THE ROLLING NOTES
Alexandre-Ricard

L’agence digitale VOID remporte de l’or au Grand Prix Stratégies de la Communication éditoriale

L’agence digitale franco-marocaine VOID remporte de l’or au Grand Prix Stratégies de la Communication éditoriale pour le 1er rapport annuel 100% vidéo du groupe Pernod Ricard. Un projet innovant qui rend hommage au continent africain notamment à travers sa collaboration avec l’artiste sénégalais Omar Victor Diop.

Le co-leader mondial des vins et spiritueux a confié à l’agence franco-marocaine VOID la réalisation de son rapport annuel digital 2015/2016. Un projet innovant en rupture avec les communications institutionnelles des grands groupes internationaux de par son format 100% vidéo et son dispositif cross-canal.

Le problème posé et les publics concernés

Le rapport annuel est « le » document de référence des grandes entreprises. Au cours des dernières années, malgré l’accélération du digital, le format très « convenu » des rapports annuel a très peu évolué. On trouve des versions digitalisées qui sont généralement de simples interprétations du document print transformé en site web ou encore des rapports annuels augmentés avec quelques contenus riches à consommer en supplément du papier. Mais rare sont les formats innovants disponibles sur de multiples canaux de diffusion. Comment renouveler cet exercice de style ? Au-delà de l’audience corporate (investisseurs, candidats, journalistes…), comment intéresser un public plus large sur divers canaux.

La stratégie proposée par l’agence VOID

Pour créer la rupture et offrir un nouveau modèle de rapport annuel, plus immédiat, plus accessible, l’agence a proposé à son client de réaliser le premier rapport annuel full vidéo en complément du print. Ceci afin d’être en affinité avec la consommation digitale de ses cibles mais également d’avoir un usage cross-canal (site Pernod-Ricard.com, Linkedin, Twitter, Intranet Pernod Ricard…) grâce aux capsules vidéos diffusées sur les différents supports et réseaux internes et externes du groupe.

Dispositif-digital-void-pernod-ricard

Contenu et créativité éditoriale

Depuis 2009, dans le cadre de son rapport annuel, Pernod Ricard donne carte blanche à un photographe pour mettre en lumière ses collaborateurs à travers le monde. Cette année, c’est l’artiste Omar Victor Diop qui a accepté de mettre en scène les hommes et les femmes du groupe. La collaboration entre Pernod Ricard et l’artiste sénégalais démontre la volonté de rendre hommage à tout un continent. En effet, les équipes des filiales les plus jeunes du groupe sont basées en Afrique ce qui représente aujourd’hui la plus grande croissance de son marché des Vins et Spiritueux.

Dans ce premier rapport annuel réalisé en full vidéo, Pernod Ricard nous raconte son “mindset” à travers les visages de ses collaborateurs. L’artiste Omar Victor Diop a eu carte blanche pour mettre en scène les hommes et les femmes du groupe. Une vidéo de 15 minutes indexée en six chapitres où les couleurs sourdes et les musiques ethniques africaines rythment les infographies et les prises de parole. Etonnant ! – Stratégies.

Omar-Victor-Diop

Dans ce Rapport Annuel en vidéo, Pernod Ricard nous raconte son « mindset » à travers le visage de ses collaborateurs africains, la parole de son président Alexandre Ricard et au nom d’un groupe composé de 18.500 « créateurs de convivialité ». La direction artistique et le motion design ont été inspirés du travail d’Omar Victor Diop et ses influences urbaines africaines. Les jeux de couleurs sourdes et les vibrations portées par les motifs « wax » donnent un cadre aux vidéos. Les musiques ethniques se croisent et rythment le montage et les infographies animées.

La structure et l’architecture du dispositif

Le nouveau rapport annuel digital est consultable depuis un mini-site « one page » disponible sur desktop, tablette et mobile. Il propose une vidéo de 15 minutes indexée en 6 chapitres. L’interface web et sa timeline « custom » Youtube permet de naviguer à la demande à travers les différents thèmes du rapport annuel.

Visiter le mini-site vidéo

L’agence VOID

VOID est une agence franco-marocaine de conseil stratégique en communication et production digitale. Créée en 2005, elle se compose aujourd’hui d’une trentaine de collaborateurs répartis sur 3 bureaux : Paris, Casablanca et Agadir. L’agence se positionne comme expert en design et technologie pour concevoir et réaliser des dispositifs d’images (identité visuelle, films et campagnes de pub), des sites éditoriaux, des plateformes e-commerce et des applications sur mobiles.

void-management
De gauche à droite : Mahja Naït Barka, Directrice Associée en charge de la Stratégie – Olivier Delas, Fondateur et Directeur de la Création – Mehdi Najeddine, Fondateur et Directeur de la Technologie.

La petite histoire

VOID a été fondée en 2005 par Mehdi Najeddine dans le but d’offrir aux grandes agences françaises de communication des prestations de développement technique web en off-shore depuis le Maroc.  Le positionnement « SSII » de VOID était alors 100% techno, composé exclusivement de profils ingénieurs front-end et back-end.

Durant près de sept ans, les équipes de VOID ont œuvré au service de grands réseaux d’agences tels que DigitasLBi (Publicis Group), FullSix, Ogilvy, BETC ou encore Dentsu Aegis. Cette relation dans la durée avec ces groupes de communication lui a permis de développer une expérience solide sur des projets d’envergure pour des marques internationales telles que Lancôme, Nissan, Peugeot, Nestlé ou encore Crédit Agricole.

C’est en 2012, avec l’arrivée d’un nouvel associé, Olivier Delas (ex Directeur de la Création de DigitasLBi) que VOID s’est repositionnée en tant qu’agence globale, en prenant un virage vers le conseil, la création et la production avec son propre portefeuille de clients.

C’est enfin en 2016, avec l’arrivée de Mahja Naït Barka en tant que Directrice Associée en charge du planning stratégique et du marketing clients, que VOID a complété son offre de services avec son troisième pôle dédié au conseil stratégique et à l’accompagnement client en web marketing.

En s’appuyant sur une trentaine de collaborateurs répartis dans ses trois bureaux de Paris, Casablanca et Agadir, l’agence rayonne alors sur l’Europe et l’Afrique pour accompagner des acteurs majeurs dans les secteurs santé, banque et assurance, distribution, tourisme, arts et technologie.

L’agence compte parmi ses clients de grandes entreprises internationales telles que le Groupe CDG (Groupe Caisse des Dépôt et de Gestion du Maroc), Saham Group, Attijariwafa Bank, groupe Pernod Ricard, groupe Elsan, Inwi, Marjane, Alcatel, AccorHotels, ADP…

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!