Le futur du Coaching passera par la démocratisation des technologies

Pour répondre au besoin de performance des entreprises, des organisations et des entrepreneurs, la demande en termes de Coaching ou de Learning s’accroît en permanence. L’idée que l’évolution des structures soit conditionnée par la propre évolution des individus semble avoir fait son chemin et s’est ancrée comme un impondérable et une nécessité. Développement de Leadership, renforcement des compétences, sessions individuelles ou collectives… L’industrie du coaching se développe et se réinvente par conséquent à un rythme effréné. Par ailleurs, la crise sanitaire, le confinement et les restrictions qui en ont découlé ont également transformé et accéléré, sans aucun doute, les domaines du Coaching et du Learning.

Pour mieux appréhender ces évolutions et ces changements, nous avons interrogé Cyril Ouhadda, Directeur Commercial chez Coachline, afin qu’il nous éclaire sur les tendances de l’industrie. Cet interview, plein d’enseignements, explicite notamment les nouvelles pratiques en termes de Coaching et comment la technologie impacte le secteur. Entretien.

Pour débuter, pouvez-vous nous clarifier les différences entre le Coaching et le Learning ? 

Le Coaching est une méthode d’accompagnement personnalisé destinée à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Je citerai également François Délivré : « Le Coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions ».

Le Learning est une formation en présentiel ou en ligne suivie dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage. Cela consiste à mettre à disposition d’un apprenant ou d’un groupe d’apprenants des modules qui délivrent un contenu pédagogique.

Comme vous l’avez compris, le Coaching et le Learning ne sont pas opposés mais complémentaires. Le Learning va se concentrer sur l’apprentissage de nouvelles compétences (ou le renforcement de compétences déjà acquises) et le Coaching sur les ressources qui sont déjà présentes chez le ou les collaborateurs pour délivrer leurs potentiels.

Que recherchent les clients aujourd’hui ? 

Les clients recherchent avant tout un accompagnement personnalisé et sur mesure. Nous devons comprendre le besoin, la culture d’entreprise et leurs attentes. Pour y répondre, chez Coachline, nous établissons un diagnostic complet sur la compréhension de l’organisation du client avec ses contraintes, ses enjeux, ses objectifs et quels sont les freins qui empêchent une optimisation de la performance ou qui ralentissent les transformations. 

Quelles sont les nouvelles pratiques en termes de Coaching ? 

Tout d’abord, la période de Covid sur ses deux dernières années a rebattu les cartes et le e-Coaching s’est beaucoup développé en étant aussi efficace (si ce n’est plus) qu’un Coaching en présentiel. 

En face-à-face ou à distance, un Coaching reste un Coaching et ses objectifs demeurent les mêmes, à savoir le respect d’un process, d’une éthique et une déontologie. La posture et les compétences du Coach sont identiques.

Aujourd’hui, les formats sont plus variés, plus courts et répondent très concrètement à une problématique posée dans le milieu professionnel. 

Donc la nouvelle pratique du Coaching réside essentiellement d’un passage à 100% en distanciel avec des accompagnements plus interactifs grâce aux outils virtuels qui permettent différentes formes d’interactivités (Miro par exemple) et des apports pédagogiques qui interviennent sur la compréhension de notions sur le fonctionnement humain et qui accélèrent les prises de conscience. Tout ceci était encore difficilement envisageable il y a encore deux ans.

La formation actions se développe également de façon importante avec des accompagnements plus dynamiques et opérationnels.

Comment la technologie a affecté le secteur ? 

La technologie facilite grandement l’apprentissage, cela permet de pouvoir se former quand on veut et n’importe où en utilisant son smartphone ou son PC.

Les formats se sont démultipliés (court, moyen ou long) comme les classes virtuelles, les SPOCS, etc… Autre point, c’est la personnalisation des programmes et parcours de formation digitale qui se démarquent depuis la démocratisation du digital. 

coaching-cyril-ouhadda-coachline

Le Coaching est un levier fort de transformation pour l’entreprise, car il va dans un premier temps apporter une autre vision au Coaché de son positionnement dans l’entreprise, mais également redéfinir sa mission.

Qu’est-ce que le Training Coaching Management ? 

Le Training Coaching Management est d’abord une façon d’envisager la complémentarité des formats pour arriver aux meilleurs résultats. Il suppose donc de construire une architecture où le Coaching sera certes majoritaire mais ou les autres formats devront jouer un rôle d’accélérateur.

