Cette offre inédite concerne les entreprises clientes en assurance santé de Saham Assurance Maroc. La compagnie a pour objectif à travers les tiers payant d’optimiser et de personnaliser la prise en charge de l’assuré pour la rendre plus humaine et plus pragmatique. Le tiers payant se veut faciliter l’accès à des soins de qualité au meilleur rapport qualité/prix. Grâce notamment à la carte santé personnalisée et individuelle, l’assuré peut en effet se rendre au sein du réseau des prestataires agréés de santé et ne régler que la part restant qui reste à sa charge.
À travers ce dispositif, les assurés bénéficient entre autres d’un accès à un réseau de prestataires de santé, rigoureusement sélectionnés, d’une prise en charge sans obligation de règlement des frais relatifs à la prestation, et d’une simplification de la procédure, aucun dossier de remboursement ne devant être constitué.
La gestion du réseau de prestataires de soins, et de la plate-forme administrative et informatique, est assurée par MCI Care Maroc, qui offre des solutions de gestion de santé permettant de déployer des services automatisés.
LA CARTE D’ACCÈS AUX SOINS EN TIERS PAYANT
La carte personnalisée permet l’authentification de l’assuré grâce à l’empreinte de l’assuré, et donc la réduction des fraudes. Elle renseigne le prestataire sur les droits du patient à la couverture santé, souscrite auprès de Saham Assurance Maroc. La carte contient l’ensemble des données administratives et de santé de l’assuré, offrant aux praticiens l’accès à l’historique médical de ce dernier, de manière à limiter les risques de prescriptions contradictoires.
LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SOINS AU COEUR DU DISPOSITIF
Le réseau des prestataires couvre les villes de Casablanca, Mohammedia, Rabat et Marrakech. Il a vocation à se développer en corrélation avec les besoins des assurés sur la base des critères comme la couverture géographique, les spécialités nécessaires pour les soins de santé les plus fréquents et les plus importants et l’expertise professionnelle.
Le réseau des prestataires agréés bénéficie d’un suivi régulier qui permet de vérifier le respect des engagements sur les plans de la qualité, la disponibilité, etc.
LE PORTAIL WEB, UN OUTIL DE PROXIMITÉ ET DE COMMUNICATION ENTRE LES PARTIES PRENANTES
A tout moment, l’assuré bénéficiaire peut utiliser le portail web pour consulter les relevés, les garanties prévues au contrat ou encore télécharger des formulaires, entre autres. De son côté, le prestataire de soins s’appuie sur le portail web pour effectuer la saisie de la fiche de consultation, de la prescription et de la prise en charge, en cas de besoin. Le portail web bénéficie en outre à l’intermédiaire d’assurance, qui peut y consulter la situation des dossiers.
MCI CARE MAROC, UNE FILIALE DE SAHAM FINANCES
Créée en 2014, MCI Care Maroc, filiale de Saham Finances, intervient dans l’activité TPA ou Tierce Gérance. MCI Care Maroc bénéficie de l’expérience pionnière de la filiale ivoirienne MCI Sogem qui, depuis 15 ans, agit comme prestataire entre les assureurs et les assurés, afin d’optimiser la gestion des frais de santé via des réseaux de soins étendus et offrir aux bénéficiaires une qualité de service optimale.
Saham Finances poursuit le développement de son activité TPA en Afrique et au Moyen-Orient à travers ses filiales MCI Burkina au Burkina Faso, TCL au Liban, Medgest à Madagascar, Saham Healthcare en Arabie Saoudite et MCI Care Maroc au Maroc.