The Rolling Notes
intel vortex of change

Vortex du changement : Intel dévoile sa vision des tendances technologiques

Tous les 100 ou 150 ans, nous nous trouvons pris dans une vague accélérée d’innovation et nous vivons maintenant un stade où la technologie est devenue abordable et quasi-généralisée ; certains désignent ce moment comme la 3e révolution industrielle. Avec 40% de la population globale connectée et en ligne, la révolution numérique a déclenché un climat d’affaires volatil qu’Intel appelle le « vortex du changement ». C’est précisément le nouveau paysage des affaires au niveau mondial pour l’année 2016 et au-delà.

Ce paysage touche toutes les industries et son importance va devenir plus prononcée durant les années à venir. Les entreprises sont confrontées à une perturbation numérique qui les pousse à se transformer. Les facteurs qui facilitent ou empêchent ce changement sont :

  • L’efficacité et l’agilité de l’entreprise : les entreprises sont appelées à répondre avec plus de vélocité sur le marché, notamment via la transformation de l’environnement de travail et les changements dans la manière dont elles opèrent.
  • Un climat de confiance : La confidentialité et la sécurité des données : il s’agit de mettre en place des solutions de sécurité afin de gagner la confiance des clients et protéger sa marque.
  • Les nouveaux modèles d’affaires qui s’appuient sur le numérique : il s’agit de la transformation radicale de l’entreprise pour l’adapter à la nouvelle ère de l’économie numérique, notamment en intégrant l’élément digital au cœur de son modèle d’affaire.
  • Les facteurs macro-économiques.

La révolution numérique vue par Intel se divise en trois piliers, qui sont au cœur de sa stratégie :

  • Un monde connecté et intelligent : Les objets du quotidien font partie d’un système intégré de dispositifs intelligents qui changent notre vie de tous les jours. Quand votre cafetière effectue automatiquement une recharge de vos grains de cafés préférés, ou quand votre poste de travail élimine les distractions pour vous rendre plus productif, cela améliore la réalisation de vos tâches quotidiennes, des plus simples aux plus complexes.
    • L’application des technologies et solutions Intel pour l’internet des objets (IoT) au niveau local serait d’une grande utilité, notamment dans le domaine de l’agriculture qui représente un potentiel important pour le Maroc. Les solutions IoT permettent de maximiser le rendement, prévoir la demande en eau, optimiser les systèmes d’irrigation et les contrôler à distance, ou encore obtenir des informations en temps réel sur le fourrage du bétail et agir immédiatement afin d’améliorer la qualité du rendement.
    • L’analyse des données relatives à la consommation d’eau par le système de refroidissement et de nettoyage des miroirs au niveau de la station Noor I peut permettre la mise en place de stratégie visant la réduction de la quantité d’eau consommée et l’optimisation de l’efficacité du système.
  • Une technologie qui intègre des sens humains : nous assistons au passage des écrans et interfaces traditionnelles vers la réalité virtuelle et le monde 3D permettant de nouvelles expériences visuelles, gestuelles, de jeux, de chat en ligne…
  • L’analyse de données et le Cloud : le Big Data et Cloud libèrent la puissance de chaque système informatique dans le monde. Dans le Cloud, de vastes quantités de données sont capturées, stockées, analysées et partagées. Les données sont ensuite exploitées pour transformer toutes les industries et résoudre les problèmes les plus épineux de notre époque.

Pour de nombreuses grandes entreprises, cela signifie qu’il faut établir des stratégies numériques que leurs concurrents, parfois plus jeunes, ont déjà appris à utiliser. Les grandes entreprises reconnues ont commencé à intégrer le digital dans leur modèle traditionnel d’affaires comme un moyen d’innover plus rapidement. Intel appelle cette fusion la « convergence numérique ». Le directeur général d’Intel en Afrique du Nord et au Levant présente les six « attributs numériques » qui donneront aux entreprises un avantage concurrentiel et leur permettront de croître et prospérer :

  • Un monde intelligent et connectéOptimiser ses opérations et générer de la croissance à travers l’analyse des données : Des villes intelligentes aux robots en passant par les véhicules autonomes, le monde devient intelligent et connecté. Les données capturées par ces dispositifs intelligents peuvent être utilisées pour optimiser les ressources, pour la maintenance prédictive dans le monde industriel, le contrôle à distance ou encore la télémédecine.
  • Les données – Transformer son entreprise grâce à des données capturées en temps réel : Beaucoup de nouvelles entreprises adoptent une stratégie digitale, ce qui leur permet d’obtenir une intelligence grâce aux données collectées et analysées – et donc un avantage concurrentiel. Les entreprises peuvent par conséquent offrir des produits et services personnalisés aux attentes des clients, obtenir une efficacité opérationnelle améliorée et permettre plus d’agilité dans la prise de décision grâce à des informations collectées en temps réel.
  • Les services “à la demande” – Améliorer l’agilité tout en réduisant le coût de la technologie opérationnelle : De nombreuses entreprises passent d’une approche centrée sur le produit à une approche de service. Cela est très étroitement lié au Cloud Computing qui permet aux services à la demande d’être rapidement assemblés, livrés et propulsés vers de nouveaux niveaux d’accessibilité économique ; une flexibilité qui permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts en alignant leurs capacités par rapport à la demande.  L’économie de partage et l’ascension de sociétés comme Airbnb, Uber et Kickstarter en sont des exemples majeurs.
  • Renforcer la confiance – Réduire les risques et protéger la valeur de la marque
    La réputation d’une marque est construite en plusieurs années mais peut être détruite en quelques instants. Une entreprise qui opère dans un monde numérique doit donc être digne de confiance, étant donné qu’une simple expérience désagréable peut faire fuir la clientèle ; d’où la nécessité de déployer les solutions de sécurité nécessaires afin de protéger le client en sécurisant ses données, en assurant la confidentialité, en détectant les failles et en les corrigeant en temps réel en vue de continuer à gagner sa confiance.
  • Une expérience connectée – Gagner et fidéliser les clients en offrant des expériences connectées : Les entreprises sont plus profitables lorsqu’elles offrent à leurs clients une expérience continue et différenciée. Les entreprises ont besoin d’être préparées de manière adéquate pour accompagner leurs clients tout au long de la décision d’achat. Ceci nécessite une compréhension profonde des attentes des clients et des points de contact préférés de ces derniers avec la marque.
  • Une capacité d’innovation via les employés – Encourager la créativité et la productivité grâce à la transformation de l’environnement de travail : Plus que jamais, les entreprises cherchent à se différencier par l’innovation. Ce défi consiste à transformer l’environnement de travail à travers le déploiement d’une infrastructure moderne et à encourager la créativité des employés en leur facilitant l’accès à l’information. La force de travail est devenue de plus en plus mobile, hyper-connectée et dispersée, ce qui nécessite une transformation de l’environnement de travail et de la manière dont nous travaillons. Les employés ne perçoivent plus le travail comme étant un lieu précis où ils se rendent mais envisage tout espace comme un potentiel lieu de travail, ce qui encourage la productivité et la collaboration.

Les entreprises sont conscientes du rôle de la technologie pour conduire le changement. Dans ce cadre, Intel cherche à innover non seulement pour résoudre des problèmes technologiques mais aussi pour améliorer la productivité et la croissance des entreprises en ambitionnant de les accompagner dans leur transformation.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!