Kolsquare (by Brand and Celebrities) annonce le rachat d’Ekkla. Un rapprochement technologique pour apporter authenticité et professionnalisme au marché de l’Influence Marketing.


Kolsquare (by Brand and Celebrities), plateforme permettant aux professionnels du marketing et de la communication d’optimiser leurs campagnes d’Influence Marketing de A à Z, annonce l’acquisition d’Ekkla, solution technologique facilitant les contrats entre influenceurs et marques. Ce rachat consolide l’offre de Kolsquare en tant que leader du marché de l’Influence en France et constitue un pas de plus vers la professionnalisation, la transparence et l’efficacité des partenariats dans ce secteur en hypercroissance.

Un marché de l’influence encore fragmenté

Encore trop fragmenté, le marché de l’Influence Marketing entre dans une phase de structuration en 2019. Il s’agit d’un enjeu essentiel tant pour les marques et agences que pour les influenceurs et leurs communautés, qui ont tout intérêt à voir le marché entrer dans une phase de maturité.

En effet, les marques souhaitent aujourd’hui toucher leurs cibles avec des partenariats pertinents vis-à-vis des consommateurs. Quant aux influenceurs, ils souhaitent que leur métier soit valorisé et cela passe aussi par la rémunération.

Sécuriser les contrats

Conscient de ces évolutions, Kolsquare a racheté la société Ekkla dans la volonté de professionnaliser le marché et de sécuriser davantage les contrats entre marques et influenceurs pour mener des campagnes encore plus transparentes, responsables et authentiques.

Les collaborations marques-influenceurs (ou K.O.L, Key Opinion Leaders) se multiplient sur les réseaux sociaux et deviennent essentielles dans les stratégies de développement des annonceurs (le marché s’élève déjà à plus de 10mds € en 2019, dont +300M€ en France).

Pour autant, les règles contractuelles et financières de ces missions d’Influence sont encore quasi inexistantes et suscitent souvent des questionnements, voire des tensions, pour la marque comme pour l’influenceur.

Plus de transparence

Avec la technologie développée par Ekkla, Kolsquare va désormais proposer aux marques et aux K.O.L une solution leur permettant de mettre en place en quelques clics des contrats clairs, détaillés et sur-mesure, qui encadreront et structureront encore plus leurs campagnes d’Influence.

« Nous sommes fortement engagés pour apporter de la transparence et de l’authenticité dans la mise en place de campagnes d’Influence Marketing. Ainsi, conscients de l’évolution du marché, nous accompagnons, par exemple, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) dans leur démarche responsable afin de continuer ce travail de régulation du marché. C’est dans cette continuité que s’inscrit le rachat de la technologie Ekkla et nous nous réjouissons de collaborer avec Mathieu Molinero et ses équipes. » déclare Quentin Bordage, Président de Kolsquare (by Brand and Celebrities).

« Kolsquare/Brand and Celebrities s’est imposée comme un des leaders en Europe de la gestion des collaborations d’Influence offline et online. Notre service visant à sécuriser ces collaborations va s’intégrer parfaitement dans leur vision responsable et professionnelle des métiers de l’Influence. » déclare Mathieu Molinero, Fondateur d’Ekkla.

Comptant une cinquantaine de collaborateurs et un catalogue de +1M de K.O.L à travers le monde, Kolsquare nourrit des ambitions fortes et cherche ainsi à se positionner notamment comme le leader européen de l’Influence Marketing d’ici 2021.