EMERGING Mediterranean organise son Digital Talk

Soutenu par l’Agence Française du Développement et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et spécialement conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good entre la Rive Sud et la Rive Nord de la Méditerranée, EMERGING Mediterranean organise son Digital Talk le 6 septembre prochain depuis Casablanca à partir de 15 heures CEST. A l’issue de cet évènement dédié à l’innovation positive en Méditerranée durant lequel les 10 startups finalistes du programme pitcheront leur solution, le jury final départagera et annoncera à 18 heures CEST les 5 lauréats 2021 d’EMERGING Mediterranean. Afin de faire bénéficier au plus grand nombre des débats inspirants et enseignements du Digital Talk, et de permettre de découvrir les pitchs des finalistes et l’élection des startups lauréates, l’évènement est disponible en live sur simple inscription

Le Digital Talk, nouveau temps fort du programme EMERGING Mediterranean après le BootCamp des Deux Rives

Pour faire suite au Bootcamp des 2 Rives qui s’est tenu les 9, 10, et 11 juillet 2021 à Casablanca ainsi que pour prolonger l’aventure EMERGING Mediterranean et ses efforts pour réinventer une Méditerranée d’avenir et faire émerger les futurs champions de la Tech for Good, le Digital Talk EMERGING Mediterranean sera organisé le 6 septembre en direct depuis les studios de LaStartupFactory, à Casablanca et sera disponible en 100% digital.

Les décideurs et acteurs clés de la Tech For Good en Méditerranée y seront réunis pour débattre, échanger et co-construire le nouvel agenda positif de la région. Ont déjà confirmé leur participation : Karim Amellal, Ambassadeur, Délégué Interministériel à la Méditerranée, Tarek Chelaifa, Senior Manager Ecosystem Accelerator chez GSMA, Mariama Kane, Secrétaire Générale de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Mauritanie, Amel Saidane, co-fondatrice de Tunisian Startups, Mohammed Bensoltana, Manager du HackLab Afrique, Zeineb Messaoud, Directrice de THEDOT ou encore Sarah Daoudi Co-fondatrice de La Bulle Space et membre de la Jil’CAPC.

EMERGING-Mediterranean-stage

Un évènement fortement dédié à l’open-innovation et à l’inclusion des femmes par l’entrepreneuriat

Ouvert à tous après inscription, l’événement sera lancé le 6 septembre dès 16 heures CEST avec une allocution inaugurale de Karim Amellal, Ambassadeur Délégué Interministériel à la Méditerranée.

Les participants pourront également, au début de l’évènement, découvrir une vidéo qui reviendra sur les grands temps forts du Bootcamp des Deux Rives. Un moment riche d’enseignements, de rencontres, de co-construction et d’idées disruptives dont les formations données par des mentors inspirants sont disponibles en replays sur le compte Youtube EMERGING Mediterranean.

Le Digital Talk sera quant à lui articulé autour des pitchs des startups finalistes et de débats entre de grands experts et professionnels de l’innovation positive et de l’entrepreneuriat en Méditerranée. L’Open Innovation et de l’entrepreneuriat féminin en Méditerranée seront au cœur de ces échanges.

Enfin, une keynote inspirante sera proposée en clôture du Digital Talk. Le programme complet ainsi que les experts participants seront dévoilés fin Août.

L’annonce des 5 lauréats d’EMERGING Mediterranean 2021

Grand temps fort du programme, le Digital Talk EMERGING Mediterranean sera l’occasion pour le Grand Jury d’EMERGING Mediterranean d’élire les 5 lauréats 2021 parmi les 10 finalistes du Bootcamp des Deux Rives.

EMERGING-Mediterranean-Candidatures

Pour rappel, les 30 startups les plus prometteuses parmi les 305 ayant candidaté à l’appel à candidatures EMERGING Mediterranean au début de l’été, avaient participé à ce Bootcamp qui s’est tenu au mois de juillet et à l’issu duquel 10 finalistes ont été sélectionnés.

Ces 10 startups en lice pour devenir lauréate sont les suivantes :

  • ENVAST (Tunisie) : une plateforme offrant un enseignement accessible et de qualité pour les écoles élémentaires tunisiennes, grâce à des contenus gamifiés intelligents adaptés aux besoins spécifiques des élèves.
  • AI Diagnosis Vision (Tunisie) : une plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement.
  • Be Right (Maroc) : un service juridique à destination des petites entreprises proposant des prestations en ligne par l’intermédiaire d’une carte prépayée.
  • Neolli (Maroc) : un site de vente en ligne spécialisé dans l’artisanat marocain. La plateforme accompagne les artisans traditionnels dans le dépôt de leur brevet et assure la mise en ligne de leur produit (photo, description..), leur reconditionnement et leur envoi.
  • Dawrrat.com (Libye) : une plateforme de cours en ligne qui offre la possibilité aux enseignants du monde entier d’y proposer leurs contenus. Ce service s’adresse à la fois aux écoliers et aux étudiants, mais aussi aux professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
  • Wadefa (Libye) : une application qui met en relation des demandeurs d’emplois et des recruteurs.
  • Shédio (Algérie) : un service de tourisme digital qui allie conception 3D, visite virtuelle, réalité virtuelle et augmentée dans le but de démocratiser l’accès au patrimoine.
  • Mehan Houra (Algérie) : un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile.
  • DoctoRim (Mauritanie) : une plateforme de prise de rendez-vous en ligne qui met en contact professionnels de santé et patients.
  • NEOTIC (Mauritanie) : une agence de communication web & mobile qui s’adresse aux startups, aux ONG, et aux PMEs. Elle offre de nombreux services qui vont de la création de site web à l’analyse de données, en passant par le markéting digital.

Le Digital Talk, un temps fort du programme EMERGING Mediterranean

Les 5 lauréats EMERGING Mediterranean intègreront ensuite le Social & Inclusive Business Camp, le programme d’accélération à haute valeur ajoutée conçu par l’AFD et coproduit depuis 2020 par Startupbrics, fondateur d’EMERGING Valley.

Ils participeront également à la 5ème édition du Sommet EMERGING Valley en décembre 2021 à Marseille et bénéficieront, entre autres, d’une bourse de 5.000 €, d’une visibilité lors du Dialogue des Deux Rives en novembre 2021, d’un démo-day devant un panel d’investisseurs ou encore un push de communication auprès des médias panafricains et de leurs médias nationaux. L’annonce des lauréats sera faite, par le Grand Jury, à 18 heures CEST.

EMERGING-Mediterranean-testimonials

Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Mediterranean précise : “Plus qu’une finale de concours, le Digital Talk se présente comme un temps fort stratégique du programme EMERGING Mediterranean pour tous les décideurs et acteurs de la Tech For Good en Méditerranée. Startupers, entrepreneurs, bailleurs, investisseurs mais aussi officiels, mentors et experts participeront à cet évènement inédit. Deux tables rondes les réuniront et seront dédiées à des thématiques qui régissent le programme d’accélération depuis sa phase de lancement : la thématique de l’inclusion et de l’entrepreneuriat Féminin et celle de l’open innovation.”

— Lien pour s’inscrire et assister à l’évènement : Digital Talk EMERGING Mediterranean.

Image par défaut
The Rolling Notes
Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!
Publications: 1905

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.