Créé en 2012, le premier site e-commerce, aujourd’hui classé dans le top 10 des sites les plus visités au Maroc a annoncé le lancement de son offre publicitaire axé sur le ciblage et l’adaptation sur-mesure. Pour mener à bien cette mission, Jumia s’est armé de l’expertise média de Mirale Tazi, responsable publicité digitale, qui parcourt, en exclusivité pour The Rolling Notes, tout ce qu’il y a à savoir sur la particularité de cette offre. Entretien.

Pour quelle raison Jumia décide de lancer son offre publicitaire en ligne ?

Jumia a décidé de lancer son offre média afin de répondre aux besoins de ses partenaires présents sur le site mais également les annonceurs qui ont souvent exprimé l’envie d’investir sur un support de e-commerce où ils retrouvent leurs cibles, ou différentes niches parmi leur cible mère. A l’international, les sites de e-commerce ont commencé à ouvrir la porte à la publicité des annonceurs et profiter d’une croissance exponentielle. En tant qu’acteur majeur du e-commerce au Maroc, Jumia travaille avec plusieurs grands groupes de la distribution, et au fil des années, la demande pour de l’achat d’espace s’est fait ressentir de leur part mais également de la part d’annonceurs institutionnels comme des banques ou des concessionnaires automobiles, qui ne font pas partie de nos partenaires vendeurs. Cette offre vient donc répondre à une demande exprimée, et à un timing où la publicité classique commence à montrer quelques limites, surtout concernant le ciblage.

A qui s’adresse cette offre ?

Cette offre s’adresse à deux types de clients :

  • Nos vendeurs et marques partenaires : L’offre leur permet de mettre en avant leurs produits sur le site et le pousser dans les premières pages, elle leur permet aussi d’accorder plus de visibilité à des lancements, ou encore liquider leur stock.
  • L’ensemble des annonceurs : Une offre axée sur le ciblage étalée sur plusieurs produits média. Si nous prenons Jumia comme un média, son point fort étant sa large audience qualifiée, sur laquelle les annonceurs ont tout intérêt à être présent.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le large éventail proposé aux annonceurs ?

L’offre est segmentée autour de trois besoins marketing : la conversion, la visibilité et la performance. Vous avez le format display classique que l’on retrouve dans l’ensemble des support média, le Native Ad que l’on peut traiter sur-mesure de différentes manières, nous proposons également un push via notre Newsletter ou nos pages Social Media. Dans un format non digital qui connaît un fort succès : l’asile-colis. Celui-ci qui permet aux partenaires ou annonceurs d’adresser leur cible directement via le colis Jumia que recevra le client à son domicile. La grille tarifaire aujourd’hui nous sert de base pour créer et modeler une offre dédiée. A travers ces offres, Jumia a pour souhait d’accompagner l’ensemble des annonceurs en proposant des projets marketing et communication personnalisés en fonction des différents objectifs.

Au-delà de la forte audience, quels sont les avantages pour un annonceur de faire de la publicité sur Jumia ?

Les partenaires et annonceurs s’adressent à une audience certes forte, mais surtout qualifiée car conditionnée à l’acte d’achat, d’où sa visite sur Jumia. Un avantage qu’aucun site ne peut proposer actuellement au Maroc, si ce n’est le e-commerce. La plupart des visiteurs passent plus de 7 minutes sur le support. Le ciblage comportemental et la data que nous possédons donne l’opportunité aux annonceurs de toucher sa cible également par niche.

Aujourd’hui nous savons où cibler chaque segment, par exemple le segment des jeunes de moins de 18 ans va rechercher dans les catégories multimédia, jeux vidéo et consoles. Les marques profitent donc de l’avantage de toucher leur cœur de cible, convertir leurs produits et donc maximiser le ROI de leurs campagnes. Par exemple, pour un client automobile on peut générer du lead. Pour les banques, on peut générer des inscriptions de vrais projets qui ont un but de performance. Sur chaque besoin de communication, l’annonceur trouvera au moins une offre sur laquelle il va pouvoir s’appuyer : de la bannière pour être visible, du boost produit pour performer sur un produit ou encore le développement d’une landing page (page d’atterrissage) pour générer du formulaire/questionnaire.

Pouvez-vous détailler à notre communauté de Marketeurs la grille proposée par Jumia ?

Jumia arrive comme un nouvel entrant sur le marché publicitaire, mais se positionne avec une offre unique justifiée par ce ciblage qualifié. Notre offre s’adresse à tous les budgets et à travers nos différents canaux nous pouvons moduler une offre afin qu’elle soit personnalisée. Sur la grille tarifaire, vous trouverez des classiques de la vente d’espaces publicitaires digitales avec du CPM, CPC, CPV pour des bannières sur le site. Encore une fois il s’agit de l’ultra ciblage de nos consommateurs.

