The Rolling Notes

#Mécénat : Le Groupe Holmarcom inaugure la Galerie H

Le Groupe Holmarcom vient d’inaugurer la Galerie H, son nouvel espace dédié à l’artisanat et au design. Au pied des Tours Balzac à Casablanca, le lieu s’attachera à promouvoir les œuvres d’artisans et leur travail de collaboration avec des designers marocains. Une démarche de mécénat inscrite dans un double enjeu, artistique et socio-économique. L’ambition du Groupe Holmarcom est de contribuer à l’essor d’un secteur encouragé par une stratégie nationale, la « Vision 2015 », et qui constitue un important gisement d’emploi et de développement. Dans le cadre d’un contrat programme, le travail main dans la main entre artisans et designers est porteur d’évolution. Ce programme d’appui aux groupements d’artisans prévoit la mise à disposition de collections de design élaborées en synergie avec les « maâlems », permettant d’innover, de revisiter les techniques et d’ouvrir de nouveaux débouchés.

galerieh« Notre groupe a souhaité s’engager de façon pérenne dans cette dynamique à travers un projet moderne et innovant de soutien aux artisans marocains. Notre démarche est motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre patrimoine et s’inscrit à la fois dans une vision de valorisation d’un capital immatériel ancestral et de développement d’un secteur porteur. Nous sommes fiers aujourd’hui de célébrer la naissance d’un lieu dédié à cette ambition » Mohamed Hassan Bensalah, Président Directeur Général du Groupe Holmarcom.

Fer de lance de sa démarche de soutien aux créateurs marocains, la Galerie H est le nouvel espace du Groupe Holmarcom dédié à l’artisanat et au design. La démarche collaborative des designers et artisans visera à tirer les savoir-faire traditionnels vers la modernité et à revivifier mobiliers, matériaux, objets et accessoires, pour préserver et projeter vers l’avenir la quintessence de l’art de vivre marocain.

L’espace a été conçu pour favoriser cette dynamique de partage entre créateurs contemporains, artisans et producteurs, mais aussi d’échange avec le public. C’est ainsi que la galerie est aménagée comme une demeure où l’on aime se retrouver en famille et entre amis.

Galerie H

Un collectif de 3 designers pour le renouveau de l’art de vivre marocain

Pour sa première exposition, qui est prévue du 20 février au 28 mars 2015, Galerie H a donné carte blanche à trois créateurs marocains : Myriam Mourabit, Réda Bouamrani et Hicham El Madi. Ces trois designers invités à s’exprimer lors de cette première exposition présentent une gamme diversifiée de mobiliers et d’objets décoratifs qui surprennent par leur association de techniques traditionnelles et de nouveaux matériaux et par leur capacité à revisiter les formes et les usages. Pour information, Myriam Mourabit, Réda Bouamrani et Hicham El Madi, qui ont toujours intégré dans leurs créations la dimension culturelle Marocaine, font partie des créateurs marocains choisis dans le cadre de l’exposition « Le Maroc Contemporain » organisée par l’Institut du Monde Arabe, du 15 octobre 2014 au 1er mars 2015.

Un Artisan, Une Photo … Un concours pour sensibiliser les jeunes sur les réseaux sociaux

A l’occasion du lancement de la Galerie H, Holmarcom organise un concours-photo sur le réseau social Facebook, afin d’impliquer les jeunes internautes dans la dynamique de soutien à l’artisanat marocain. Le concours s’adresse aux passionnés de photographie âgés entre 18 et 36 ans, qui sont invités à poster sur la page Facebook du Groupe Holmarcom, du 16 février au 12 avril 2015, une photo mettant en scène un artisan en action. Deux gagnants seront désignés à l’issue du concours, le premier parmi les participants ayant collecté le plus de likes et de partages, et le deuxième choisi par un jury composé des designers Myriam Mourabit, Réda Bouamrani et Hicham El Madi et du photographe Fouad Maazouz. Ils recevront chacun un appareil photo professionnel et leurs photos seront valorisées par le Groupe Holmarcom et exposées dans la Galerie H.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!