Atlas Voyages participe au plus grand salon mondial de tourisme
Du 9 au 13 mars 2016, Atlas Voyages a participé à l’ITB Berlin, le plus grand salon mondial de voyages de tourisme et de loisirs. Avec son affluence record de 120.000 visiteurs professionnels et ses 7 milliards d’euros de transactions commerciales, cette édition a marqué le cinquantenaire du salon en battant tous les records en termes d’affluence et de business généré.
Une bourse du tourisme qui bat tous les records
Des halls d’exposition bondés, un nombre record de visiteurs professionnels et particuliers et un business d’une valeur de 7 milliards d’euros suffisent à eux seuls à décrire l’ampleur du salon ITB Berlin, référence mondiale en matière de salons de tourisme. Avec son affluence habituellement hors-normes, le salon se veut être un indicateur fiable de l’état de santé du secteur et constitue une plateforme de réseautage indispensable pour les opérateurs de voyages internationaux.
De par sa position de premier opérateur touristique d’un des pays qui font le plus rêver les voyageurs du monde, la présence d’Atlas Voyages à ce salon leader incontournable coulait donc de source.
Une présence incontournable pour le premier voyagiste marocain
En tant que DMC (Destination Management Company), Atlas Voyages est centré sur la destination Maroc dont il est le spécialiste. La présence du groupe au salon ITB de Berlin participe ainsi à la conquête de nouveaux marchés européens. Pour cela, un stand Atlas Voyages de 20 m2 a été installé à proximité du Pavillon de l’Office National Marocain du Tourisme, destiné à faire connaître les atouts et les potentialités touristiques du royaume. Un box Atlas Voyages a également été installé au sein de celui-ci.
Une force de vente composée de 3 account managers seniors spécialistes de la destination Maroc a été mise à contribution afin de profiter de la formidable dynamique engendrée par l’ITB. La marque au fennec a donc bénéficié d’une plateforme B2B de choix parmi les quelques 10.000 entreprises de tourisme exposantes en provenance de 187 pays et régions, ainsi que des 120.000 visiteurs professionnels qui ont arpenté les 26 halls d’exposition. Un record absolu depuis la première édition.
Des résultats induits par la dynamique du marché allemand
En mettant à profit la dynamique du marché allemand premier réservoir de touristes à l’échelle mondiale, Atlas Voyages a ainsi réussi à décrocher des entretiens avec des Tour Opérateurs de grande envergure afin de traiter des possibilités de partenariat. A ce sujet, des contrats potentiels sont en cours de finalisation.
Au terme de ces 5 jours de salon, la direction de la Division Atlas Voyages DMC s’est félicitée de la bonne santé de son secteur : « Ces 5 jours de salon ont été une preuve, s’il en fallait une, que le secteur du tourisme mondial reste en pleine expansion malgré le contexte géopolitique perturbé et la conjoncture économique peu favorable. Plus encore, en temps de crise, les gens ont besoin de voyager, de parcourir le monde, à la recherche de nouvelles sources de motivation et d’inspiration. Les opérateurs de tourisme, Atlas Voyages en premier, l’ont compris et sont là pour ça ».
Le marché européen reste donc porteur malgré la crise économique, la conjoncture défavorable et les nouvelles habitudes de consommation du voyageur européen. Preuve en est, l’augmentation du trafic aérien et des dessertes hebdomadaires, matérialisé par l’ouverture en 2016 de nouvelles lignes aériennes Berlin-Casablanca, entre autres. Autant de facteurs positifs qui justifient la motivation croissante des tours opérateurs à programmer la destination Maroc.