Peut-on avoir une idée sur l’audience de ces différents canaux ?

Nous serons ravis de partager notre grille à tous les marketeurs ou agences média intéressés par en savoir plus. De façon générale, tout ce qui touche le site bénéficie de l’audience moyenne de Jumia.ma. Si on veut parler d’un exemple précis, notre Newsletter touche 100.000 personnes qu’il est possible de cibler par achat, par ville, par genre etc. Aussi nous avons 1 million d’applications installées à qui nous pouvons envoyer une notification instantanée. L’asile-colis au niveau national peut toucher des dizaines milliers, voire des centaines de milliers en période forte telle que Black Friday ou Jumia Anniversary. La page Facebook de Jumia est suivie par 2 millions de Marocains.

Shop-In-Shop, voilà une visibilité exclusive au e-commerce. Pouvez-vous expliquer davantage l’intérêt pour une marque partenaire d’opter pour une boutique à l’intérieur de sa boutique Jumia ?

La force de ce shop est son invitation à consommer et à créer une relation particulière avec cette marque qui vous invite dans son univers. Pour en comprendre la pertinence pour une marque partenaire, il faut visualiser Jumia comme un grand Mall en ligne qui loue ses différentes boutiques. Ces magasins permettent à la marque de créer son propre univers, installer son identité dans une boutique dédiée. Ces magasins online sont brandés aux couleurs de la marque et permettre à ses produits de briller dans leur environnement.

Aujourd’hui, nous avons déjà quelques grandes marques qui ont déjà opté pour le Shop-In-Shop, je prendrais pour exemple le cas de Nokia, qui a déjà opté pour ce genre d’opération à l’international et qui s’est dirigé naturellement vers ce choix. Ce genre d’offre doit être maintenue dans la durée par l’annonceur est mise en avant par Jumia. Dans un mall, vous aurez de la PLV qui va vous inviter à entrer dans le magasin ; sur Jumia vous retrouvez des bannières, des posts social média ou encore vous recevrez sur par e-mail une invitation à venir découvrir le shop de la marque.

Il a été confirmé que la plus grande partie du bénéfice des leaders mondiaux e-commerce venait de ses services annexes, principalement la Publicité. Vers le pas de la rentabilité à travers ce lancement ?

Effectivement plusieurs mastodontes ont su prendre le bon tournant, il y a déjà quelques années, pour augmenter ses bénéfices, et s’est lancé dans la publicité. Le marché international a mis du temps à comprendre et accepter ce nouveau produit que le géant du e-commerce propose, mais par la force de ses atouts, aujourd’hui ces sites se positionnent près de Facebook et Google en termes de force de frappe publicitaire. Jumia souhaite suivre cette route et choisit le Maroc comme premier pays de lancement, pour ensuite, exploiter ce nouveau service sur tous les pays d’Afrique où nous sommes présents. Augmenter sa rentabilité est naturellement le but de toute entité à but lucrative 😊

As-tu des success stories à partager avec nous depuis que tu as rejoint ?

Eu égard à l’explosion du trafic, le Black Friday suscite un grand intérêt. Il attire énormément de partenaires et c’est un vrai succès pour toutes les parties prenantes. Par ailleurs et sur un tout autre plan, je partage avec vous l’exemple du Shop In Shop pour lequel Nokia a opté : nokia.jumia.ma. Là aussi, c’est une réussite.

Tu as roulé ta bosse dans un média leader de la place au Maroc. Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre Jumia pour cette aventure ?

J’ai eu effectivement une expérience formidable au sein d’un des plus grands médias francophones du marché ou j’ai appris beaucoup, et c’est grâce à tous ces acquis que je me suis sentie prête à relever ce défi porté et suivi de près par le groupe et le Top Management. Ce qui m’a le plus poussé à prendre ce changement c’est le challenge de contribuer à l’éducation marché et annonceurs pour opter pour des formats nouveaux. Il faut noter que Jumia entend être sélectif dans ces choix d’accompagnement, car la prestation de Jumia est axée naturellement sur la durée, le sur-mesure et le ciblage qui nécessitent un effort transversal en collaboration avec nos équipes Online Marketing, Sales et Logistique.

Lancer donc un nouveau média sur le marché et pas n’importe lequel, le premier site de e-commerce au Maroc. L’engouement du top management et la collaborativité des équipes pour ce nouveau projet, m’a tout de suite convaincu. Le fait d’apporter mon expertise média à au plus grand acteur du e-commerce représente pour moi une belle opportunité de carrière. Cela me permet d’élargir mon scope tout en restant dans le digital et je développe surtout mon expérience dans un environnement de startup, ouvert aux changements. Jumia m’apporte tous les jours quelques choses et j’espère lui apporter tout autant 😊