The Rolling Notes

Méditel Morocco Music Awards : Les #MMMM sont de retour

Insomniax Entertainment, société de production événementielle artistique et culturelle, organise la troisième édition des « Méditel Morocco Music Awards », en partenariat avec Chada Fm, Hit Radio et Radio 2MMéditel, sponsor officiel avec naming, et 2MTV ont en effet réitéré leur forte implication à cette célébration de la musique nationale. A noter également que depuis la deuxième édition, le Ministère de la Culture accorde également son soutien au projet.

Le projet « Méditel Morocco Music Awards » est né d’une volonté de célébrer la musique marocaine dans toute sa diversité et d’honorer les artistes nationaux. Les MMMA ont non seulement l’ambition de fournir des indicateurs sur les préférences du public en devenant un baromètre des tubes au Maroc, mais également celle de devenir un évènement qui fédère toute l’industrie musicale « Made in Morocco », tous styles confondus.

Les nominations se font sur la base des statistiques de rotation recueillies auprès des radios marocaines, à orientation musicale. Les artistes nominés dans les différentes catégories ont été les plus diffusés sur les ondes durant l’année 2014 et début 2015, sur Chada FM, Hit Radio et Radio 2M. Les «Méditel Morocco Music Awards» se divisent en sept catégories, qui se veulent représenter la diversité de la musique marocaine : Musique Traditionnelle, Rap / Hip Hop / Rnb, Chanson Moderne, Pop, Fusion/Rock, Musique Populaire, Dance/Electro.

Le vote

C’est le public qui choisit ses artistes préférés, en votant pour eux par SMS ou par messagerie vocale. Le vote durera du 20 avril au 12 mai 2015, date à laquelle se tiendra la cérémonie des remises des prix. La compilation des résultats des votes se fait sous le contrôle d’un notaire, et sous celui des représentants des trois radios associées.

Les trophées honorifiques

Depuis sa deuxième édition, le palmarès « Méditel Morocco Music Awards» inclut aussi deux trophées honorifiques. Les lauréats seront désignés par les représentants des radios associées :

  • Le Award « Push », équivalent à la révélation de l’année, sera remis à un artiste/groupe à fort potentiel.
  • Le Award « Coup de cœur », sera quant à lui décerné à un artiste, producteur, projet musical, album, clip… qui aura marqué la saison. Cette distinction permet d’intégrer les autres métiers de la musique.

 

La cérémonie

C’est le mardi 12 mai qu’aura lieu la consécration des gagnants au studio 1200 de 2M lors de la cérémonie officielle des MMMA, à laquelle sera conviée toute la communauté de la musique marocaine (artistes, producteurs, directeurs artistiques, etc.). Des showcases inédits seront préparés et présentés pour l’occasion. Ces spectacles rendront hommage à la diversité des styles musicaux et feront voyager à travers le pays. La cérémonie sera mise en scène par Mohamed Achaour, captée et diffusée le mardi 19 mai par 2MTV, la désormais télévision officielle des MMMA.

Les artistes nominés, par catégorie

meditel-morocco-music-awards

La table ronde : « Musique marocaine, droits et obligations »

En marge du MMMM, et pour la deuxième année consécutive, une table-ronde a été organisée par Insomniax Entertainment au Sofitel Tour Blanche à Casablanca le mardi 31 mars dernier sous le thème : « Musique marocaine, droits et obligations ». Cette table ronde a réuni plusieurs intervenants reconnus dans le monde de la musique marocaine, notamment l’artiste Nouamane Lahlou, le rappeur et producteur Bigg, la chanteuse Nabyla Maan, les représentants du BMDA et du Ministère de la Culture. Une cinquantaine d’artistes et acteur de l’industrie musicale ont également participé au débat qui a duré plus de 2 heures.

Suite à cet échange autour du statut des artistes marocains, l’assemblée a convenu de l’importance d’organiser d’autres rencontres afin de poursuivre et développer les discussions dans un cadre constructif. En tant qu’organisateur, Insomniax Entertainment coordonnera avec le BMDA et le Ministère de la Culture pour l’instauration de rencontres et l’organisation de débats réguliers.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Commentaires

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!