Badge Facebook Qu’il s’agisse de marques émergentes ou établies, la plupart des entreprises consacrent énormément de travail et d’énergie à rendre leur présence sur Facebook aussi forte et visible que possible. Faire vérifier sa page est donc essentiel et contribue à renforcer sa crédibilité et sa preuve sociale. Ce statut d’élite n’est pourtant pas accordé facilement, bien que la procédure d’obtention du badge bleu soit relativement simple.

Pourquoi demander le badge bleu ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises, les marques et les personnalités publiques souhaitent être vérifiées sur Facebook. Le premier argument est celui du prestige et de la crédibilité qui y sont associés : si vous bénéficiez de cette coche bleue à droite de votre nom de marque, vos utilisateurs l’enregistreront (même inconsciemment) et vous associeront à ces pages qui sont suffisamment influentes et établies pour être vérifiées.

Les internautes qui vont recherchent ne pourront par ailleurs plus vous confondre avec les faux comptes qui essaient éventuellement de vous imiter : le badge bleu permet dès lors à vos prospects, clients et abonnés de savoir avec certitude qu’ils consultent et suivent le bon compte.

Avoir le badge bleu fonctionne aussi comme une preuve sociale : si Facebook vous a approuvé, cela signifie que votre compte est digne de l’être.

Le badge Vérifié signifie que Facebook a vérifié que la Page ou le profil en question constitue la présence officielle de la personnalité publique ou la marque qu’elle représente.

Cela est d’autant plus vrai depuis que Facebook a supprimé en 2019 les badges gris, qui étaient généralement accordés aux petites entreprises et aux commerces locaux qui pouvaient attester ainsi qu’elles étaient bien ce qu’elles prétendaient être. Le badge bleu était alors réservé aux grandes personnalités publiques et aux entreprises de renom, mais il est désormais la seule option de vérification possible.

Badge Facebook

Badge Facebook : Comment faire vérifier sa page sur Facebook ?

La procédure de certification Facebook est relativement simple, et consiste en quelques étapes simples :

  1. Accédez au formulaire de vérification de compte
  2. Choisissez votre type de vérification et sélectionnez le compte
  3. Définissez votre catégorie de compte avec précision, pour aider Facebook à déterminer si vous avez un intérêt et une influence justifiés dans un certain secteur (et ainsi justifier la vérification)
  4. Téléchargez les documents justificatifs. Si votre compte représente une personne, vous devez télécharger une pièce d’identité. Si votre compte représente une entreprise, vous devez fournir un document indiquant que vous en êtes bien le propriétaire ou l’un des gestionnaires (facture de téléphone, statuts, RC, etc.)
  5. Expliquez pourquoi vous souhaitez obtenir le statut Vérifié. Votre raison doit être précise et légitime, et détailler en quoi il profitera à votre marque et aux utilisateurs de Facebook :
  6. Recensez vos autres comptes sociaux (facultatif) : peut-être avez-vous été vérifié sur Twitter, vous pourriez en tirer parti sur Facebook :
    – Vous avez un grand nombre de fans sur plusieurs plateformes, mais il coexiste des comptes de fans non officiels. Pouvoir montrer à votre public que votre compte est LE compte officiel dissipera la confusion.
    – Vous êtes considéré(e) comme un expert dans votre domaine d’expertise. La vérification de votre compte sur Facebook vous aidera à maintenir cette crédibilité.
    – Vous êtes une entreprise avec un grand nombre d’établissements. La vérification du compte principal de la marque aidera les utilisateurs à le reconnaître comme l’émetteur central de l’information. 
  7. Soumettez, et attendez !
    L’attente n’est pas la partie la plus plaisante du processus, mais elle est nécessaire et peut durer (très) longtemps. Il n’existe malheureusement pas de délai typique (entre 2 jours et 2 mois…). La vérification de comptes qui représentent des entreprises peut prendre plus de temps car l’équipe Facebook va alors contrôler avec précision les pièces justificatives pour contrôler leur authenticité. Une fois que votre demande aura été approuvée ou refusée, vous en serez immédiatement notifié par Facebook. En cas de refus, vous pourrez déposer une nouvelle demande de certification 30 jours plus tard.

Badge Facebook : Comment augmenter ses chances d’obtenir le statut Vérifié ?

Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le badge bleu sur Facebook :

  • Assurez-vous d’avoir un profil complet
  • Assurez-vous de publier très régulièrement
  • Argumentez de manière précise en faveur de la vérification
  • Joignez à votre demande toute publication ou mention influente de votre compte / profil

Et sur les autres réseaux sociaux ?

A la différence de Facebook, YouTube ne requiert pas de documents officiels pour lancer la demande de vérification du compte. La plateforme exige par contre un minimum de 100.000 abonnés. Si cette condition n’est pas remplie, le lien pour demander la vérification ne s’affiche tout simplement pas.

Sur Twitter, la demande de vérification doit remplir les trois conditions suivantes :

  • Être référencé sur de nombreuses sources externes non affiliées et des index publics comme Wikipédia.
  • Bénéficier de mentions (3 minimum) dans les médias dans les six mois précédents la demande.
  • Avoir un nombre d’abonnés situé dans le top 0.1% des comptes les plus actifs et populaires du pays.

Autant dire des conditions drastiques… A noter que Twitter n’accepte plus pour le moment les nouvelles demandes de vérification.