marketing-territorial-casablanca-settat
in

Marketing Territorial : Relation entre acteurs locaux et investisseurs


Marketing Territorial : Relation entre acteurs locaux et investisseurs – Cas de la Région de Casablanca-Settat.


Un constat : les villes de Casablanca et de Tanger attirent plus d’investissements industriels étrangers que toutes autres villes du Maroc ! En effet, elles offrent de nombreux avantages aux investisseurs en quête de possibilités d’implantation.

Les investissements industriels étrangers se recentrent plus particulièrement sur les zones de fortes concentrations d’activités industrielles, propices à l’expansion de l’activité et à la coopération avec les acteurs locaux. Si les investissements attirent d’autres investissements, ils contribuent aussi à influencer positivement le choix de localisation des nouveaux investisseurs.

Dans cet article, nous aborderons un thème d’actualité portant sur la connexion établie entre les acteurs locaux chargés de l’accompagnement des investisseurs et ces derniers opérant dans le secteur industriel et basés dans la région de Casablanca-Settat, en nous interrogeant sur la ‎nature de la relation qui lie ces deux parties dans le cadre de la concrétisation de leurs projets.

Dans cette perspective, l’objet étant de clarifier la coordination entre les acteurs locaux et les investisseurs industriels étrangers dans un lieu d’implantation dont l’intervention concerne une multitude d’acteurs locaux, peu coordonnés entre eux dans la mesure où chacun adopte sa propre démarche de marketing territorial, et dont les manières d’agir ne sont pas encore entièrement définies.


Vous pouvez télécharger l’intégralité du document (21 pages).


Written by Iitidal Fettah

Enseignante-chercheure à la Faculté de Commerce et de Gestion de l'Université Internationale de Casablanca. Elle est chercheure associée à Economia Research Center. Elle détient un doctorat en urbanisme, gouvernance urbaine et territoires de l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme de Rabat (Maroc). Ses travaux portent sur le marketing territorial, l'attractivité et la localisation des investissements ainsi que la transformation digitale.

Forte d’une expérience académique internationale, elle a publié ‎plusieurs travaux scientifiques dans des revues internationales ‎classées et indexées (Revue Internationale de Marketing et Management) ainsi que dans des colloques internationaux (Université de Copenhague, Université de Carthage...)

Son expérience académique est agrémentée par des missions au sein des établissements publics marocains (Ministère de l'Intérieur, Centre Régional de l'Investissement, Caisse Nationale des Retraites et des Assurances) et des multinationales (Dell, Centrale laitière-Danone). Ces missions l'ont amené à mener plusieurs travaux sur l'attractivité des Investissements Directs Etrangers, la démarche de marketing territorial, le management des parties prenantes et la digitalisation des services.

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

Facebook-Libra

Libra, la nouvelle cryptomonnaie de Facebook

livre_blanc_getty_images_2019

Les conseils de Getty Images pour attirer et retenir l’attention grâce à la communication visuelle