The Rolling Notes
African Cristal Festival Majid El Ghazouani Christian Cappe

5e édition de l’African Cristal Festival : « Build the future, connect cultures ! »

La cinquième édition de l’African Cristal Festival, festival de l’écosystème africain de la publicité, de la communication et des médias, se déroulera les 11 et 12 mai 2017 à Marrakech. L’événement réunira pendant deux jours les plus grandes marques africaines, des professionnels de médias africains et internationaux, des agences de publicité et des annonceurs autour de la thématique : « Build the future, connect cultures !« .

Lors de la cinquième édition de l’African Cristal Festival, les sessions seront consacrées à la culture africaine dans la publicité, à l’industrie du mobile et du numérique, à l’économie collaborative et aux nécessaires passerelles entre médias traditionnels et influenceurs digitaux. À l’heure où le continent africain transforme son économie, les développements de l’entrepreneuriat digital et des nouveaux modes de consommation engendrent de nouveaux codes et canaux incontournables pour les professionnels du secteur de la communication sur le continent.

Christian Cappe, fondateur de l’African Cristal Festival et Président du Festival a déclaré à cette occasion : « Pour cette cinquième édition à Marrakech, nous nous attendons à une forte croissance de la participation avec près de 400 professionnels de la communication et des médias (agences, annonceurs, régies, directions de la communication et du marketing, experts…). Cette augmentation est notamment liée à l’intérêt pour le marché publicitaire africain en forte croissance et à la qualité des débats et des intervenants que nous proposons. »

African Cristal Festival UACC 02

« Les African Cristal Awards que nous décernerons durant le Festival mettront en lumière les spécificités créatives attachées à chacune des régions du continent et permettent d’entrevoir ce qui se fait de mieux en Afrique. Ces prix récompenseront des réalisateurs, des agences mais également des annonceurs », ajoute Christian Cappe.

Depuis 2014, l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) du Maroc, est parteniare de l’ACF et pour la 2ème année consécutive, elle le co-organise. Majid El Ghazouani, Président de l’UACC précise à ce propos que « les professionnels marocains de la communication et de la publicité, et à leur tête l’UACC, soutiennent pleinement l’ACF. Cet évènement, de dimension continentale, constitue un temps fort, offrant la possibilité à l’écosystème Africain de la publicité, de la communication et des médias de faire le bilan de ses réalisations et de prospecter les pistes d’avenir. »

Les African Cristal Awards primeront les meilleures campagnes de communication de l’année en Afrique. Deux experts internationaux de premier plan ont accepté de présider les jurys. Jon Williams, Chief Creative Officer Europe de GREY (basé à Londres) présidera le jury créatif et Brett Morris, Président de FCB Africa (basé à Johannesburg) celui du jury des leaders africains. L’édition 2017 verra également la création d’une nouvelle catégorie : ‘’African Culture’’. Cette dernière récompensera les meilleures campagnes de publicité sollicitant des références culturelles spécifiquement africaines, les rendant uniques et authentiques.

African Cristal Festival UACC 01

Pour partager leurs expériences, plusieurs intervenants ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Parmi eux, Lionel Zinsou (Président de la Fondation AfricaFrance), Claude Grunitzky (Fondateur, True Africa), Rayan Karaky (Head of DoubleClick, Google MENA & Turkey), Achieng Butler (Directrice Marketing Afrique, Danone), Constant Nemale (Fondateur et Président, Africa 24), Vérone Mankou (Fondateur & Directeur, VMK), Florence de Bigault (Directrice Ipsos AFRICAP), Ahmed Lasheen (Directeur de la communication, Etisalat) ou encore Vangsy Goma (Fondateur, Africab).

Xavier Dordor, Président du Comité éditorial et Directeur général du magazine CB News partenaire de l’événement explique : « En Afrique, le marché publicitaire est estimé à plusieurs milliards de dollars. En zone francophone, les experts envisagent plus de 15% d’accroissement des recettes en 2017. Et comme ailleurs dans le monde, le secteur de la communication répond à des codes et des valeurs très localisés. Ces spécificités culturelles représentent autant de richesses que de défis pour les marques africaines et internationales. »

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!