etude-avito-biens-equipement
in

Les Marocains et les biens d’équipement


Une étude Avito de la catégorie Biens d’équipement révèle les habitudes de consommation des Marocains. Les Marocains consacrent 3% de leur revenu annuel aux achats de biens d’équipement. Les publicités digitales s’avèrent plus efficaces.


Avito dévoile les résultats de sa dernière étude de tendances sur les marchés de l’ameublement et de l’électroménager. Faite sur la base d’un échantillon représentatif de plus de 3.300 personnes actives sur le site d’annonces, cette enquête renseigne sur les comportements d’achat de la population marocaine relatifs à l’électroménager et à l’ameublement.

L’étude révèle que les Marocains consacrent 3% de leur revenu annuel aux achats de biens d’équipement. En effet, 70% des répondants ne dépassent pas 4.000 dirhams pour l’achat des articles maison et décoration et 72% dépensent entre 2.000 et 6.000 dirhams annuellement pour l’achat de grands électroménagers. Ce montant peu élevé s’explique par la nature des achats qui nécessitent un budget moyen. Cela va en adéquation avec le revenu mensuel (77% ont un salaire inférieur à 10.000 dirhams).

En termes de fréquence, 58% des répondants achètent un article d’ameublement au moins une fois par an. Ce ratio est plus faible que celui des articles de décoration qui est de 63%. 75% des répondants à cette enquête s’équipent de produits électroménagers durant le mois de ramadan, en particulier en robots de cuisine. Le réfrigérateur, le lave-linge, la cuisinière à gaz, le four et le congélateur sont les produits de gros électroménager considérés comme indispensables. Quant au petit électroménager, les produits les plus importants sont l’aspirateur, le mixeur, le robot de cuisine et la cafetière.

Lors de l’achat d’un produit d’électroménager, l’étude dévoile trois critères de choix des consommateurs : la qualité du produit, à hauteur de 49%, la consommation d’électricité du produit, à hauteur de 48%, et le prix, à hauteur de 45%. La marque du bien d’électroménager joue également un rôle dans la décision d’achat (30%). Concernant l’achat d’un produit d’ameublement, les répondants privilégient la qualité et le prix qui sont les critères les plus importants avec respectivement 87% et 79%, contre 10% seulement pour le critère de marque.

Pour faire l’objet d’un achat sur un site d’annonces, les produits d’électroménager doivent toutefois remplir quelques conditions : les prix doivent être attractifs (58%) et les produits en très bon état (56%). Les produits d’ameublement doivent, eux, présenter des prix compétitifs (73%), la recherche du bien doit se révéler facile (44%) et le large choix de produits (43%).

Influence de la publicité digitale

Par ailleurs, les publicités digitales s’avèrent plus efficaces que d’autres : 75% des répondants se disent plus influencés par les publicités sur internet, 37% seront influencés par les publicités TV, par opposition aux autres canaux (journaux, radio, panneaux publicitaires…).

Les participants à cette enquête appartiennent à des catégories d’âge et de professions diverses. Le quart est âgé de 20 à 29 ans, 40% sont âgés entre 30 et 39 ans et 8% des personnes interviewées sont âgées de moins de 20 ans contre 37% de plus de 40 ans. Plus de 70% des répondants sont mariés, dont 60% ont au moins un enfant. La majorité des participants sont professionnellement actifs. 37% d’entre eux se situent dans la catégorie professionnelle d’ouvriers et employés, 25% sont des cadres et 12% des indépendants.

avito-biens-equipement

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

istyle-maroc-apple

iStyle installe un premier point de vente au Maroc

Le Black Friday est de retour vendredi 29 novembre avec son lot de bonnes affaires. Voici nos conseils et best practices pour booster vos ventes.

Black Friday : 10 conseils pour booster vos ventes