C’est donc une méthode d’accompagnement destinée principalement aux dirigeants et managers, qui associe outils du Coaching et parcours de formation.

Comment le Coaching peut accompagner la transformation d’entreprise ? 

Le Coaching est un levier fort de transformation pour l’entreprise, car il va dans un premier temps apporter une autre vision au Coaché de son positionnement dans l’entreprise, mais également redéfinir sa mission. Par notre expérience et notre parcours, nous nous sommes forgés un prisme et le Coach va permettre de changer la vision du Coaché par des méthodes et des outils.

De ce fait, il aura une lecture différente lui permettant de modifier son approche et sa communication envers les personnes de l’entreprise. 

Le Coaching va principalement agir sur quatre types de transformation au sein d’une entreprise à savoir : 

  • La transformation organisationnelle : Par l’analyse de la structure de l’entreprise et la modification de son fonctionnement. L’objectif principal est de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à de nouveaux processus pour les engager et faciliter le changement.
  • La transformation managériale : Il va fluidifier le modèle managérial en axant un développement sur une approche plus collaborative pour la rendre plus efficace.
  • La transformation culturelle : Une nouvelle vision ou vision plus forte portera un changement individuel et collectif qui sera porté par le management de l’entreprise.
  • La transformation des processus métiers : Cela permet d’apporter une efficacité plus grande à l’entreprise en optimisant les ressources et le temps. Par l’automatisation des tâches répétitives pour avoir une concentration sur les processus métier. 

Parlez-nous de l’écosystème d’apprentissage chez Coachline

Coachline a conçu et imaginé un écosystème d’apprentissage riche et innovant en offrant une expérience pédagogique unique capable de répondre à l’ensemble des besoins. Personnalisé et attractif, notre système d’apprentissage adaptatif, étudie les objectifs de chacun des apprenants pour leur proposer un parcours sur mesure. 

Notre écosystème comprend une plateforme appelée « One Stop Shop Intelligent », réunissant les contenus, supports, parcours de formation, bibliothèque, un état des lieux des programmes, le collectif des Coach/formateurs et la gestion des Coaching, des crédits, des rendez-vous et des actions à mener grâce aux to do list et reminder.

Un écosystème à disposition de l’apprenant pour améliorer son expérience utilisateur.

Le One Stop Shop est intelligent car il peut s’adapter à notre façon de travailler sur mesure grâce à des workflow que nous pouvons personnaliser pour chaque projet. Nous pouvons donc gérer et piloter facilement tous type de programme.

De même, il a la capacité à se connecter à d’autres plateformes, ce qui en fait un outil ultra personnalisé à la pointe de l’innovation.

Quels sont les points de différenciation de Coachline ? 

Coachline à trois points majeurs de différentiation avec les autres acteurs du marché : 

  • Un business model qui s’appuie sur un collectif de Coach/formateurs de haut niveaux (certifiés) avec une rétribution à 100% du tarif de la mission ce qui évite un service dégradé et une ubérisation de leur métier.
  • Toutes nos solutions sont sur mesures intégrant les contraintes de nos clients (organisationnelle, budgétaire et temporelle) pour créer de la valeur et augmenter la performance de nos clients leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Nous co-construisons avec les clients et les intervenants dès le premier jour.
  • Notre plateforme, le « One Stop Shop Intelligent », qui permet de concevoir des apprentissages personnalisés, adaptés et performants.

Comment le Coaching va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Le Coaching va continuer à progresser ces prochaines années, car c’est un facteur essentiel pour accompagner la transformation des entreprises. Il permet un développement individuel comme collectif pour des entreprises quoi doivent être toujours plus performantes.

Avec un retour à la normale (post-période de Covid), un équilibrage naturel va se faire par un retour plus important du Coaching en présentiel, pour toutes les situations où le présentiel apporte sa valeur ajoutée, mais aussi une meilleure appréhension de l’entreprise par le biais de déplacement au sein de la structure. Toutefois, l’e-Coaching qui s’est bien développé restera une forte demande de la part des Coachés et des entreprises étant un mode d’usage efficace. 

Le futur du Coaching passera forcément par la démocratisation des technologies à travers la réalité virtuelle, du Coaching en hologramme et la métavers.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
Image par défaut
The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Publications: 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.