Les «Moroccan Digital Awards» (MDA), dont les trophées ont été conçus par le designer Hicham Lahlou, visent à renforcer la compétitivité dans le marché du digital et à promouvoir l’excellence dans les pratiques. Les résultats des MDA ont été annoncés en clôture de l’African Digital Summit, par Réda Taleb, le Président du jury.

Jury MDA

Les membres du jury MDA

Cette année, 33 annonceurs, et leurs agences, ont soumis 54 dossiers pour cinq des six catégories du concours. En effet, la catégorie “Best use of Big Data & Analytics” n’a reçu aucune candidature. Le jury s’est basé sur les cinq critères suivants pour évaluer les dossiers et attribuer les trois vainqueurs par catégorie : l’approche stratégique, la créativité, l’innovation, l’implémentation et l’efficience.

Best Digital Advertising and Brand Content campaign

  1. Gold : Mondelez (Bimo Merendina).
  2. Silver : Coca-Cola (Coke Studio).
  3. Bronze : Inwi (Kebbour).

Best Social Media Engagement campaign

  1. Gold : Bic (Draw My Album).
  2. Silver : Cash Plus.
  3. Bronze : Coca-Cola (Coke Studio).

Best Mobile App / Website

  1. Gold : 2M (Application My 2M).
  2. Silver : Virtual Box.
  3. Bronze : Inwi (Application Coach’in).

Best Integral Phygital Campaign (amplification web & hors web)

  1. Gold : Inwi (Inwi E-League).
  2. Silver : Inwi (Inwi Days).
  3. Bronze : BMCE Bank (Toute la banque sur Internet).

Best Digital innovation / Product or service launch

  1. Gold : SNRT (Service de live streaming SNRT LIVE).
  2. Silver : Wafa Assurance (Application MyWafa).
  3. Bronze : Groupe Renault (NAVI Chatbot Renault Kadjar).

ADS MDA 01

Aussi, à l’instar de l’édition précédente, un Prix de la marque la plus digitalisée au Maroc a été octroyé à la marque qui a reçu le plus de votes sur le site de l’ADS et d’autres sites partenaires. Et c’est Cash Plus qui est l’heureuse lauréate pour la deuxième année consécutive. D’autres prix (hors jury) ont également été remis, notamment pour Orange, qui a reçu une reconnaissance spéciale pour son support à l’African Digital Summit.

Grand moment d’émotion, à l’occasion de la remise d’un prix spécial de reconnaissance, qui a été décerné à Mounir Jazouli, Président du GAM et fondateur de l’ADS. Un prix et une reconnaissance amplement mérités qui viennent couronnés l’engagement et les efforts de Mounir Jazouli et de toute son équipe.

Pour rappel, 1650 professionnels du digital et une quarantaine de speakers experts du digital originaires d’une trentaine de pays dont 18 pays africains, se sont réunis ce 22 et 23 février à Casablanca, dans le cadre de la quatrième édition de l’African Digital Summit. Cette grande messe regroupe, chaque année à Casablanca, les professionnels du marketing et du digital d’Afrique et des autres continents, annonceurs, médias, éditeurs et agences. Ce sommet, de deux journées, est l’occasion pour les annonceurs de découvrir les tendances du digital, initier des projets innovants porteurs de valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes et contribuer au développement des écosystèmes du digital et de l’économie numérique en Afrique.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les lives vidéos de l’ADSGAM (African Digital TV) :

Intégralité de la 1ère journée.

Intégralité de la 2ème journée.