Saviez-vous que beaucoup de personnes ne savent pas ce que signifie «  stratégie digitale » ?

Dans sa définition la plus simple, une stratégie digitale est un plan qui permet d’atteindre des objectifs business avec des outils et moyens digitaux. Ça peut sembler très simple, mais il existe plusieurs éléments qui permettent de construire une stratégie digitale. Et contrairement aux croyances communes, votre stratégie digitale n’est pas un ROI ou un profit. En effet, ces derniers sont les résultats d’une stratégie réussie. Si vous êtes prêts pour mettre en place une stratégie digitale de zéro, suivez ces étapes.

Savoir où vous en êtes

Avant d’avancer ou essayer d’atteindre vos objectifs digitaux, la première étape est de savoir où vous en êtes. Commencez ceci en examinant tous les aspects relatifs à votre marque ou service et formalisez-les avec des informations mesurables.

Ceci signifie que vous devez comprendre l’emplacement et l’âge de vos prospects ainsi que la valeur que votre marque peut leur apporter. Commencez par qualifier et quantifier la présence de votre marque sur le digital. A combien s’élève votre communauté engagée sur Facebook, qui lit votre blog, ou d’autres indicateurs applicables à votre business ou votre marque ?

De là, vous pourrez mesurer l’influence qu’a votre marque sur votre audience. Combien de personnes adoptent vos idées ou vos concepts ? Un deuxième facteur essentiel est de comprendre la réaction émotionnelle qu’a votre audience en ligne pour votre marque et combien de personnes citent votre entreprise, marque ou service de façon organique.

Lorsque vous mettrez toutes ces informations ensemble, vous aurez une meilleure compréhension de la résonance de votre marque sur le digital.

Segmenter votre base de données consommateur

Comprendre ce qu’est votre marque et son écho sur le web est un long processus dans la construction de votre stratégie digitale en partant de zéro.

Cette deuxième étape joue un rôle important dans ce processus car vous aidera à identifier la direction globale que vous allez décider de prendre.

Si vous n’avez pas encore entamé ceci, commencez par évaluer votre base de données. Vous avez besoin de savoir où se trouvent vos poches communautaires sur le digital et qui sont-ils. Les indicateurs démographiques sont importants à prendre en considération mais lorsqu’il s’agit de digital, ce ne sont pas toujours les plus pertinents. Par ailleurs, lorsque vous connaissez l’âge et l’emplacement de vos users, le digital vous permet aussi de les cibler selon leurs intérêts, passions et les contenus qu’ils consomment le plus. Ce type de ciblage vous permettra d’atteindre des résultats plus spécifiques. N’attendez plus pour segmenter votre base de données consommateurs afin de maximiser « les touchs points » par lesquels vous pouvez les engager. Evidemment, votre but est d’identifier ce qui motive votre cœur de cible et à quoi ressemble leur «  digital life ».

Créez votre message digital

Maintenant que votre base de données consommateur est qualifiée, vous devez concevoir votre message digital. Votre message sera le driver principal de votre stratégie digitale qui aboutira à des résultats quantifiés comme l’augmentation de votre profit ou votre ROI.

Quelle histoire allez-vous raconter à vos consommateurs et pourquoi vos prospects devraient l’écouter ? Vous devez être capable de comprendre quelles émotions votre histoire évoquera dans l’esprit de vos consommateurs et comment cette histoire peut se connecter émotionnellement aux besoins et aspirations de votre cœur de cible. Et finalement, votre histoire devrait pousser votre consommateur à s’engager envers votre marque via une action, un achat, etc…

Une fois votre histoire identifiée et éditée, vous serez en mesure de l’utiliser comme toile de fond pour tous vous messages sur le digital et ce quelle que soit la plateforme.  Votre histoire sera votre fil conducteur tout au long de l’activation de votre stratégie digitale et le moyen de vous connecter régulièrement avec vos consommateurs.

digital

Choisissez les meilleures plateformes

Il est temps d’identifier quelles sont les plateformes digitales qui porteront le mieux votre message. La plateforme devrait être choisie en fonction des activités digitales de votre audience. Si vous vous demandez comment identifier les plateformes qu’utilisent vos consommateurs, mettez-vous à leur place et interrogez-vous sur comment ils recherchent des informations sur votre marque ou service.

Font-ils des recherches sur You Tube ou Facebook et quelles plateformes préfèrent–ils ?

Choisissez vos plateformes digitales dans l’objectif d’engager votre cœur de cible et de vous différencier de vos concurrents. Chaque plateforme aboutira à des résultats différents, ex : achats en ligne, impressions, notoriété de marque. Ayez des attentes raisonnables sur ce que peut vous apporter chaque plateforme.

Engagez votre audience on line et mesurez vos résultats

Une stratégie digitale réussie est basée sur l’effort et la consistance dont vous ferez preuve dans le choix de vos plateformes. Pour vous aider dans cette étape, mettez en place une «  timeline » qui définit clairement ce que vous allez entreprendre et où. C’est le meilleur moyen de maintenir un message digital consistant à travers toutes les plateformes.

La deuxième clé de succès est de continuellement évaluer et mesurer vos résultats. En examinant le déroulement de vos activations, vous pouvez adapter votre stratégie à un changement ou aux optimisations potentielles. Il existe de nombreux outils d’analyse de Social Media qui vous aideront à avancer sur la bonne voie et à améliorer votre stratégie digitale.

 En conclusion

Concevoir une stratégie digitale en partant de rien peut sembler être un challenge. Mais en se concentrant sur chaque étape du processus, vous allez mettre en place une stratégie qui contribuera à l’attente de vos objectifs commerciaux ou marketing.

Avez-vous des questions sur la conception de votre stratégie digitale ? Laissez un commentaire !


Pour allez plus loin

— 6 outils indispensables pour optimiser sa stratégie digitale : Canva a invité l’équipe de Growth Hacking France dans ses colonnes pour présenter une palette d’outils pour gérer votre stratégie digitale en toute indépendance. Découvrez les outils proposés.