Tribune de Kevin Gormand, Co-Fondateur et Directeur Général de Mubawab.

Celui qui ne communique pas meurt, adage très connu dans le monde du marketing. Aujourd’hui il est préférable de dire, celui qui ne communique pas sur le web et les réseaux sociaux meurt.

Nous sommes face à une pénétration du digital au Maroc, née grâce à l’utilisation massive des réseaux sociaux et des outils digitaux par la génération Y.

Le Maroc compte aujourd’hui 22 Millions d’utilisateurs internet, dont 17 millions utilisent les réseaux sociaux quotidiennement avec une moyenne de 2h30 par jour.

Une génération multicanale

“Le consommateur 4.0 ou fruit de la génération Y est multi-connecté, logué, vissé sur ses réseaux sociaux ou applications favorites, nous savons tout de lui ou, du moins, nous en sommes convaincus en brandissant la promesse dont le numérique est intrinsèquement porteur avec un feed-back instantané – le véritable Saint Graal du publicitaire”. La génération Y est multicanale, elle utilise les différents canaux que lui offre aujourd’hui le digital.

Au Maroc, la tranche d’âge la plus connectée est de 25 – 34 ans, cette majorité utilise internet à hauteur de 86% quotidiennement pour leurs différentes recherches et activités, sur plusieurs sites web à savoir Google, YouTube et Facebook.

Les réseaux sociaux ne sont pas loin : 47% de la population totale représente des utilisateurs actifs des médias sociaux, avec une utilisation massive de WhatsApp (81%), suivi de Facebook (76%) et YouTube en dernière position (60%).

Nous vivons aujourd’hui une vraie transformation digitale, qui impacte non seulement la manière de communiquer des entreprises mais également le comportement des utilisateurs.

Comment le digital a révolutionné les comportements ? 

Quand on parle de transformation digitale, on parle aussi de l’expérience client (UX), du parcours visiteur sur les sites web ou encore de l’optimisation des coûts.

Mubawabest bon élève en matière de transformation digitale. Plateforme de mise en relation entre les acheteurs et les demandeurs de biens immobiliers au Maroc, Mubawab est le premier site à avoir atteint un million de visites par mois, c’est aussi plus de 150.000 annonces immobilières actives. C’est une entreprise qui a bien compris l’enjeu du digital et son importance pour révolutionner le secteur de l’immobilier.

Contrairement au marketing conventionnel qui ne permet aucune interaction avec le public ciblé, le marketing digital permet une interaction dans les deux sens. Ceci est encore plus vrai dans le monde immobilier qui représente un secteur où les utilisateurs ont des requêtes unipersonnelles qui sont différentes d’un utilisateur à l’autre. Parti de ce constat, Mubawab a su profiter des nouvelles technologies et possibilités qu’offre le digital en tant que levier qui lui a permis de se renouveler et de devenir plus que jamais le leader incontesté des portails immobiliers au Maroc.

Aujourd’hui les entreprises sont dans l’obligation d’être présentes et de communiquer intelligemment sur le web et les réseaux sociaux. Une bonne communication représente un excellent levier de vente.

Les internautes prennent le pouvoir, se concertent entre eux, ont accès à plus d’informations qu’auparavant, partagent leurs expériences et font de la publicité d’une manière indirecte. Les consommateurs évaluent des concepts par l’expérience vécue du produit ou du service en situation d’usage.

Autant dire que l’entreprise est aujourd’hui tenue de redoubler ses efforts et maintenir un rythme de réactivité pour protéger sa notoriété, et répondre efficacement à tous ces changements.

Tribune de Kevin Gormand, Co-Fondateur et Directeur Général de Mubawab.