La FNEM (Fédération nationale du e-commerce) a récemment annoncé le lancement de son Guide e-commerce, une publication que l’organise qualifie de pratique et qui vise à accompagner autant les cyber-marchands que tout porteur de projet d’une boutique en ligne (vente d’un produit ou d’un service via Internet), dans l’objectif d’accroître leur visibilité et leur rentabilité sur le net.

Offert gracieusement en ligne dans un premier temps, le guide, réalisé par la FNEM, sera disponible auprès de l’ensemble des intervenants du secteur, des membres de la FNEM aux étudiants des Grandes écoles de commerce et de l’ingénierie informatique, en passant par les incubateurs.

Un premier tirage est programmé de 10.000 exemplaires, dans les deux mois à venir, afin de satisfaire la demande grandissante des entreprises, commerçants et particuliers qui s’intéressent à la vente en ligne. Un deuxième tirage de 20.000 exemplaires s’en suivra. Le guide sera vendu au prix de 25 dirhams.

Le guide, conçu en langue française, s’adresse ainsi à une large cible. «En phase finale, une version arabophone simplifiée sera disponible dans trois mois. Ce n’est pas tout, plusieurs autres guides suivront, avec un focus sur la logistique et le paiement électronique», confie El Amine Serhani, Président de la FNEM.

Le commerce traditionnel, confronté aux modifications socio-économiques et aux mutations technologiques, accède plus facilement au e-commerce. Le taux de digitalisation étant disparate, la FNEM a voulu, à travers ce guide, offrir, à ceux qui n’ont pas encore fait leur entrée dans cette nouvelle ère, une opportunité en termes de notoriété et d’augmentation de l’activité commerciale.

Guide FNEM ecommerce

L’économie mondiale a changé de face à mesure que la mondialisation des échanges prenait de l’ampleur notamment grâce aux progrès fulgurants des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Une mutation des modes d’achat et de paiement sur le web s’est opérée depuis. De ce fait, les internautes modifient sensiblement leurs comportements en se tournant davantage vers des modes d’achat sur internet leur permettant de gagner de l’argent (systèmes de cash back) et de faire des économies (achats groupés, market place…). Ce guide a pour objectif d’apporter aux entreprises visées des informations utiles à la mise en place d’une activité en ligne, du démarrage de celle-ci à son développement.

Etape par étape, l’information est exhaustive. Le cheminement est respecté et la démarche simplifiée. Il existe certaines règles spécifiques au commerce électronique que le commerçant qui démarre une telle activité doit connaître. L’objectif de ce guide est d’informer les TPE/PME, les artisans, les petits commerçants et les professions libérales, qui souhaiteraient se développer sur internet, aussi bien sur les moyens d’y accéder que sur les usages qui y sont associés. La désignation e-commerce faisant référence au commerce sur le réseau internet sous toutes ses formes : e-commerce (commerce en ligne) ; m-commerce (le commerce sur mobile) ; et le f-commerce (le commerce sur Facebook).

N’ayant pu voir le jour sans l’implication, de près ou de loin, de l’ensemble des intervenants institutionnels, économiques et associatifs, mais aussi des annonceurs et partenaires de la FNEM, le Guide e-commerce renferme également des conseils de bon sens, des bonnes adresses et une méthode éprouvée par les meilleurs acteurs du marché. Une invitation à un monde nouveau. « De nombreux petits e-commerçants ont leur place sur le web. Vous en faites peut-être partie mais vous ne le savez pas encore », conclut El Amine SERHANI.