il est nécessaire de retenir simplement que ce sont les contenus qui permettent au SEO d’exister d’une part et que d’autre part, c’est le SEO qui leur donne les éléments pertinents pour les rédiger et ainsi toucher les audiences que vous ciblez et de générer des leads qualifiés.