L’agence digitale Tribal vient d’inaugurer la première War Room du Maroc pour suivre et améliorer la réputation en ligne des entreprises. Cette innovation apporte une puissante compréhension des conversations qui ont lieu sur le web et qui concernent les entreprises marocaines. Elle permet de suivre en temps réel les conversations et d’analyser les perceptions, les opinions et les tendances qui pourrait impacter la réputation de l’entreprise ou même son business. Ce dispositif de visualisation en temps réel est une véritable innovation au Maroc. La War Room permet de visualiser et de cartographier les conversations sur une marque ou une personnalité, et ceci sur les différentes plateformes digitales. Ce Social Wall permet à Tribal Casablanca et ses clients d’être réactifs en cas de crise ou de badbuzz chez l’un de ses clients.

Véritable centre de commandes disposant d’écrans connectés, la War Room est pilotée grâce à un outil et une équipe dédiée. Cette dernière est en charge de suivre les différents indicateurs en temps réel, de qualifier, d’analyser et d’interagir avec les internautes, directement depuis la plateforme.

La War Room s’inscrit dans le développement du pôle eRéputation de Tribal Casablanca, lancé il y a un peu plus d’un an. L’image des marques et des personnalités sur le web est un volet capital de leur communication. Aujourd’hui le pouvoir a changé de main et se retrouve chez des consommateurs ultra-connectés qui n’hésitent pas à s’exprimer sur les web. Tribal Casablanca a donc mis un place un pôle dédié composé d’experts digitaux et d’analystes qui traitent la data sociale récoltée à l’aide d’outils performants et multilingues.

Au delà de remonter les différents sujets de conversation autour d’une marque ou d’une personnalité, la veille et le social monitoring permettent de savoir qui parle d’un sujet particulier, d’identifier des influenceurs par secteur, de relever le sentiment global, de cartographier les conversations et savoir où celles-ci ont lieu.

Cela permet également de mieux comprendre le client final et de faire ressortir des insights percutants pour les marques. Ces insights sont de réelles mines d’informations sur lesquelles les clients peuvent construire leur stratégie de communication.

Tribal DDB War Room 01

Cette solution de veille, qui existe déjà dans d’autres pays notamment dans certaines agences du réseau Tribal Worldwide a été développée par une multinationale leader des solutions d’analyse du web. Elle vient ainsi compléter la palette de prestations de l’agence qui se positionne comme spécialiste de la communication digitale.

Depuis la mise en place du département eRéputation, l’agence analyse pour ces clients plus d’un million de conversations par mois et a aussi produit trois rapports sur des sujets de société qu’elle a partagé avec les médias : l’analyse du buzz suscité par le film Much Loved, la polémique autour d’IKEA et le phénomène Barbapapa.