Vous avez sans doute remarqué que sur Youtube le compteur des vues se bloque à 301 vues avant de repartir après un certain temps et d’afficher le nombre de visionnage en temps réel. L’explication est simple. Les vidéos mise en ligne sur Youtube ne sont pas stockées sur un seul serveur, mais sur plusieurs pour permettre un accès plus rapide aux internautes.

Quant au comptage du nombre de vues, il se fait sur un seul serveur qui reçoit les informations depuis les autres serveurs répartis de part le monde. Mais dès qu’une vidéo dépassait 300 vues, Youtube considérait qu’il lui était nécessaire de vérifier ce nombre de vues afin de prévenir les petits malins qui utiliseraient des robots pour gonfler les vues. Le temps de faire le tri, le compteur reprend son travail en temps réel.

Une explication qui est aujourd’hui devenue inutile. En effet, Youtube a décidé d’abandonner ce système de blocage des vues et c’est désormais un compteur en temps réel qui s’affichera. Youtube va vérifier et trier les éventuels robots en temps réel.