La-Revue-Digitale-Influence-Marketing
in

Must-Know Influencer Trends

TRN TNC Banner

Ce jeudi 27 juin se tiendra la deuxième édition des digital Brunch de TNC – TheNextClick, avec comme thématique pour cette édition : Comment activer efficacement les influenceurs digitaux ? Pour l’occasion, cette nouvelle Revue Digitale est spécialement dédiée à la communication d’influence.


Forte expansion de l’influence rémunérée sur Instagram d’après Socialbakers

D’après le dernier rapport de Socialbakers sur les tendances influenceurs de l’année 2019, les publications rémunérées des influenceurs sur Instagram ont fortement augmenté entre 2018 et 2019.

  • En Amérique du Nord, la progression est de plus de 150%.
  • En un an, le nombre d’influenceurs collaborant avec des marques a plus que doublé.
  • Une moyenne de 415 interactions par message sponsorisé contre 442 par message non sponsorisé. En d’autres termes, les influenceurs n’impactent pas leur taux d’engagement en collaborant avec des marques.
  • Autre tendance observée, au premier trimestre 2018: 11 215 influenceurs utilisaient le hashtag #ad, alors qu’à la fin de cette même période, 24 419 l’utilisaient.
influence-marketing-socialbakers

A noter que ce rapport est basé sur l’analyse de 10 milliards de données de Socialbakers.

Influenceurs instagram : Qui sont-ils ?

Pour le premier trimestre 2019, Socialbakers a analysé l’activité de 12 millions d’influenceurs Instagram entre le premier trimestre 2018 et la fin du premier trimestre 2019. Ils les sont répartis en trois catégories :

  1. Les micro-influenceurs avec moins de 10.000 abonnés.
  2. Les macro-influenceurs qui ont entre 10.000 et 50.000 abonnés.
  3. Les célébrités avec des comptes de 1 million ou plus d’abonnés.

Premier constat : désormais, la majorité des influenceurs Instagram sont des “micro-influenceurs” avec moins de 10.000 abonnés. Ils représentent par exemple plus de 80% des influenceurs en Europe, en Asie et en Amérique latine (qui détient le record du plus grand nombre de micro-influenceurs), et plus de 75% en Amérique du Nord. C’est sur ce territoire que l’on dénombre le plus grand nombre d’influenceurs macro et de célébrités.

A noter que de manière générale, on compte plus de femmes que d’hommes sur la plateforme. Ces instagrammeuses sont en minorité pour la tranche 13-17 ans et celle des 45-45 ans mais majoritaires pour les tranches 18-24 ans et 25-35 ans. Les hommes âgés de 18-24 ans ne sont en effet que 1,4 millions, contre 3 millions de femmes pour la génération « Millenials », justement.

Les sujets mentionnés dans les posts étant aussi très variables puisque citant les hobbies, le lifestyle, la nourriture et les boissons, l’entertainment ou encore la photographie, le shopping et le business.

Socialbakers dévoile la marque les plus citée sur Instagram

Autre information dévoilée par l’étude : la marque Daniel Wellington a été la plus mentionnée par les influenceurs avec plus de 20.000 mentions par environ 7.200 influenceurs sur Instagram.

Loin devant de grands noms tels que Nike, Sephora ou encore Amazon, c’est Daniel Wellington qui se place en tête de ce classement.

La marque est devenue mondialement connue grâce à l’Influence Marketing. Alors que la société s’est lancée avec « seulement » 15.000 livres (environ 173.000 Dhs) en poche, il était impossible pour elle de s’offrir une campagne marketing traditionnelle. C’est alors qu’elle a décidé de faire appel à la puissance de frappe des micro-influenceurs, en leur offrant des montres et des codes promo en échange de visibilité sous le hashtag #DWpicoftheday.

Un bilan vertigineux qui prouve, une nouvelle fois, l’impact de l’Influence Marketing et son importance dans la stratégie de communication d’une marque.



La Revue Digitale en vidéo


TRN TNC Banner

Written by The Rolling Notes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

juridicarte-lajuriste-ma

Lancement de la Juridi’carte