The Rolling Notes
DigiGirlz 02

3ème édition des DigiGirlz

Du 29 avril au 1er mai, l’Association Anoual, l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat et Microsoft Maroc ont organisé la troisième édition de « DigiGirlz » à Tiznit, en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de Formation de Tiznit et l’Association Tiznit des Cultures Urbaines.

« DigiGirlz » est une initiative citoyenne de Microsoft, destinée à informer des filles, âgées entre 15 et 18 ans sur les opportunités professionnelles dans le domaine de la technologie. Cet événement a connu l’organisation de plusieurs ateliers informatiques et thématiques. Tenu pour la première fois au Maroc, « DigiGirlz » a déjà été organisé dans plusieurs pays à travers le monde entier.

Au total, 120 filles ont déjà pris part aux deux éditions précédentes de Kénitra (10 et 11 février 2017) et d’Errachidia (8 et 9 avril 2017) et qui ont été organisé en partenariat avec Fablab, Amideast et Association Lueur D’Espoir Er-rachidia.

« L’initiative DigiGirlz a accompli quelque chose d’extraordinaire. Non seulement 180 collégiennes et lycéennes, âgées entre quinze et dix-huit ans ont pris part à cet événement mais elles ont représenté plusieurs régions du royaume. Ces filles, qui ont montré un grand intérêt pour la technologie, ont bénéficié des ateliers pour maîtriser les instruments nécessaires afin de pouvoir mettre en place des solutions technologiques innovantes. C’est un succès spectaculaire tenant en compte la durée de l’événement. Aussi, cette initiative a permis aux participantes de découvrir les opportunités d’emploi et de création d’entreprises autour des nouvelles technologies » souligne Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de Microsoft Maroc.

DigiGirlz 03

Trois grands objectifs ont été assignés à cette initiative. Il s’agit de promouvoir l’enseignement des sciences informatiques, promouvoir la parité et améliorer les conditions économiques des femmes, et mettre en avant les compétences féminines dans le domaine de l’IT.

« Ces objectifs sont en ligne avec les programmes de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat. En effet, nous accordons une grande importance aux technologies d’information et à leur rôle dans la formation des futures femmes leaders. Les participantes ne peuvent que bénéficier de ce genre d’initiative, » précise Fatima-Zahra Aboukir, Coordinatrice des programmes des jeunes à l’Ambassade des Etats-Unis.

Afin d’atteindre ces objectifs, les filles ont rencontré des professionnels dans le domaine de l’IT et des collaborateurs de Microsoft qui les ont inspirés dans le domaine de l’IT en partageant avec elles leurs expériences et leur savoir-faire.

Ces participations des collaborateurs de Microsoft entrent dans le cadre de l’initiative Microsoft Volunteering Program. Des ateliers pratiques ont été animés sur la programmation, la création de site web et les techniques d’impression 3D. Les participantes ont été aussi accompagnées afin de proposer des solutions innovantes dans le domaine de l’éducation et ont pu découvrir les différents programmes d’échanges de l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat.

DigiGirlz 01

De son côté, Safaa Ouchen, Coordinatrice du programme « DigiGirlz Morocco-Association Anoual » a mis l’accent sur la collaboration entre son association, l’Ambassade des Etats-Unis et Microsoft Maroc. « Il s’agit d’une collaboration très fructueuse. Cette édition DigiGirlz Maroc a permis aux participantes de faire un pas considérable en avant, sur le chemin de l’apprentissage de l’IT » a-t-elle conclu. « Sur une échelle nationale, l’apprentissage des TIC évolue selon un rythme à deux vitesses. Alors que les grandes villes offrent de plus grandes opportunités aux jeunes, les zones reculées sont moins attrayantes en ce qui concerne la formation dans le domaine de la technologie. Cette situation est appelée à changer grâce à ce genre d’initiative qui donne la chance à ces filles de suivre le processus général d’apprentissage des TIC. En effet, une grande partie des cent-quatre-vingts filles citées viennent des alentours de Kénitra, Errachidia et Tiznit. »

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!