The Rolling Notes

Résultats de l’enquête Averty et Maroc Numeric Cluster sur l’utilisation d’Internet et des Réseaux Sociaux au Maroc

2014-06-24-SocialMediaHernaniLarrea600-thumb

Maroc Numeric Cluster a réalisé, en partenariat avec Averty Market Research & Intelligence, institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, une enquête en ligne pendant le mois de juillet 2014 sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux au Maroc. L’enquête a mobilisé 1.000 répondants répartis sur 40 villes, dont 30% de Casablanca, 10% de Rabat, et 7% dans chacune de Marrakech et d’Agadir. L’enquête a principalement étudié la fréquence d’utilisation et moyens d’accès à internet chez les répondants, leur comportement d’utilisation de l’internet en général puis une analyse de leur usage des réseaux sociaux et des services de l’administration en ligne.

LES MAROCAINS UTILISENT DE PLUS EN PLUS LA TABLETTE ET LE TELEPHONE MOBILE COMME SUPPORT DE CONNEXION A INTERNET AU DETRIMENT DE L’ORDINATEUR PORTABLE.

La majorité des répondants (53%) passent une durée moyenne supérieure à 4h par jour sur Internet et l’ordinateur portable reste le support de connexion le plus favori avec un taux d’utilisation de 78%, suivi du téléphone mobile (61%) qui dépasse l’ordinateur de bureau, ce dernier étant utilisé par 44 % des répondants. A noter que, comparé à l’année 2012, la tablette et le téléphone mobile ont enregistré une progression de 11% et de 6% respectivement au détriment de l’ordinateur portable qui a connu une baisse de 5% en tant que support de connexion à internet. Les répondants se connectent généralement depuis leurs foyers (90%) alors que 37% accèdent à internet depuis leur lieu de travail et 29% depuis les lieux publics.

COMPORTEMENT D’UTILISATION : GRAND PAS POUR L’ACHAT EN LIGNE.

Capture d’écran 2014-09-23 à 12.50.08Internet est utilisé d’abord pour s’informer chez 77 % des répondants, pour envoyer et recevoir des emails chez 73 %, pour rester en contact avec ses proches chez 69 % et pour se divertir chez 63%. Par rapport à 2012, l’achat en ligne a enregistré une forte progression en passant de 7% à 23%. Une progression qui a également concerné les activités de divertissement et de téléchargement.

Par ailleurs, les réseaux sociaux détiennent encore la 1ère position en termes d’usage d’internet, suivis respectivement par les moteurs de recherche, la presse électronique et les sites de partage de vidéo. En termes des sites les plus préférés chez les répondants, Hespress.com garde sa position de site web marocain le plus populaire suivi de Koora.com et de Startimes.com.

Concernant la publicité sur Internet, 41% ne sont intéressés par aucun format publicitaire alors que 16 % des répondants considèrent les bannières en images ou flash comme la forme la plus attractive, 15% préfèrent les vidéos publicitaires et 11% les jeux concours.

LE SERVICE DE DEMANDE DE PASSEPORT BIOMETRIQUE ET LE SITE D’ANAPEC SONT LES PLUS UTILISES MALGRE UNE LEGERE BAISSE PAR RAPPORT A 2012.

Les services de l’administration en ligne les plus connus chez les répondants sont le portail du passeport biométrique (52%), le portail de l’ANAPEC (32%) et le portail du permis de conduire et des cartes grises (27%). 37% des répondants ont déclaré avoir déjà utilisé les services en ligne du portail du passeport biométrique, 17 % ont utilisé les services du portail de l’ANAPEC et 16% ont fait appel aux services du portail de suivi de remboursements (CNOPS). A noter que les 2 premiers services mentionnés ont enregistré une légère baisse par rapport à 2012. D’autre part, les répondants ayant bénéficié d’un ou de plusieurs services d’administration en ligne ont exprimé un niveau de satisfaction positif de 79%.

RESEAUX SOCIAUX : UTILISATION INTENSIVE DES RESEAUX SOCIAUX EN HAUSSE.

