Hootsuite a publié son rapport des tendances Social Media 2020, à partir de son sondage annuel réalisé auprès de 3.110 marketeurs, d’entretiens avec des analystes du secteur et de recherches complètes. Cinq tendances clés ont été identifiées en matière de médias sociaux.

Ce rapport repose sur un sondage qui a été réalisé au troisième trimestre de l’année 2019. Les résultats ont été complétés à l’aide d’informations issues d’entretiens avec des dizaines de spécialistes du secteur, de rapports publiés et de données appartenant notamment à Deloitte, Edelman, eMarketer, Gartner, GlobalWebIndex et The CMO Survey.

01. Les marques établissent un équilibre entre l’engagement public et privé

Si les consommateurs ont mis l’accent sur la sphère privée telle que la messagerie, ils n’ont pour autant pas renoncé aux fils d’actualité publics des médias sociaux. Ceux-ci restent un espace essentiel pour découvrir des marques et acquérir des clients.

La solution consiste donc à créer une expérience transparente dans ces deux mondes, tout en adoptant la bonne dose d’automatisation et de communication humaine pour bâtir des relations client plus solides.

02. Les employeurs occupent une place centrale dans un monde divisé

Dans un monde de plus en plus divisé, les salariés se tournent vers leur entreprise pour rétablir la situation. Les entreprises progressistes tireront parti de ce nouveau rôle en construisant des cultures internes fortes, en intégrant d’autres objectifs d’entreprise comme la défense des intérêts des employés et des clients, ainsi qu’en mettant en avant le lien entre l’expérience des employés et celle des clients.

03. TikTok bouleverse les codes

En 2019, TikTok a poursuivi son ascension fulgurante, mais seul le temps nous dira si cet engouement durera. Si l’application chinoise est puissante, sa popularité nous fournit surtout de précieuses informations sur l’avenir des médias sociaux en termes de culture, de contenu et de collaboration.

Les spécialistes du marketing sur les médias sociaux vont devoir garder TikTok à l’œil, tout en utilisant ces informations pour adapter leurs stratégies à la prochaine génération d’utilisateurs des médias sociaux.

04. Le social marketing et le marketing à la performance s’affrontent

L’analyse a révélé que les marketeurs des médias sociaux sont contraints d’élargir leurs compétences. Ceux qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de notoriété de marque et de construction de communauté doivent maintenant s’illustrer dans le domaine du performance marketing.

Il faudra donc trouver un équilibre et développer des compétences permettant d’atteindre des conversions à court terme et des stratégies à long terme, afin de favoriser la brand equity, la satisfaction des clients et la différenciation.

05. Le fossé du social ROI se resserre

Le retour sur investissement et la façon de le mesurer ont toujours posé problème. Cette année, Hootsuite a identifié trois bonnes pratiques adoptées par les entreprises les plus performantes. L’objectif : affiner leur compréhension de l’attribution des médias sociaux et réunir les données dont les directeurs marketing ont besoin pour que les médias sociaux figurent en haut des stratégies de commercialisation.

Ces trois bonnes pratiques sont les suivantes : réunir données digitales et autres données dans une vision globale ; mettre l’accent sur l’intégration de l’omnicanal ; emprunter à d’autres canaux des modèles d’attribution établis.