Pinterest lance une nouvelle technologie de réalité augmentée qui permet d’essayer du maquillage avant de l’acheter.


Des millions de personnes utilisent Pinterest chaque mois pour trouver entre autres des idées beauté adaptées à leur style. Sur Pinterest, vous pouvez déjà faire des recherches en fonction de votre carnation, acheter des articles directement à partir d’épingles et obtenir des recommandations visuelles pour votre look.

Désormais, les utilisateurs peuvent essayer différentes nuances de rouges à lèvres pendant leur shopping grâce à la réalité augmentée. 

Basée sur Pinterest Lens, la fonctionnalité “Try On” permet aux utilisateurs de tester virtuellement des produits de marques comme Estée Lauder, Sephora, bareMinerals, Neutrogena, ou encore des marques L’Oréal comme NYX Professional Makeup, YSL Beauté, Lancôme et Urban Decay.

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit d’ouvrir simplement l’appareil photo de Pinterest, de cliquer sur “Try on” pour essayer différentes teintes puis de faire votre achat sur le site de la marque en quelques clics.

Par ailleurs, une fonctionnalité “Try On” apparaîtra également depuis la recherche de texte en saisissant des termes associés aux rouges à lèvres comme “rouge à lèvres mat” ou “lèvres rouges”.

Pinterest-Try-On-01

Dans l’objectif de créer des produits inclusifs, l’équipe Pinterest a intégré la fonctionnalité “Try On” à son filtre de carnation pour permettre aux utilisateurs de voir des nuances de rouges à lèvres similaires sur des carnations proches de la leur.

De plus, la fonctionnalité “Try On” ne lisserait pas la peau et n’utiliserait pas d’effets qui modifient  l’image contrairement à d’autres technologies de réalité augmentée.

Autrement dit, pas de risque de ne plus vous reconnaître. “Nous voulons célébrer votre beauté naturelle, sans filtre. Notre technologie de réalité augmentée est là pour vous aider à acheter des produits qui vous mettront en valeur dans la vraie vie”, explique le communiqué de la plateforme.

Pinterest-Try-On-02

Lors de leurs essais de rouges à lèvres, les utilisateurs pourront également prendre des photos et les enregistrer sous forme d’épingles pour pouvoir les acheter plus tard.

Avec 42 % de son public mondial ayant vu ou utilisé une épingle beauté au cours du mois dernier, Pinterest est l’endroit où les utilisateurs se rendent pour découvrir et acheter les derniers produits de beauté. 

Vous voulez découvrir différents looks avec une même nuance de rouge ? Sous la fonctionnalité “Try On”, il vous suffit là encore de parcourir la section “D’autres épingles similaires” pour afficher une sélection d’épingles et leurs looks correspondants. De plus, dans une épingle, si vous voyez quelqu’un qui porte un rouge à lèvres que vous aimez, vous pourrez essayer une teinte similaire en utilisant l’outil “Try On”. 

Pinterest-Try-On-03

“Nous sommes à l’écoute des Pinners qui souhaitent un moyen d’essayer de nouveaux looks, de mieux effectuer leurs achats en lignes, et de ne pas avoir à les renvoyer. Ils souhaitent aussi pouvoir explorer de nouveaux looks sans l’anxiété que l’on peut ressentir  lorsque l’on essaye quelque chose de nouveau dans un magasin” explique la plateforme.

L’outil “Try On” pour les rouges à lèvres est actuellement disponible aux États-Unis sur iOS et Android, et sera déployé dans le monde entier dans les mois à venir.