Capture d’écran 2014-09-23 à 12.51.19Le classement des réseaux sociaux les plus fréquentés est resté le même durant ces deux dernières années. En effet, Facebook est le réseau social le plus utilisé chez les répondants avec un taux de 96% suivi de Twitter (35%). Quant aux réseaux professionnels, nous retrouvons Linkedin en première position suivi de Viadeo, ces derniers sont utilisés respectivement par 26% et 17% des répondants. Concernant la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux, 20% des répondants passent une durée moyenne entre 1h et 2h par jour, 19% y passent entre 2h et 4h et 18% plus de 4h. Ainsi, l’utilisation intensive des réseaux sociaux (4h et plus) enregistre une augmentation de 7.6% au détriment des usages modérés et occasionnels comparé à l’année 2012. La principale motivation de l’utilisation des réseaux sociaux est d’abord de s’informer (82%), de chatter (66%) et de commenter et interagir (58%).

Concernant les pages de marque sur les réseaux sociaux, 29% des répondants réclament être des membres actifs sans pour autant intervenir avec régularité alors que 28% n’interviennent jamais sur ces pages. Par rapport aux attentes des répondants vis-à-vis des marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, 29% cherchent à obtenir des réductions commerciales, 22% à détenir des informations exclusives et 16% à bénéficier des conseils.

 

LES AVIS ET PROPOSITIONS DES REPONDANTS : L’ensemble des recommandations ont convergé vers la nécessité d’améliorer l’offre des sites web marocains en termes de contenu à travers des informations riches et actualisées et des services à valeur ajoutée alliant l’innovation et facilité d’utilisation. Les répondants ont également mis l’accent sur le besoin de communication autour des sites et services existants à travers la création de buzz et de publicité. De plus, les répondants ont insisté sur la sécurisation de paiement et d’échange d’informations dans les sites d’achat en ligne ou d’E-Gouvernement.

 

Vous souhaitez obtenir plus de détails relatifs aux résultats ?

Averty et Maroc Numeric Cluster mettent à la disposition de tout individu ou organisme intéressé les résultats détaillés de l’enquête gratuitement. Il suffit de les contacter sur [email protected] ou [email protected]

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Commentaires

  1. […] Maroc Numeric Cluster a réalisé, en partenariat avec Averty Market Research & Intelligence, institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, une enquête en ligne pendant le mois de juillet 2014 sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux au Maroc. L’enquête a mobilisé 1.000 répondants répartis sur 40 villes, dont 30% de Casablanca, 10% de Rabat, et 7% dans chacune de Marrakech et d’Agadir. L’enquête a principalement étudié la fréquence d’utilisation et moyens d’accès à internet chez les répondants, leur comportement d’utilisation de l’internet en général puis une analyse de leur usage des réseaux sociaux et des services de l’administration en ligne. LES MAROCAINS UTILISENT DE PLUS EN PLUS LA TABLETTE ET LE TELEPHONE MOBILE COMME SUPPORT DE CONNEXION A INTERNET AU DETRIMENT DE L’ORDINATEUR PORTABLE. La majorité des répondants (53%) passent une durée moyenne supérieure à 4h par jour sur Internet et l’ordinateur portable reste le support de connexion le plus favori avec un taux d’utilisation de 78%, suivi du téléphone mobile (61%) qui dépasse l’ordinateur de bureau, ce dernier étant utilisé par 44 % des répondants. A noter que, comparé à l’année 2012, la tablette et le téléphone mobile ont enregistré une progression de 11% et de 6% respectivement au détriment de l’ordinateur portable qui a connu une baisse de 5% en tant que support de connexion à internet. Les répondants se connectent généralement depuis leurs foyers (90%) alors que 37% accèdent à internet depuis leur lieu de travail et 29% depuis les lieux publics. COMPORTEMENT D’UTILISATION : GRAND PAS POUR L’ACHAT EN LIGNE. Internet […] The Rolling Notes […]

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!