The Rolling Notes
Manager des situations complexes

Manager des situations complexes

Le livre de la semaine : « Manager des situations complexes » – Auteure : Pascale Auger.

Comment favoriser la flexibilité si l’on multiplie les règles et les procédures ? Comment encourager la prise de risque si l’on ne tolère pas les erreurs et les expérimentations ? Comment favoriser la confiance si l’on multiplie les modalités de contrôle ? Autant de situations  » complexes  » qui obligent les managers à questionner et transformer leurs capacités d’action.

Fondé sur un travail de recherche rigoureux, cet ouvrage offre des réponses concrètes aux questions essentielles des managers : Comment intégrer la complexité dans le processus de décision ? Comment encourager la créativité ? Comment développer la confiance pour faciliter la prise de risque ? Comment concilier la complexité avec les règles et les procédures de travail ? Aux méthodes toutes faites ou techniques miraculeuses, l’auteur préfère résultats et méthodes éprouvées.

Elle propose aux managers, dirigeants, chefs de projets, ainsi qu’aux étudiants, des solutions pour réduire le décalage entre le temps des évolutions et celui de l’adaptation des décisions.

A propos de l’auteure

Diplômée de l’IEP Paris, Pascale Auger enseigne le management de la complexité au sein de l’école Euromed Marseille. Chercheur, elle travaille essentiellement sur le management de la créativité et des situations atypiques. Elle a occupé pendant une dizaine d’années des fonctions de responsable ressources humaines dans de grands groupes agroalimentaires.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Ce livre s’attaque à une problématique ciblée : dans un environnement de moins en moins flexible, soumis à des réglementations et à des procédures sans fin, comment peut-on encourager la prise d’initiative quand chaque faux pas est minutieusement enregistré ? L’auteur décortique les situations de complexité dans différents secteurs : Aéronautique, énergie, action sociale, services médicaux, cellules de crise…

L’objectif ? Démontrer que le management n’est pas uniquement une problématique de gestion mais à traits humain et psychologique également, et c’est en n’ignorant pas ces deux aspects qu’une entreprise permet à ses collaborateurs de continuer d’évoluer.

Disponible chez Préface au prix de : 246,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!