Avec presque un milliard d’utilisateurs dans le monde, Instagram est actuellement le réseau social qui monte. IGTV, son application vidéo autonome, concurrence désormais YouTube sur le format des vidéos long format et s’annonce comme la tendance à suivre en 2020. Alors, on se lance ?

En juin 2017, Instagram annonçait le lancement d’IGTV ou Instagram TV, la nouvelle plateforme censée « changer à jamais le paysage de la vidéo sociale » et concurrencer YouTube sur le territoire des vidéos long format (jusqu’à une heure), avec musique, transitions et effets vidéos. A l’origine de ce lancement, une statistique : d’après Instagram, le pourcentage de films visionnés sur tablettes et smartphones passera à 50% en 2020 et, d’ici 2021, la vidéo mobile représentera 78 % du trafic de données mobiles total.

Après un lourd battage médiatique, la sauce était retombée, et le faible volume de vues, combiné à l’effort supplémentaire de création de vidéos verticales pour les éditeurs avaient conduit de nombreuses chaînes et marques à abandonner le navire.

Malgré ses statistiques médiocres, Instagram n’a pas lâché et s’est concentré en 2019 sur son objectif : encourager les internautes à regarder des vidéos IGTV. La plateforme a donc abandonné son format « vidéo verticale » en y ajoutant la possibilité de télécharger des vidéos en paysage. Elle a aussi déployé l’affichage des aperçus de vidéos IGTV à la fois dans les flux réguliers et sur les profils : les vues IGTV ont grimpé en flèche. La fonctionnalité a non seulement trouvé son public, mais est surtout devenue « cool ». Autant d’opportunités pour les spécialistes du marketing !

IGTV, comment ça marche ?

IGTV est une application autonome permettant de visionner les vidéos plus longues, horizontales et verticales, de ses Instagrameurs favoris, sur les appareils mobiles. Totalement immersive, la fonctionnalité encourage la navigation et la découverte de contenus vidéos : lorsque vous ouvrez l’application, une vidéo démarre automatiquement, comme pour une véritable télévision. Vous pouvez aussi regarder les vidéos IGTV dans l’application Instagram native ou en cliquant sur le bouton IGTV d’un profil Instagram. Les vidéos IGTV sont aussi prévisualisables dans le flux.

Vous pouvez liker ou commenter une vidéo IGTV pendant le visionnage, de la même manière que vous pouvez interagir avec les lives Facebook. Enfin, lorsque quelqu’un que vous suivez poste une nouvelle vidéo IGTV, vous recevrez une notification dans l’application Instagram.

Créer une vidéo pour IGTV

Créer une vidéo pour Instaram TV, c’est tout d’abord respecter un certain nombre de spécifications techniques :

  • Format : MP4 en 4K
  • Durée : entre une et soixante minutes (jusque 15 minutes si la vidéo est uploadée à partir d’un smartphone)
  • Orientation : portrait ou paysage, en 16 : 9 ou 9 : 16

Jusqu’à présent, nous avons vu des entreprises l’utiliser pour partager des tutoriels, des visites guidées, pour promouvoir leurs produits ou pour partager des nouvelles de l’entreprise. Pour créer de la valeur pour leur public et pour leur marque, il est essentiel de réfléchir au ton, au style de contenu que vous souhaitez partager car les vidéos peuvent être très longues. Prenez donc le temps qu’il faut pour préparer, filmer et éditer vos vidéos avant de les diffuser.

Soyez aussi attentifs au référencement de votre vidéo : ajoutez un titre, une description, des mots-clés, un preview, une miniature pour faciliter la recherche de vos vidéos sur IGTV.

IGTV series

Réussir sur IGTV, c’est surtout envisager la création de contenu vidéo dans la durée et la continuité. C’est pourquoi, en octobre 2019, le concept des IGTV series a été lancé et les créateurs de contenu ont commencé à investir davantage pour offrir plus de valeur à leurs abonnés sur Instagram, au lieu de générer du trafic vidéo en dehors de l’application (notamment Youtube).

Alors que les stories peuvent se baser sur des coups de cœur, des événements saillants, aléatoires, vos vidéos IGTV doivent être basées sur un thème et un style reproductible (comme une émission TV !). Mais gardez à l’esprit qu’Instagram encourage les vidéos avec peu de travail d’édition, et un rendu « naturel ». 

Les séries IGTV permettent aussi aux créateurs de contenu d’organiser leurs vidéos sur une page distincte, avec un badge qui reprend le nom de la série afin de la séparer des autres vidéos IGTV.

Les spectateurs peuvent ainsi regarder leurs séries préférées et s’abonner aux notifications des nouveaux épisodes, comme ils le feraient sur YouTube. Et lorsqu’un abonné regarde un épisode de la série, le prochain épisode est automatiquement recommandé pour une visualisation continue.

Les séries IGTV devraient donc devenir une grosse tendance marketing Instagram en 2020, et pas seulement pour les grandes marques avec de gros budgets vidéos. La création d’une vidéo ou d’une série IGTV devient possible en quelques clics : tutoriels beauté, événements, vidéo en coulisses, partage de recette, visite guidée…