The Rolling Notes
Larbi ALAOUI BELRHITI

Entretien avec Larbi Alaoui Belrhiti, nouveau CEO de Jumia Maroc

Bastien Moreau, CEO de Jumia Maroc durant ces trois dernières années, a récemment annoncé son départ pour endosser d’autres responsabilités au sein du groupe. Jumia est devenu, le leader du e-commerce en ligne au Maroc, avec un chiffre d’affaire multiplié par 5 sur les 3 dernières années, et un nombre de 350 employés. L’étape marquante des “1 million de commandes” passées en ligne depuis sa création, Jumia demeure le site à la plus forte notoriété dans le domaine du e-commerce au Maroc. Il compte plus de 3 millions de visites par mois, un assortiment de plus de 41.000 produits et plus de 1.400 vendeurs.

Ces trois années ont vu un renforcement significatif de l’expérience client avec notamment l’ouverture de 10 entrepôts (Marrakech, Rabat, Fès..) et le développement d’une flotte de 200 livreurs permettant la livraison en 24 heures et les retours facilités. En trois ans l’indicateur de satisfaction client est passé de -14 à 60 (indicateur allant de -100 à 100). En 2016, Jumia a convié de nouveaux investisseurs tels que Goldman Sachs, Orange, Axa, CDC pour rejoindre les investisseurs historiques, MTN Group, Millicom et Rocket Internet. En atteignant un seuil de valorisation de 1 milliard d’euros, elle devient donc la première unicorne africaine. Cet investissement est une reconnaissance du succès de Jumia et une affirmation de son potentiel de croissance. Larbi Alaoui Belrhiti prendra la relève de Bastien Moreau avec la mission de faire de Jumia un succès encore plus grand dès le 17 juillet 2017.

Larbi Alaoui Belrhiti était le Directeur Général d’Avito.ma, le premier site de petites annonces en ligne au Maroc et l’un des sites les plus visités. Larbi a 12 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat en créant en 2005 l’une des premières entreprises de jeux sociaux et a créé l’un des plus grands jeux en ligne, TheMafiaBoss.com, qui est entré dans le Top 500 des sites les plus visités dans le monde en 2007.

Larbi Alaoui Belrhiti, désormais ex CEO d’Avito pendant cinq ans, rejoint donc Jumia Maroc et succédera à Bastien en tant que nouveau directeur général dès le 17 juillet 2017. Il a joué un rôle déterminant dans la fusion de Bikhir et Avito après une première étape de forte concurrence et de consolidation des deux sociétés sous la propriété de Schibsted. Entretien.

Quel bilan tirez vous des 5 années à la tête d’Avito ?

Le bilan de ma mission a Avito est extrêmement positif et les chiffres parlent d’eux même. Avito reçoit 5.000.000 d’utilisateurs uniques par mois, 1.200.000 annonces par mois, est le 5ème site le plus visité au Maroc et compte plus de 100 employés. Avito est aussi le site marocain leader dans les ventes publicitaires et aussi en terme de chiffre d’affaire dans les secteurs de l’immobilier, automobile et emploi.

Nous avons aussi réalisé . La chose la plus importante pour une société internet est le “break-even” (profitabilité) et Avito le sera en 2017. Nous avons énormément investi pendant 5 ans entre autre en étant le 1er site internet à faire de la publicité à la TV en 2012 et finalement Avito va devenir une société rentable avec des perspectives de croissance importante.

Je suis surtout très fier de la culture d’entreprise unique que nous avons pu mettre en place et imposer un management nouveau au Maroc. Avito était pour moi un pari qu’une culture où la confiance est clef, où les personnes sont libres d’innover, de proposer de nouvelles idées, d’entreprendre, d’être responsable et surtout où l’échec est accepté; était possible contrairement a nos croyances que la culture d’entreprise Marocaine doit être directive, bureaucratique et où la confiance est inexistante.

Pourquoi avez vous décidé de quitter Avito ?

Après un bilan pareil, on se pose tous la question “pourquoi partir alors que les résultats sont si bons”. Je pense que je suis une personne qui est intrinsèquement animé par le challenge. Aujourd’hui le défi de changer le mode d’achat et de ventes des marocains a été relevé et je pense que c’est ma plus grosse fierté. A chaque fois que je rencontre quelqu’un qui me dit qu’il utilise Avito et qu’il vient d’acheter sa voiture ou de vendre sa table a manger, je suis toujours impressionné de savoir que nous avons participé à changer les habitudes des marocains et aussi des entreprises marocaines en les aidant dans leur transformation digitale.

Aujourd’hui Avito a une trajectoire tracée et il y a encore beaucoup de challenges a relever pour rentrer dans la cours des grandes entreprises marocaines. Cependant ma passion est de participer au démarrage d’une entreprise et de la faire décoller afin de devenir une entreprise de taille importante et rentable. Avec l’internet, le potentiel est encore plus grand vu que nous pouvons avoir un impact encore plus important grâce à la dématérialisation des procédés et de la scalabilité sans limite.

larbi alaoui belrhiti portrait

Pourquoi avoir choisi Jumia ?

Jumia est un site de commerce électronique fondé en 2012 par le groupe Allemand Rocket Internet et présent dans une vingtaine de pays africains. En 2016 Jumia a levé 425 millions d’Euros de Goldman Sachs, Orange, Axa, CDC pour rejoindre les investisseurs historiques, MTN Group, Millicom et Rocket Internet. Jumia atteint le seuil de valorisation de 1 milliard d’euros et devient la première unicorne africaine. Cet investissement est une reconnaissance du succès de Jumia et une affirmation de son potentiel de croissance.

Jumia au Maroc est le leader dans le e-commerce au Maroc, compte 350 employés et avec un chiffres d’affaire en forte croissance sur les 5 dernières années. Il a fallu du temps pour que l’infrastructure de Jumia soit mise en place qui compte 10 d’entrepôts sur 10 villes et une flotte de 200 livreurs afin de proposer un service irréprochable comme la livraison des commandes en moins de 48h, de proposer le paiement à la livraison pour les personnes qui souhaite pas payer par carte bancaire et aussi le retour des articles qui ne vous conviennent pas.

Aujourd’hui, Jumia est prête à décoller et le challenge va être de changer les habitudes des millions d’utilisateurs marocains pour avoir le réflexe d’utiliser internet pour leurs achats ainsi que de changer les habitudes des commerçants marocains pour vendre sur internet. Avec mon expérience avec Avito où nous avons bâti un service que des millions de marocains utilisent, il faudra maintenant faire de Jumia un succès encore plus grand.

En résumé, je pense que Jumia a déjà une taille importante avec un potentiel encore plus grand et c’est ce qui rend le challenge intéressant.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!