E-réputation : Les premières impressions numériques sont essentielles
La réputation en ligne… Pensez-y ! Quand vous cherchez une marque, une entreprise ou même un entrepreneur, que faites-vous ? Votre premier réflexe est probablement d’aller sur son site Web, de voir les produits et services qu’il offre… mais aussi de lire ce que les autres clients ont pensé de leur expérience.
La réputation en ligne est sans doute aucun devenue un véritable enjeu. Elle est forgée au gré des commentaires et avis publiés sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux.
La réputation des entreprises ou des marques sur Internet est appelée la e-réputation. On entend parfois aussi parler de web-réputation, de cyber-réputation ou encore de réputation numérique ou réputation Internet.
La e-réputation est donc l’idée de l’identité que se font les utilisateurs d’Internet d’une entreprise ou d’une marque. Cela peut venir de tous les supports numériques. Elle se base sur tous les types de sources. En effet, elle provient des informations, des avis, des commentaires, des rumeurs, etc.
La gestion de la réputation en ligne est devenue une nécessité
Gérer sa réputation en ligne n’est plus un luxe mais une nécessité, face à une consommation courante de l’information numérique où le web un support d’expression et de médiatisation de plus en plus utilisé.
La marque tient à mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise. Une bonne gestion de sa réputation web réduit par conséquent les hiatus entre l’image voulue et celle perçue ou exprimée par les clients.
Aujourd’hui, tout le monde communique en grande partie à travers l’échange de message textes, de courriels et d’interactions sur les médias sociaux, où la perception et la réalité sont souvent confuses.
Ces perceptions rapidement formées et partagées sur une myriade de plateformes numériques créent à la fois des opportunités de réputation et des défis à relever.
Il se peut que l’on soit dénigré par des contenus visibles sur le web. Les internautes prendront alors connaissance de ces informations calomnieuses ce qui peut avoir une répercussion grave sur vos activités d’une manière générale. Ainsi, la visibilité sur Internet nécessite une veille permanente, car celle-ci peut être bonne ou mauvaise et donc véhiculer parfois des valeurs qui ne sont pas les vôtres.
Faire de la veille est essentiel
Il est donc essentiel de connaître ce qui est visible sur Internet à son sujet et de pouvoir gérer son e-réputation en cas de jugements négatifs, de fausses nouvelles ou de propos diffamatoires.
Les internautes ont besoin d’une réponse de la part de la marque, même si le commentaire est négatif. Ils sont influencés par ce qu’ils lisent, ils pourront d’autant plus apprécier de voir que votre entreprise prend le temps de répondre à leur critique éventuelle.
Pour mieux connaître cette perception, effectuez une veille stratégique sur le Web. Consultez les médias sociaux et prenez connaissance des avis sur les sites de vente. Selon votre domaine, il peut s’agir de Facebook, de LinkedIn, de Twitter, de TripAdvisor, de Google Alert, de Social Mention, de certains forums ou blogues, etc.
Quelques outils de veille pour vous aider à gérer votre E-réputation
Netvibes propose un Dashboard (tableau de bord) personnalisé pour le web. Sur mon Dashboard Netvibes après personnalisation, je peux retrouver toutes les informations à mon sujet disponibles sur le web. Il peut s’agir d’actualités liées à mon domaine d’activité, à ma région, à mes concurrents et mes centres d’intérêts professionnels et personnels.
Scoop.it! est un outil de veille en ligne basé sur la curation (collecte, tri d’information, publication), qui permet de créer sa propre revue de presse sur un sujet donné et de la publier sur Internet.
Google Alertes est un outil dans lequel il suffit de paramétrer une alerte avec votre nom et prénom ou bien le nom de votre entreprise, et vous recevrez chaque jour les informations parues sur le web récemment ou dans le « Web profond » (Deep Web).
Pour bien maitriser la situation, vous mettez en place une stratégie de médias sociaux, et vous pouvez établir une ligne directrice, définir votre public et vos objectifs ainsi que certaines règles pour vos publications. Par le fait même, vous aiderez votre entreprise à maintenir une image et un langage constants. Vous pourrez aussi prévoir vos publications selon vos stratégies marketing, anticiper les coups durs et même aller au-devant de vos interlocuteurs, en écoutant leurs avis.
Afin de mesurer votre réputation les sites suivants vous seront également utiles. Ils sont plus complets que ceux cités précedemment et sont considérés comme étant plus professionnels :
Une stratégie de contenu pourrait également participer à soigner l’e-réputation de votre entreprise. Nourrissez votre clientèle avec des contenus pertinents et montrez-lui que votre entreprise est une experte dans son domaine.
Plus vous leur proposerez de l’information utile, plus vos clients vous consulteront et partageront vos contenus. Votre e-réputation en bénéficiera à coup sûr.
Très bon article et sujet très intéressant,
Bravo Salma!
Il est vrai que gérer sa réputation en ligne prend du temps, mais cela en vaut la peine.
Cependant, comme tu le dis si bien, cela améliore le trafic et donc tous les autres aspects de l’entreprise. Notorété, partenariat, ventes, etc.
Merci infiniment Ghazali, ravie qu’il vous ait plu..
Article captivant et généreux 🙏, merci d’aborder le sujet à propos des consultants
E-Réputation dans une prochaine occasion.😊
Merci infiniment Mohamed, Oui avec plaisir🙏
Article caprivant et généreux 🙏, merci d’aborder le sujet à propos des consultants
E-Réputation dans une prochaine occasion.😊