THE ROLLING NOTES
Samsung

Une heure pour la Terre : Tout le monde a un rôle à jouer dans le développement durable

Alors que nous nous rapprochons d’ « Une heure pour la Terre », une initiative mondiale visant à sensibiliser les gouvernements, les entreprises et les individus, la réflexion autour de ce que nous sommes en mesure de faire afin de réduire notre empreinte carbone devient de plus en plus claire. Bien qu’éteindre la lumière une heure, un jour dans l’année, ait un impact significatif sur le développement durable à l’échelle mondiale, il existe de nombreuses autres opportunités pour que chacun de nous s’engage dans des activités écologiques allant au-delà d’une journée.

Quelles pratiques les différentes entités peuvent-elles alors mettre en place quotidiennement pour contribuer à l’initiative mondiale de développement durable ? Les organisations encouragent souvent les individus à avoir recours au covoiturage afin de réduire le trafic routier, ou encore à exercer une politique de non-impression pour réduire les déchets de papier. Toutefois, ce sont les biens que nous choisissons d’acheter pour la maison et le bureau qui peuvent influer de manière significative sur notre empreinte carbone.

De nos jours, les produits et appareils que nous possédons ont un impact considérable sur nos empreintes individuelle et professionnelle. Dans chaque foyer, on retrouve parfois plusieurs téléviseurs, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et autres réfrigérateurs. Et les entreprises ne dérogent pas à cette triste règle. Écrans, imprimantes ou encore climatiseurs sont aujourd’hui légion dans chaque pièce.

Ces appareils représentent une empreinte élevée en carbone quand on considère l’énergie utilisée à leur fabrication, leur distribution, leur emploi ainsi qu’à leur emballage. Par conséquent, les décisions d’achat qui impliquent de l’électroménager, des appareils et des téléviseurs respectueux de l’environnement ne sont qu’une manière de réduire l’empreinte carbone au bureau ou à la maison.

Dès lors, il appartient aux fabricants d’introduire des innovations écologiques dans leurs gammes. À ce propos et à titre d’exemple, Samsung Electronics assure le respect de l’environnement dans l’ensemble de son portefeuille de produits et offre des biens durables ainsi que des moyens responsables pour les recycler.

Les innovations de produits verts favorisent un style de vie intelligent qui permet aux individus de participer aux solutions. En réduisant la consommation d’énergie, en conservant les ressources et en minimisant notre impact sur le changement climatique, nous pouvons tous aider notre environnement et la communauté mondiale.

En choisissant un produit peu énergivore, vous pouvez réduire vos factures d’électricité tout en contribuant à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et en participant à la lutte contre le changement climatique.

Samsung fabrique des produits respectueux de l’environnement, dans toutes ses gammes, afin de vous permettre d’avoir un plus grand contrôle sur votre empreinte carbone. Il en est ainsi, par exemple, de ses téléviseurs SUHD dotés d’un Capteur Eco qui ajuste automatiquement le niveau de luminosité de l’écran en fonction du degré de lumière ambiante. Vous pouvez ainsi profiter d’une expérience visuelle immersive en laissant une plus petite empreinte sur l’environnement.

Dans la cuisine, le nouveau réfrigérateur Samsung Twin Cooling Plus, bénéficiant des plus récents progrès, consomme jusqu’à 50 % moins d’énergie qu’un réfrigérateur traditionnel.

Jusqu’au sein de votre buanderie, Samsung peut vous aider à économiser de l’énergie avec son Add Wash à chargement frontal équipée de la technologie EcobubbleTM, un économiseur d’énergie révolutionnaire. La technologie Active Dual Wash Digital Inverter offre à son tour une efficacité énergétique supérieure pour un niveau sonore minimal et une performance longue durée.

Rappelez-vous que le cycle de vie d’un produit n’est pas forcément arrivé à son terme lorsque vous envisagez une montée en gamme. Des sociétés telles que Samsung facilitent le recyclage, qui favorise la réutilisation des produits désuets pour adopter une nouvelle source de fabrication et aider ainsi à rallonger la durée de vie du produit.

Le chemin est encore long pour réduire considérablement les émissions de carbone, mais nous devons tous nous efforcer à réaliser de petits ajustements dans notre quotidien et notre style de vie pour contribuer à ce changement nécessaire. Acheter de nouveaux produits et appareils vous permet de saisir l’opportunité unique de contribuer à la réduction de votre empreinte carbone.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!