THE ROLLING NOTES

Le néolibéralisme a fait son temps

Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum Économique Mondial, et Thierry Malleret, fondateur du Monthly Barometer, publient la version française de leur livre sur la crise du coronavirus. Un livre qui a fait les gros titres dans les médias internationaux dans sa version originale. Les auteurs y explorent les implications profondes et dramatiques de la pandémie de COVID-19 sur le monde de demain, et plaident pour une « Grande Réinitialisation ».

Depuis son entrée sur la scène mondiale, la COVID-19 a perturbé les systèmes de santé, les économies et les sociétés du monde entier. Le nouveau livre de Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum Économique Mondial, et de Thierry Malleret, fondateur du Monthly Barometer, examine les implications profondes de la pandémie et fait valoir la nécessité d’une « Grande Réinitialisation » dans tous les domaines, de l’élaboration des politiques aux entreprises.

« Nous sommes à la croisée des chemins », affirment les auteurs, « Une seule voie nous mènera à un monde meilleur, plus inclusif, plus équitable et plus respectueux de la nature. L’autre nous mènera vers un monde qui ressemble à celui que nous venons de quitter – mais en pire et constamment assailli de mauvaises surprises. Nous devons donc faire les choses correctement ».

Ce livre – en partie d’analyse économique et en partie axé sur les politiques publiques – est le premier du genre au niveau mondial. Il est paru dans sa version originale au plus fort de la crise COVID dans le monde. Il comprend de la théorie et des exemples pratiques, mais il est surtout explicatif, contenant de nombreuses conjectures et idées sur ce à quoi le monde post-pandémique pourrait et, peut-être, devrait ressembler.

La Grande Réinitialisation

Le livre a récemment fait gros titres dans les médias internationaux après un entretien accordé par Klaus Schwab au journal allemand « Die Zeit ». Selon le professeur « le néoliberalisme a fait son temps » ce qui est démontré par la crise et ses conséquences sociétales et économiques.

« L’ouvrage fournit un regard kaléidoscopique sur les conséquences de la pandémie rendu encore plus nécessaire par la résurgence des cas de COVID-19 » affirme Thierry Malleret. Le premier chapitre évalue l’impact de la pandémie sur cinq grandes catégories : économique, sociétale, géopolitique, environnementale et technologique. Le deuxième chapitre examine les effets microéconomiques, sur des industries et des entreprises spécifiques. Le troisième chapitre émet des hypothèses sur la nature des conséquences possibles au niveau individuel.

Le livre paraît en version française cette semaine sur Amazon, il sera disponible gratuitement du 30 septembre à 9h au 2 Octobre à 9h, via ce lien et sera bientôt disponible dans le monde entier. Son prix est de 4,99 € (CDN$7.99) pour le livre électronique et 12,99 € (CDN$19.99) pour la version imprimée, ce qui le rend accessible à un très large public. Des traductions en allemand, espagnol, japonais, chinois mandarin et coréen sont également prévues pour 2020.

Abonnez-vous et ne ratez plus l'essentiel !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous allez recevoir nos dernières actualités et nos meilleures publications. Nous ne vous spammerons pas, c'est promis :-) Vos données ne seront en aucun cas vendues, transmises ou divulguées à des tiers.

You have Successfully Subscribed!

Exit mobile version