Il fallait que je fasse un peu de ménage pour voir qu’est ce qu’il me rester à publier et que je fasse un peu le tri dans mes idées. Et je crois qu’aujourd’hui, je vais aborder le sujet des GIF. Un thème qui me semble toujours d’actualité, puisque Facebook depuis peu autorise et supporte les GIF. Mais que faut-il retenir de tout cela en termes de marketing ? Est-ce vraiment un atout pour votre stratégie de contenu ou bien alors c’est juste un autre gadget.

Les GIF c’est quoi ?

Une petite recherche sur google nous renvoit vers cette définition : Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »), plus connu sous l’acronyme GIF, est un format d’image numérique couramment utilisé sur le web. Nous n’avons rien compris ! Donc pour faire plus simple, les GIF ce sont des images, qui sont généralement funs et sympas, où il n’y a que 256 couleurs mais qui ont toutefois la possibilité de s’animer pour donner l’impression qu’il s’agit d’un clipart … Là maintenant je crois que vous savez de quoi je parle !

Voyons alors comment vous pouvez l’exploiter au profit de votre marque. De plus, c’est cool et c’est gratuit.

Monter vos produits en action

Si vous suivez le compte instagram de Coca-Cola vous allez voir comment ils ont mis en place une super stratégie ou ils intègrent des micro-vidéos. Cela est possible aussi sur les GIF que vous pouvez exploiter sur Facebook cette fois-ci. Il vous suffit donc de monter des vidéos ou des animations que vous pouvez mettre ensuite sur Facebook.

Giving sharks a new reason to show off all those pearly whites. #SharkWeek #SharkSmile

Une vidéo publiée par Coca-Cola (@cocacola) le

Créer des commentaires “brandé”

Est-ce que vous connaissez Tumblr ? Bien sûr que oui ! Vous avez sans aucun doute compris de quoi je parle. Et c’est là où vos fans ou votre communauté va utiliser votre commentaire en tant que commentaire, mais pour vous c’est de la diffusion ok ?  Capitchi ?

giphy

Storytelling

Maintenant au lieu de raconter votre histoire en images statiques ou en vidéo, vous allez la raconter en images dynamiques et qui ne demandent pas autant d’effort que celui que vous déployez pour une vidéo. Il suffit pour cela d’être créatif.

Call to action

Il y a pas mieux pour des “Call to action” plus dynamique et incitatif. Maintenant au lieu d’utiliser des couleurs alertes vous aller utiliser des couleurs néo, des images qui clignotent et l’attention de votre communauté n’en sera que plus grande. Vous pouvez voir l’exemple :

kate-spade-gifts

Les autres idées

Et si vous avez encore besoin d’inspiration, vous pouvez aller sur Google et faites une recherche sur l’exploitation du contenu visuel. Vous allez sûrement trouver plein d’idée, qui passe par les parodies, les infographies … et ainsi de suite.

Le seul problème qu’il y a dans tout ça, c’est que l’activation des GIF se fait après le clique sur le button play sur Facebook. C’est à vous d’être créatif et de donner envie de cliquer sur play.