En partenariat avec Stratégies, YouTube a lancé les Prix YouTube Works pour récompenser les campagnes les plus performantes menées sur la plateforme.


Ces dernières années, nous avons vu les experts du marketing redéfinir leur façon de communiquer auprès de leurs audiences. Que ce soit pour provoquer des émotions ou susciter l’action, les marques s’approprient plus que jamais la vidéo.

Savoir si un contenu a été visionné des milliers ou des millions de fois est assez simple. Mais aujourd’hui, les marketeurs attendent bien plus. La vision business prime. Au-delà des vues, du taux de visionnage ou de l’engagement, on attend d’une campagne qu’elle contribue à construire de la préférence de marque et soutienne les objectifs commerciaux (progression des ventes, génération de leads, visite en magasin…).

Ainsi pour récompenser l’efficacité des différents outils publicitaires de Google et notamment YouTube, les Prix YouTube Works ont été lancés en partenariat avec Stratégies. L’objectif étant de distinguer et de célébrer les campagnes les plus efficaces sur la plateforme vidéo de Google.

“Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir nos partenaires profiter pleinement de l’efficacité de nos différents outils publicitaires. C’était d’ailleurs le message de notre campagne YouTube de l’année dernière, More Than Just Viewers, qui mettait en avant l’impact de YouTube pour des acteurs comme Nissan (-30% du coût par lead)Moulinex (x3 d’efficacité sur ses ventes) ou encore Sofinco (+30% d’intentions d’achat). Cette année, nous avions envie d’aller un cran plus loin en récompensant ceux (agences & annonceurs) qui en sont à l’origine à travers des prix : les Prix YouTube Works” explique Isabelle Lechanteur, Director of Agency Sales, Google France.

Comment ça marche ?

Six annonceurs ont été distingués dans cinq catégories. Ils ont su séduire un jury de neufs experts de la publicité et de la communication par la pertinence de leurs dispositifs basés sur la vidéo, pour optimiser leurs ventes ou leur image de marque.


Le palmarès


Prix de l’Efficacité sur les ventes : Axe (Axe Gold x BigFlo & Oli) avec Marcel, Mixicom et Mindshare.

Prix de l’Efficacité sur la marque : Saint Maclou (J’ai vu un Tuto) avec Buy Proximity et Havas Media.

Mention de la meilleure orchestration média : Bouygues Telecom (Noël inoubliable) avec BETC et Performics.

Mention de la meilleure activation data : Moulinex (Storytelling Companion 2018) avec Numberly (1000mercis Group).

Mention de la meilleure expérience YouTube : Ex-aequo Fanta (Fanta x You) avec Mixicom et Carat.

Mention de la meilleure expérience YouTube : Ex-aequo Société Générale (Don’t Skip my project) avec Havas 04 et Carat.