The Rolling Notes
transformation-numerique

inwi et Numa Casablanca : les 3 programmes du partenariat

La transformation numérique n’étant plus un choix mais un impératif de compétitivité et de croissance ; inwi se donne comme mission de démystifier ce concept, de le simplifier, de doter les entreprises marocaines des outils nécessaires à leur transformation digitale et de les accompagner au quotidien. inwi ambitionne également de doter les entrepreneurs d’une véritable culture digitale qui leur permettra de mieux travailler, de mieux répondre aux besoins de leurs clients et de conquérir de nouveaux marchés aussi bien au Maroc qu’à l’international. L’opérateur global des télécommunications signe, dans ce cadre, un accord de partenariat stratégique avec Numa Casablanca. Cet accord prévoit notamment le déploiement d’une série de programmes et de plateformes en vue de former et d’accompagner les entrepreneurs marocains pour réussir la transformation numérique de leurs entreprises. Le point sur les 3 programmes que comptent notamment le  partenariat.

1. Impact Camp : 6 jours pour entreprendre et maîtriser les concepts et les tendances mondiales en matière de Green Tech

La participation à Impact Camp est ouverte à tous les entrepreneurs et porteurs de projets novateurs dans le domaine des technologies vertes. Suite à un appel à projet public lancé le 12 octobre, un comité d’experts procède à la sélection de 16 projets jugés pertinents et à fort potentiel.

Les 16 lauréats de cette sélection seront admis à l’Impact Camp et bénéficieront, pendant 6 jours, de programmes intensifs de formation, de coaching et d’accompagnement a n de les aider à affiner davantage leurs projets. Durant cette période, les 16 entrepreneurs assisteront à des ateliers de travail animés par des experts qui les aideront à mieux maitriser les concepts et les tendances mondiales en matière de Green Tech.

inwi-green-tech-numa

Au bout des six jours que dure l’Impact Camp, les participants auront ainsi réussi à construire un véritable plan d’actions pour le prototypage et le lancement de leur solution entrepreneuriale. Les promoteurs des 8 meilleurs projets seront, en plus, accompagnés par Numa Casablanca a n de participer aux inwi Days prévus en décembre 2016. Ils tenteront ainsi de gagner les titres de «Projet de l’année» et «Projet coup de cœur» et d’un accès au programme d’incubation de Numa Casablanca.

2. Open Lab inwi : créer et soutenir activement un écosystème entièrement tournée vers l’innovation

La démarche est inédite dans le paysage entrepreneurial marocain. Soucieux d’offrir aux porteurs d’idées et de projets un espace de travail adéquat, inwi et Numa Casablanca inaugurent l’Open Lab inwi. Logé dans les locaux de Numa Casablanca, c’est un espace doté de tous les équipements logistiques et technologiques nécessaires à l’innovation et à la performance. L’Open Lab inwi est ainsi un laboratoire d’expérimentation de solutions nouvelles dans les domaines de l’éducation, du gaming et de l’innovation technologique.

Dans un premier temps, l’Open Lab inwi sera ouvert aux experts et aux entrepreneurs digitaux a n de faciliter les rencontres et les collaborations entre eux. Objectif : créer une dynamique d’émulation à même de générer des projets à grande valeur ajoutée. Dans un deuxième temps, inwi et Numa Casablanca prévoient d’intégrer des entreprises, des institutionnels et des consommateurs dans cet espace afin de permettre des expérimentations plus ambitieuses et plus concrètes.

L’objectif étant de créer et de soutenir activement un écosystème entièrement tourné vers l’innovation et la création de solutions nouvelles et inédites dans les domaines sélectionnés par les promoteurs du projet. Des programmes d’accélération de développement de start-ups (bootcamp), des challenges d’innovation et des productions de contenu (articles, communications, etc.) sont également prévus pour animer cet espace et en faire un véritable laboratoire d’idées et de concepts novateurs.

3. Datacity, un programme pour penser la ville de demain : concevoir, prototyper et lancer des solutions destinées à améliorer la qualité de vie et la gestions de nos métropoles

Acteur central de la Smart City, inwi s’allie à Numa Casablanca pour la mise en place d’un programme spécial : #Casablanca DataCity. Inspiré des meilleures pratiques à l’international, c’est un programme sur 8 mois qui ambitionne de faire collaborer des entrepreneurs, des entreprises spécialisées et des acteurs institutionnels autour de projets de cités intelligentes.

Ces intervenants bénéficient d’une grande quantité d’informations exclusives (Data) mises à leur disposition par la ville ainsi que par les promoteurs du projet a n de concevoir, prototyper et lancer des solutions destinées à améliorer la qualité de vie et la gestion de nos métropoles.

Le programme #Casablanca DataCity offre aux participants des sessions de formation, de coaching et de travail encadrés par des responsables territoriaux et des experts de la Smart City. Une approche collaborative destinée à sensibiliser les différentes parties prenantes à l’importance du sujet de la Smart City, de construire un écosystème dynamique et performant et de transformer les idées et les projets en prototypes concrets, et qui répondent à de véritables préoccupations urbaines.

Vous pouvez également lire les entretiens avec  avec Nadia Rahim, Directeur de la Marque et de la Communication à inwi et Leyth Zniber, Président et Co-Fondateur de Numa Casablanca.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!