Dans cet article, je voudrais vous parler de contenu. Mon objectif est de vous donner une idée claire sur la façon de créer du contenu diversifié et de qualité pour vos différentes pages.

Avoir une ligne éditoriale et du contenu riche sont un must pour chaque business sur les réseaux sociaux. A chaque fin de mois les Community Managers et les créateurs de contenus préparent et créent le contenu des différents business qu’ils gèrent. Plusieurs problématiques se posent à ce moment-là. Cela peut-être : Déjà sur quoi communiquer ? Ou encore, je n’ai plus grand chose à dire, parce que j’ai déjà parlé de tout… Ou comment créer rapidement du contenu qualitatif ?

Segmenter pour mieux produire

En politique et en sociologie, diviser pour mieux régner est un concept visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Pour nous, les digital marketers, cette stratégie peut se traduire en segmentant pour mieux produire. En effet, segmenter tous les sujets et thématiques des contenus sur les réseaux sociaux, permet de lister et de trier selon différents axes tous les contenus possibles. Cet exercice vous permettra de :

  • Gagner du temps pour choisir les contenus du mois.
  • De vous donner un aperçu complet pour marier le contenu avec un concept sous un hashtag.
  • Cela vous permettra de trier le contenu par priorité de production.
  • De respecter votre ligne éditoriale que vous avez vendu à votre client.
  • Et d’être super créatif et diversifié quand il s’agit de production digitale.

En fait, ce processus vous permet de faire vos courses dans une sorte de marché de contenus. Il n’a toutefois pas l’objectif d’industrialiser la méthode ou le choix et de la production de contenu. De toutes les façons, cela dépendra toujours de vous quand il s’agira de qualité de production.

Donc la prochaine fois que vous voyez un post traitant la responsabilité sociétale et environnemental d’un business X, mettez-le dans l’axe institutionnel / image. Et de même, quand vous voyez un post du business Y souhaitant à sa communauté une bonne année, vous ajoutez ce post dans l’axe souhaits et vœux. Et vous continuez comme ça pour tous les types de posts disponibles en ligne.

Il existe aussi plusieurs techniques relativement intéressantes pour trier les contenus non pas par sujet mais plutôt par type de contenu : vidéo, photo, graphique… avec tous les formats et les différents outputs. Une méthode que j’essaierais de traiter lors d’un prochain article.