Dans cet article, je vous propose de voir comment procéder pour optimiser votre profil LinkedIn et atteindre vos différents objectifs.

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et chacun de nous a des objectifs différents sur cette plateforme. Et avant même de configurer votre profil LinkedIn, il est important de vous poser une question très simple : Pourquoi êtes-vous sur LinkedIn ?

Pour certains, il s’agira alors de peut-être chercher un stage, ou alors de trouver un emploi, ou encore de générer des prospects. Pour d’autres, l’objectif sera d’augmenter sa visibilité ou recruter de jeunes diplômés ou de trouver des partenaires pour votre projet.

Et selon votre objectif, vous allez devoir orienter et paramétrer votre profil de sorte à en tirer le maximum en rapport au positionnement souhaité.

La première des choses à savoir, c’est que la compétition est extrêmement forte sur ce réseau en termes de branding. Il y a des centaines voire des milliers de personnes dans votre région qui veulent atteindre les mêmes objectifs que vous ! Du coup pour sortir du lot, il faut mettre le paquet.

Quand votre cible est sur votre profil, il n’est pas question de vos expériences ou de votre background académique dans un premier temps. Au début, ce qui fait d’emblée la différence, c’est votre couverture et votre photo de profil.

Un bon aspect visuel

On doit reconnaître votre secteur d’activité et si possible votre spécialité juste à travers votre image de couverture. Ensuite et en ce qui concerne la photo de profil, on ne le dira jamais assez, elle doit être « propre » et professionnelle. Et si vous n’avez pas une photo suffisamment à la hauteur, n’hésitez pas à contacter un photographe professionnel pour un shooting, car il est question de votre self branding !

Donc la première priorité, c’est la partie « header » qui doit présenter un bon aspect visuel. En deuxième lieu, il y a le titre et le résumé de votre profil. Pour le titre, il est surtout question des mots clés les plus recherchés dans votre secteur d’activité.

La troisième priorité c’est la partie « résumé ». Il est primordial de mettre en avant, pour les personnes qui vont lire votre résumé, les « touchpoints » directs sur lesquels vous pouvez les assistez, votre valeur ajoutée, ainsi que votre apport. Ces éléments doivent être très clairs dès le début pour votre cible.

Aussi en matière de référencement, il est conseillé d’utiliser le plus de mots-clés en relation avec votre domaine d’activité sur la partie « résumé » ou « summary », de sorte à ce que vous soyez nettement mieux indexé que vos concurrents.

Sur la deuxième partie de votre profil, prêtez de l’attention aux entêtes des expériences, en prenant soin de prendre le temps de bien noter toutes vos taches.

Pour le volet visuel, il est très plaisant de trouver des liens et des médias du type photos ou vidéos, en rapport avec votre activité sur chaque expérience.

jane-doe-linkedin

De bons mots-clés

La qualité de l’indexation de votre profil repose aussi sur le nombre de personnes ayant recommandé vos compétences et attesté de votre professionnalisme, à travers des témoignages.

Pour cela, la meilleure manière d’en avoir est de recommander vous-même vos collègues ou vos connections, en espérant en recevoir en retour. Vous pouvez aussi leur demander clairement par message des témoignages écrits.

Enfin, il faut également savoir que l’algorithme de LinkedIn reste parmi les meilleurs en termes de visibilité comparé aux autres réseaux sociaux. Profitez-en pour votre self branding.

Je prévois de faire plusieurs vidéos et articles sur les réseaux sociaux et le marketing digital. Assurez-vous de me suivre et de vous connecter avec moi sur LinkedIn.