Comment créer une carte de visite originale ?

Malgré la digitalisation sans cesse grandissante dans les entreprises, la traditionnelle carte de visite conserve toujours la même importance. Support de communication indémodable et efficace, elle donne toutes les informations sur l’entreprise, ses produits et ses services, sa localisation et plus encore.

Si vous êtes travailleur indépendant, responsable d’une entreprise ou professionnel d’affaires, une carte de visite personnalisée vous permet de soigner votre image et de communiquer plus aisément.

Découvrez notre guide complet pour créer vous-même votre carte de visite professionnelle, efficace et originale, le tout sans effort. 

1. Définir l’objectif de la carte de visite

Avant de créer une carte de visite, vous devez lui attribuer un objectif. En général, ce support de communication permet de :

  • Asseoir la notoriété de la marque.
  • Accroître la visibilité de l’entreprise.
  • Augmenter les ventes en fidélisant des clients potentiels.
  • Faciliter le recrutement.

2. Renseigner les bonnes coordonnées sur la carte

Lorsque vous créez une carte de visite, il n’est pas nécessaire d’inclure toutes vos coordonnées, car cela représente un nombre trop important de données à traiter d’un seul coup.

Il vous faut garder votre objectif principal en tête et rester sélectif dans votre approche.

Par exemple, si vous souhaitez que vos futurs clients vous contactent par e-mail plutôt que par téléphone, n’indiquez pas ce dernier, et vice-versa.

3. Mentionner ses différents profils de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie d’une entreprise. Une bonne carte de visite devra donc également indiquer les comptes de réseaux sociaux de l’entreprise et/ou de l’entrepreneur.

Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Twitter et LinkedIn.

Le but d’ajouter vos liens vers vos réseaux sociaux est de permettre à vos prospects de :

  • Avoir un aperçu de l’entreprise et de ce qu’elle propose.
  • Voir les critiques positives que vous recevez.
  • Suivre l’activité de votre entreprise.

4. Présenter quelques éléments liés à l’activité de l’entreprise

La carte de visite est le reflet de votre entreprise. Lorsque vous la donnez à un client potentiel, celui-ci doit être capable de reconnaître tout de suite le domaine d’activité de votre entreprise. 

Cela ne sera possible que si vous avez correctement représenté votre activité professionnelle sur la carte en y ajoutant quelques données pertinentes.

5. Jouer sur le visuel

Sur votre carte de visite, il faut inclure le logo de votre entreprise. Cela est très important, car c’est l’un des premiers éléments qui attire l’attention. 

Cependant, ce logo ne doit pas être la seule image présente sur la carte. Vous devez jouer sur le visuel afin que la carte soit aussi attractive qu’efficace.

En d’autres termes, votre carte de visite doit susciter de la curiosité. Il existe de diverses façons d’y parvenir. Vous pouvez :

  • Poser une question pour solliciter un engagement.
  • Mettre en avant votre personnalité en essayant quelque chose d’amusant ou en citant un auteur que vous aimez.  

6. Inclure un QR code

La carte de visite n’est pas uniquement utilisée pour transmettre ses coordonnées aux gens que l’on rencontre. Elle peut être un moyen efficace d’inciter celui ou celle qui la reçoit à passer à l’action.

Le QR code, scannable avec n’importe quel smartphone, vous permet de vous positionner à juste un seul clic de votre audience. Il est très simple à générer : il suffit simplement de préciser le lien vers lequel vous voulez rediriger vos prospects. Vous pouvez notamment l’utiliser pour rediriger vos interlocuteurs vers :

  • Votre site web.
  • Votre landing page présentant vos services.
  • Votre freebie à télécharger qui va notamment apporter de la valeur au prospect tout en vous permettant de capturer son mail.
  • Une offre irrésistible avec un code promotionnel.

7. Utiliser un outil dédié et qualitatif

Optez pour un outil professionnel comme  Adobe Express. Ce créateur de cartes de visite vous aide à concevoir des cartes simples, professionnelles, personnalisées et qui sortent du lot en un clin d’œil.

En recourant à cet excellent outil, vous bénéficiez d’avantages tels que :

  • Un service de qualité.
  • La possibilité de choisir une base parmi de nombreux modèles préconçus ou de créer votre carte à partir d’une page blanche.
  • La création rapide et simple d’une identité professionnelle unique. De la police aux couleurs, en passant par l’ajout du logo, tout est personnalisable.
  • La possibilité de vous démarquer de la concurrence avec un design unique et à l’image de votre marque.

8. Utiliser un format d’impression standard

Vous avez fini de confectionner votre carte de visite et il ne reste plus qu’à l’imprimer ? Préférez les formats classiques ou standards.

Pour une carte de visite le format standard est une coupe droite (rectangle) 8,5 x 5,4 cm. 

Voilà quelques idées pour créer des cartes de visite simples et originales, que vous pourrez par la suite utiliser comme de puissants outils de communication. Bien que la carte doit être attrayante, il ne faut y mentionner que des informations utiles et idéalement ajouter un QR code pour inciter les prospects à passer à l’action.

Default image
The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Articles: 1993

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.