PACKTORY-packaging-emballage
in

Packaging ou emballage ?


PACKTORY-THE-ROLLING-NOTES

Emballage, conditionnement, packaging : On utilise bien souvent ces trois mots pour dire la même chose. Seulement on se trompe, puisque les trois termes ont bien leur propre définition et les trois choses une vocation différente.

On est certain de le savoir et pourtant il n’est pas inutile de rappeler les points communs entre eux et leurs divergences pour pouvoir désormais utiliser les mots à bon escient.

L’emballage

Carton, verre ou plastique, tube, pavé ou enveloppe, peu importe la matière ou la forme de l’emballage puisque sa seule fonction initiale est de protéger le produit qu’il contient.

Sans vanter aucun mérite et non-brandé, l’emballage a avant tout une vocation de sécurité  pour le contenu et de transportabilité, tout comme de rangement, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un produit d’entretien ou d’un aliment et de praticité pour le transport et la mise en rayons cohérente de ceux-ci.

Le packaging

Le packaging est la traduction littérale de l’emballage mais il s’en distingue largement. En effet, le packaging est nettement plus évolué car il est brandé. Il prend le sens plus largement de l’emballage et adapte les formats et matériaux en fonction de ses cibles et de son marché.

A l’étape packaging, le produit vendu est assimilé à de nombreux messages : un logo, un branding, des couleurs adaptées, des textes légaux et des indications de provenance ou d’ingrédients, mais aussi des textes, slogans et images ventant ses mérites.

Son but est d’orienter le consommateur et l’attirer grâces à un certain nombre de ces messages.

Le conditionnement

Le conditionnement quant à lui est le trait d’union entre l’emballage et le packaging. Celui-ci n’a plus la seule vocation de transport et de protection du contenu ou d’agrémenter l’emballage, il est avant tout étudié dans son format de manière à s’intégrer aux mieux aux espaces de retail, notamment les rayons des grandes surfaces.

Une seule et même marque de lessive par exemple pourra ainsi créer le conditionnement d’un seul produit mais proposer plusieurs packagings comme un grand format familial avec une anse pour faciliter la prise en main et le dosage pour une cible familiale ou un format mini et en brique compacte et facile à ranger plus adapté aux jeunes, célibataires et urbains qui disposent de plus petites surfaces.

De même, un pot de yaourt est un emballage, une étiquette et un opercule bandé forment avec lui un packaging et l’assemblage par 4, 8 ou 16 avec un carton (emballage) brandé (packaging) en font un produit conditionné pour la vente !

Le conditionnement peut aussi être lié à des opérations promotionnelles avec l’association d’échantillons et deux marques complémentaires vendant ensemble un même produit.

En conclusion

En résumé, on dira que l’emballage est un support pour le transport, quand le packaging est l’art d’emballer, au sens propre comme au figuré. 


PACKTORY-THE-ROLLING-NOTES

Anciennement l’une des activités de la société Onys, Packtory est devenue une entreprise à part entière, afin de mieux répondre aux besoins de ses partenaires. Packtory est déjà présent sur 6 secteurs pour lesquels le packaging a un rôle décisif pour mettre en valeur le produit et favoriser l’acte d’achat : confiserie & chocolaterie, conserverie & alimentation générale, boissons & jus, détergents & produits d’entretien et pharmaceutique.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

Le Black Friday est de retour vendredi 29 novembre avec son lot de bonnes affaires. Voici nos conseils et best practices pour booster vos ventes.

Black Friday : 10 conseils pour booster vos ventes

ocarz-ma

Ocarz.ma investit le marché du véhicule d’occasion