Les dernières innovations de la marque Volvo
Le groupe Volvo Cars annonce une série d’évolutions et d’innovations en cours d’intégration dans ses nouveaux véhicules. Des technologies inédites qui s’inscrivent dans sa stratégie tournée vers l’avenir et dans sa quête continue pour l’amélioration de la sécurité et du bien-être à bord de toutes les voitures Volvo.
Résolument tourné vers le futur, Volvo Cars prépare dès aujourd’hui ses voitures de demain. Un travail de fond mené par le nouveau centre de R&D à Göteborg, celui-là même qui a développé l’ultime architecture modulaire SPA (pour Scalable Product Architecture). Une plateforme de pointe qui a servi aux derniers modèles, dont le nouveau XC90, fleuron de Volvo. Les derniers travaux ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités, allant de la conduite semi-autonome à la disparition pure et simple de la clé physique, en passant par des évolutions pour le millésime 2017.
Déjà dotées d’un fort contenu technologique, les gammes 60 et 90 voient évoluer leurs nombreux équipements. À commencer par le système de freinage automatique en ville, City Safety. Monté en série sur les Volvo, ce système de prévention des collisions a été mis à jour incluant désormais la détection des grands animaux. Sur la gamme 90, le système de connectivité embarquée, Sensus, intégrera bientôt de nouvelles applications, notamment Spotify et Park and Pay.
Très populaire, Spotify est un service de streaming audio offrant un accès permanent à une riche bibliothèque musicale en ligne. Park and Pay, lui, offre aux propriétaires de Volvo l’immense agrément de leur trouver une place de parking et de la régler quand ils le souhaitent. Connectivité toujours, l’application Volvo On Call a également été mise à jour : permettant de gérer plusieurs fonctionnalités embarquées à distance, via smartphones, tablettes ou encore, montres connectées (Apple Watch/Android Wear), cette application élargit son champ de compatibilité, avec le système Microsoft Band 2 qui permet de gérer certaines fonctions grâce à la voix avec les smartphones sous Windows 10.
En outre, Volvo On Call comprend une fonction d’intégration de calendrier permettant d’associer votre agenda personnel à l’application mobile pour lui permettre d’envoyer directement et à la demande à votre GPS des itinéraires vers les lieux de rendez-vous figurant dans votre calendrier.
Mécaniquement, le moteur D5 du nouveau XC90 se dote de la technologie PowerPulse, gage d’agrément et d’efficience, puisqu’elle optimise les accélérations grâce à une utilisation intelligente de l’air comprimé qui entraîne le turbocompresseur et réduit son temps de réponse. Même la qualité de l’air dans l’habitacle évolue avec l’adoption de la technologie CleanZone brevetée par Volvo. Celle-ci filtre en toute efficacité l’air extérieur avant qu’il ne pénètre dans l’habitacle afin de le débarrasser des particules nocives qui polluent de plus en plus nos grandes villes.
Disponibilité du pilotage semi-automatique
Ayant déjà atteint un stade très avancé, les travaux de Volvo Cars dans le domaine de la conduite autonome se matérialisent dès aujourd’hui par la disponibilité d’un module de conduite autonome partielle. Baptisé Pilot Assit II, ce pilote semi-automatique assiste les conducteurs sur les autoroutes dont le marquage est bien visible. Utilisant des capteurs et des caméras, il permet aux véhicules Volvo de conserver leur trajectoire à une vitesse pouvant atteindre 130 km/h, en prenant le contrôle du volant et des pédales.
L’objectif est de permettre à la voiture de se maintenir dans sa file, tout en libérant partiellement l’attention du conducteur, afin de rendre les trajets autoroutiers nettement moins fatigants pour celui-ci. Inauguré sur la nouvelle berline premium S90,le pilote semi-automatique II équipera bientôt le XC90 (sur certains marchés). Une première étape en prélude à celle de l’automobile totalement autonome.
Les futures Volvo offriront la conduite autonome, mais amorceront aussi une autre grande révolution, en se passant d’un accessoire devenu familier sur tous les véhicules : la clé physique.
Vers la disparition de la clé physique
En effet et dans un avenir assez proche, les clients de Volvo se verront proposer une application pour téléphone mobile qui remplacera leur clé physique par une clé virtuelle. Une première mondiale ! Cette technologie de clé numérique innovante, compatible Bluetooth, sera synonyme de grande souplesse et offrira de nouvelles perspectives en matière d’utilisation et de partage de véhicules.
Mieux encore, cette nouvelle technologie permettra de disposer de plusieurs clés numériques dans l’application pour accéder à différentes Volvo dans divers endroits. Du coup, la clé numérique de Volvo Cars fera du partage de véhicules une opération simple et pratique. Les propriétaires d’une Volvo pourront envoyer leur clé numérique à d’autres personnes de leur famille, ou même des amis ou collègues et ce, via leur téléphone mobile pour leur permettre l’utilisation du véhicule.
«Notre technologie novatrice de clé numérique a le pouvoir de révolutionner la manière d’accéder à une Volvo et de la partager. Plutôt que de rester garés à longueur de journée dans des parkings, les véhicules pourraient ainsi être utilisés plus souvent et plus efficacement par toute personne ayant l’autorisation de leur propriétaire», explique Henrik Green, Vice President Product Strategy & Vehicle Line Management chez Volvo Cars. Puis d’ajouter : «Nous n’innovons pas pour le plaisir d’innover. Une nouvelle technologie doit faciliter la vie et faire gagner du temps. Les besoins en mobilité évoluent et nos clients veulent pouvoir accéder à leur véhicule le plus simplement possible».