Après la mise en service technique le 19 juin 2018 et l’entrée en phase de pré-exploitation, le projet de la Ligne à Grande Vitesse reliant Tanger à Casablanca franchit une nouvelle étape. En effet, le nom de la marque, en préparation de son exploitation commerciale avant fin 2018, a été baptisé par le souverain : «Al Boraq – البراق».

Al Boraq, du nom de la fantastique monture ailée, connue pour sa célérité et sa souplesse, évoque la rapidité et le voyage. Facilement mémorisable, porteur de sens et de valeurs fortes, il traduit un nom de marque “culturellement très puissant, d’un projet marocain de fierté nationale, unique à l’échelle du continent africain” explique un communiqué de l’Office. Al Boraq, se veut ainsi porteur de modernité, d’innovation, tourné vers l’avenir et le progrès du pays.

A cette occasion, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) fait appel à la contribution et à la créativité de toutes les personnes désirant participer à la création du logo dédié au Train à Grande Vitesse «Al Boraq» et ce, en tant que projet marocain, fait par les marocains et pour tous les marocains.

A cet effet, un concours d’idées créatives a été lancé, depuis le 16 juillet 2018, pour la conception du logo du Train à Grande Vitesse «Al Boraq». Pour y participer, l’ONCF invite les personnes intéressées à s’informer sur les conditions de ce concours à travers :

  • Le site institutionnel : www.oncf.ma
  • Le site dédié au concours : www.alboraq.co.ma
  • Les pages officielles de l’ONCF sur les réseaux sociaux.

La date limite de dépôt des propositions créatives du logo «Al Boraq» est fixée au 31 juillet 2018.

Selon le règlement du concours, un jury composé de responsables et managers de l’ONCF se réunira pour désigner les trois gagnants selon les critères cités dans ce même règlement. Trois prix seront remis aux trois premiers gagnants :

  • 1er prix du jury : 30.000 DH.
  • 2ème prix du jury : 20.000 DH.
  • 3ème prix du jury : 10.000 DH.