Entrepreneur, professeur de marketing dans les plus grandes écoles de commerce, investisseur, Gregory Pouy a évolué. Agé de 43 ans, il se définit aujourd’hui comme un analyste culturel, qui aide désormais les grandes marques et les grands groupes à mieux comprendre comment la société évolue, à devenir plus responsables et à intégrer ces mouvements de société à leurs stratégies.

Se décrivant comme un être humain engagé, convaincu que nous ne pouvons plus ne pas être politique dans ce monde, il tente de transmettre ce qu’il comprend de son évolution et d’en tirer des éléments pour envisager l’avenir que l’on a envie de voir advenir.

Pourtant,  je suis plein de paradoxes : j’ai une conscience écologique et en même temps, j’ai une vie moderne que j’aime bien. J’ai besoin de comprendre comment nous allons nous en sortir, j’ai besoin d’agir. Et, je ne me retrouve pas du tout dans les visions binaires qu’on nous propose.

— Gregory Pouy.

D’un coté, c’est un effondrement total et de l’autre les technologies, qui vont nous permettre de nous en sortir. Aucune de ces solutions extrêmes ne lui semblent réalistes et il a le sentiment que de nombreuses personnes partagent également ce diagnostic.

Repenser notre modèle de société 

Gregory Pouy est donc parti à la rencontre de psychologues, de sociologues, d’activistes, de dirigeants de grandes entreprises et même d’un président de la République. L’auteur nous invite ainsi à réfléchir sur nos contradictions et les solutions pour nous en sortir.

Plutôt que de se concentrer sur chaque petit geste, il nous propose de faire un pas de côté et de prendre le problème à la racine : notre modèle de société et notre définition du bonheur et de la réussite ne fonctionnent pas.

Insoutenable Paradis

“Pour que la révolution éco-responsable puisse réellement se faire et perdurer, nous n’avons pas d’autres choix que de changer. Grâce à une réflexion personnelle, ce livre est indispensable pour nous aider à trouver le bon équilibre entre responsabilité, modernité et réalité.”

Inna Modja, artiste et ambassadrice climat aux Nations-Unies.

Une compréhension d’ensemble. Des réponses apaisées et positives

Dans “Insoutenable Paradis”, Gregory Pouy aborde le sujet avec une analyse plus humaine que technique et ce, avec une vision qui se veut humble, structurée et documentée. Le livre apporte donc une compréhension d’ensemble accessible mais surtout des réponses apaisées et positives à cette société, qui se réinvente sous nos yeux. 

Une (en)quête sur le monde d’après

Insoutenable Paradis, c’est le résultat de mes réflexions sur la manière dont nous allons devoir faire face aux défis devant nous et en particulier au défi climatique” nous explique Gregory Puy. L’auteur ne cherche pas à proposer une approche technique, mais plutôt une démarche profondément humaine, voire humaniste.

J’ai titré mon livre “Insoutenable Paradis” car ce monde ne rend personne heureux, les suicides des jeunes augmentent, la prise d’anxiolytiques aussi, sans même parler des burns-out et la recherche de sens. Il est donc insoutenable pour nous, pour la planète et pour les autres vivants.

— Gregory Pouy.

Le livre s’adresse à toutes les personnes qui ont une conscience écologique, mais qui ne sont pas forcément des militants écologiques.

Commander “Insoutenable Paradis”

Se concentrer sur le lien : le lien à soi, aux autres et à la nature

Gregory Pouy est également l’auteur du podcast Vlan ! où il dialogue avec des personnalités, pour mieux comprendre la société et ses transformations. Le podcast essaie de comprendre comment évolue notre monde et se concentre sur le lien : le lien à soi, aux autres et à la nature.

Partant du postulat que c’est la perte de ces liens qui nous a amené dans les différentes crises que nous traversons, il y reçoit des sociologues, des anthropologues, des historiens, des psychologues, des activistes, des politiques mais aussi des personnes qui vivent dans notre époque et la font avancer.

Le podcast Vlan ! cumule plusieurs millions d’écoutes et regroupe 150.000 personnes tous les mois.