Attijariwafa bank a fait confiance à VOID, le cabinet franco-marocain de conseil en transformation digitale, partenaire du Groupe depuis plus de 5 ans, pour concevoir son nouveau site institutionnel.


Lancée le 24 juin 2019, la plateforme digitale Attijariwafabank.com est la porte d’entrée vers l’écosystème du groupe composé de ses marchés régionaux et internationaux, ses filiales et marques ainsi que ses services et banques en ligne.

Se positionnant bien plus qu’un site institutionnel, Attijariwafabank.com est un véritable hub digital pour le groupe bancaire et financier. En effet, cette plateforme web offre un accès direct aux filiales sur les marchés africains, européens et du Moyen-Orient, aux agences locales, ainsi qu’aux marques du groupe. Ce super site web est l’annuaire global et la plateforme en ligne d’informations de référence sur la marque Attijariwafa bank.

Un site institutionnel d’un nouveau genre : Le corporate-business

La recommandation de VOID a été de casser les barrières entre les sites dits «commerciaux» d’un côté, et les sites « institutionnels » de l’autre.

Mehdi Najeddine VOID
Mehdi Najeddine – VOID.

“Les sites commerciaux s’adressant principalement aux clients et prospects en les accompagnant avec des services et informations, et les sites purement institutionnels s’adressant quant à eux aux cibles corporate (communauté financière, presse et médias, candidats etc…). En tant que banque digitale et leader de son marché, le groupe AWB a fait le choix de la modernité et de la convergence en réalisant un seul et même portail réunissant toutes les dimensions du Groupe, et s’adressant à l’ensemble de ses cibles” explique Mehdi Najeddine, Directeur Général en charge de l’innovation chez VOID.

La centricité client au cœur projet

Ce nouveau site se veut séduisant et performant de par son architecture et sa conception centrée UX (User eXperience) qui place le client au cœur de la réflexion. Il a fallu plusieurs mois de travail et d‘ateliers entre les équipes AWB et VOID pour concevoir ce dispositif digital.

Des ateliers de Design Thinking ont été organisés impliquant également les différentes directions au sein de AWB, afin de réaliser un site répondant aux meilleurs standards en terme d’expérience utilisateur.

L’interface propose des entrées par besoin et par profil qui permettent de guider le visiteur dans des contenus très riches en trois langues (français, arabe et anglais).

Attijariwafa-bank-void-mobile

Cap sur la mobilité

Le nouveau site internet offre une meilleure accessibilité aux informations et un confort de lecture adapté à tout type de terminal (ordinateur, smartphone, tablette), avec un focus sur les usages mobiles, qui captent aujourd’hui la majorité de l’audience sur internet, notamment en Afrique.

Le cabinet VOID a chercher à innover en utilisant des techniques de développement avancées avec notamment la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages), qui permet de charger les pages de manière quasi instantanée, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et le référencement du site sur les moteurs de recherche.

L’identité digitale du groupe

Avec son «design system» épuré, son ergonomie simplifiée et son approche
«mobile first», le tout nouveau site web Attijariwafabank.com sera dorénavant le portail de référence pour l’ensemble des sites des filiales, afin de créer une cohérence sur l’écosystème web du Groupe bancaire et financier.


L’UX C’EST QUOI ?

UX (User eXperience) signifie l’expérience utilisateur. Cette notion renvoie à la manière dont une expérience digitale est perçue et ressentie par l’utilisateur en termes d’ergonomie, d’interactivité et de richesse de contenu au sein du parcours de navigation. Différents éléments rentrent en jeu dans l’expérience utilisateur : la cohérence des éléments du site, son efficacité, sa facilité d’utilisation, son adaptabilité à tout type de support ou encore sa capacité à séduire l’utilisateur par son approche émotionnelle grâce au design et aux animations. L’expérience utilisateur joue un rôle majeur dans l’efficacité d’un site web et constitue également un facteur de fidélisation important.