diversity
in ,

Avons-nous le droit d’être différents ?


« Avons-nous le droit d’être différents ? » a été le thème d’une conférence animée par la coach Asmaâ Hachmi. Le but a été de rappeler que le monde des affaires est marqué par la mondialisation et l’accélération des échanges qui accentuent la diversité culturelle et mettent en relation des individus de cultures différentes, adoptant des comportements en fonction de leurs environnements et de leurs personnalités.


Le Maroc attire de plus en plus des Investissements Directs Etrangers qui ont augmenté régulièrement depuis 2013, même s’ils ont plongé en 2017, mais ont atteint les 4,2 milliards de dollars en 2018, provenant essentiellement de quatre pays, à savoir la France, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et l’Espagne [1].

Il est évident que d’autres pays investissent au Maroc et intensifient davantage la diversité culturelle qui doit être prise en considération car elle représente un facteur d’échec ou de réussite. C’est pourquoi il est extrêmement important d’appréhender et d’admettre la culture et la personnalité de chacun pour aller de l’avant.

Je partage avec vous quelques enseignements tirés de la conférence et des conseils pratiques POUR REUSSIR DANS VOS RELATIONS :

Mieux se Connaître et Connaître l’Autre

Pour mieux se connaître : vous pouvez passer un test ‘arc-en-ciel’ afin d’identifier la couleur dominante et les autres traits que vous possédez dans le lien suivant : https://www.methodearcenciel.fr/testezvoscouleurs.html

Cela vous permet de mieux vous identifier, car les valeurs ne sont pas facilement discernables, et de mieux cerner vos grands traits de caractère, car ils pourraient être valoriser par vos interlocuteurs comme force.

Mais en quoi consiste l’arc en ciel ?

L’arc en ciel met en avant le langage des couleurs qui représente les comportements de base que vous retrouvez chez chaque individu à différents degrés, y compris leur niveau d’introversion/extraversion.

La roue de l’arc-en-ciel se repartie en quatre couleurs dominantes, à savoir le vert, le bleu, le rouge, et le jaune.

Le vert représente le coopératif. Il s’agit d’une personne attentionnée, calme, et coopérante. Le Bleu désigne le normatif, il s’agit d’une personne réservée, analytique, et surtout précise. Le Rouge indique une personnalité directive, exigeante, indépendante, et directe. Et enfin, le Jaune symbolise une personnalité expansive, il s’agit d’une personne enthousiaste, sociable, et communicatif.

methode-arc-en-ciel-couleur-dominante

Concernant la connaissance de l’autre, il est nécessaire d’être attentif aux autres pour éclaircir leurs traits de caractère afin que vous ayez une idée générale sur leurs comportements et motivations. Cela vous permet de mieux comprendre vos interlocuteurs et d’entamer de meilleures relations. Carl Jung a complètement raison en disant : « Everything that irritates us about others can lead to an understanding of ourselves ».

Appréhender l’environnement et être flexible aux changements

L’appréhension de l’environnement dans lequel vous êtes demeure également primordial afin d’éviter des incompréhensions et mieux vivre ou collaborer dans le collectif. Plusieurs travaux ont abordé l’impact de la culture sur le domaine organisationnel en identifiant des dimensions culturelles à prendre en considération, nous citons, entre autres, la distance hiérarchique qui stipule qu’il y a des cultures dont les individus acceptent le pouvoir et la hiérarchisation alors que d’autres cultures favorisent l’égalité et l’harmonie.

L’individualisme et le collectivisme mettent en avant des valeurs opposées mais qui peuvent coexister au sein d’un même individu ou d’une culture, l’individualisme est caractérisé par l’autonomie, l’indépendance émotionnelle et la compétition. La sociabilité, l’interdépendance et la coopération caractérisent davantage le collectivisme.

Le contrôle de l’incertitude répond à la question suivante : êtes-vous dans une culture favorisant la prise de risque ou évitant la prise de risque ?

Et enfin mais pas des moindres, la masculinité vous indique si vous êtes dans une culture dont les valeurs portent sur un sens d’héroïsme, de compétitivité, d’affirmation de soi et de réussite ou dont les valeurs reposent sur l’entraide, la coopération et la solidarité (féminité).

Face à ces dimensions vous devriez être flexible afin de s’adapter aux changements. Il est donc indispensable d’accepter les valeurs acquises de l’autre, de respecter les règles de l’environnement (les lois), d’être optimiste et ouvert d’esprit.

S’améliorer en continu

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

— Bernard Werber.

Il est assez fréquent de ‘perdre’ sa personnalité en essayant de satisfaire l’autre ou de s’adapter à un nouvel environnement. Cela vous amène à adopter un style qui n’est pas le vôtre et vous serez fatiguer !  Ne jamais avoir honte de qui vous êtes ! Cela vous permettra de vous connaître et de connaître les points d’amélioration à prendre en considération dans votre quête de la perfection (qui n’existe pas !).

Plus concrètement, la chose la plus importante est de développer une personnalité qui vous permet de vous sentir sûr de vous et d’attirer les gens que vous aimez. C’est pour cela que nous proposons la méthode ‘GRAND’ suivante :

  • Gardez l’esprit ouvert : c’est-à-dire être ouvert aux idées et aux croyances des autres. Bref, accepter l’autre tel qu’il est.
  • Restez calme dans les situations tendues.
  • Apprenez à aimer les autres : Vous aimez recevoir de l’amour ! et bien, c’est pareil de l’autre côté, donnez de l’amour aussi !
  • Nourrissez les bons côtés de votre personnalité : c’est-à-dire valoriser votre estime de soi.
  • Développez votre modestie : soyez modeste même si vous êtes une personne talentueuse et compétente.

Alors ! « Avons-nous le droit d’être différents ? » la réponse semble évidente. Oui ! mais tout en développant la capacité interculturelle. Bref, n’oubliez pas que la richesse est dans la diversité.


[1] https://www.webmanagercenter.com/2019/01/25/430198/pourquoi-le-maroc-attire-t-il-de-plus-en-plus-dide/

Written by Iitidal Fettah

Enseignante-chercheure à la Faculté de Commerce et de Gestion de l'Université Internationale de Casablanca. Elle est chercheure associée à Economia Research Center. Elle détient un doctorat en urbanisme, gouvernance urbaine et territoires de l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme de Rabat (Maroc). Ses travaux portent sur le marketing territorial, l'attractivité et la localisation des investissements ainsi que la transformation digitale.

Forte d’une expérience académique internationale, elle a publié ‎plusieurs travaux scientifiques dans des revues internationales ‎classées et indexées (Revue Internationale de Marketing et Management) ainsi que dans des colloques internationaux (Université de Copenhague, Université de Carthage...)

Son expérience académique est agrémentée par des missions au sein des établissements publics marocains (Ministère de l'Intérieur, Centre Régional de l'Investissement, Caisse Nationale des Retraites et des Assurances) et des multinationales (Dell, Centrale laitière-Danone). Ces missions l'ont amené à mener plusieurs travaux sur l'attractivité des Investissements Directs Etrangers, la démarche de marketing territorial, le management des parties prenantes et la digitalisation des services.

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

objets-deco-archigram-01

20 objets déco à se procurer de toute urgence !

Mohamed-Rahmo-WebSummit

#WebSummit2019