Influenceurs, Observatoire de l’e-pub & Mobile


Bienvenue dans cette nouvelle revue digitale ! Influenceurs : entre professionnalisation et motivation changeantes. Observatoire de l’e-pub : les 5 tendances à retenir. Campagnes publicitaires : le mobile victime de son succès ? Découvrez dès à présent la Revue Digitale de cette semaine.


Influenceurs : entre professionnalisation et motivation changeantes

La 4ème étude annelle de Reech, brand tech du marketing dédiée aux relations entre les marques et les influenceurs a été dévoilée le 30 janvier 2020.  

Cette étude révèle qu’avec le temps, les influenceurs ont adopté un comportement plus sélectif concernant les partenariats avec les marques. Il existe en effet un écart entre les types de partenariats souhaités et reçus par les influenceurs.

Pour 77% des influenceurs qui reçoivent des simples placements de produits, ils sont 65% à vouloir endosser le rôle d’ambassadeur de la marque. Il y a une réelle volonté d’engagement de partenariat s’inscrivant dans le temps et avec la même marque.

Si les influenceurs affichent des envies d’engagement, ils soulignent également l’importance de la transparence puisque 95% des répondants déclarent informer leur communauté sur leurs partenariats et 77% respectent les règles de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).

Observatoire de l’e-pub : les 5 tendances à retenir

Les années passent, les constats restent. Avec près de 5.862 milliards d’euros d’investissements net captés en 2019, le marché de la publicité en ligne continue d’afficher une santé insolente avec 12% de croissance.

Ce sont le social et le search (pour ne pas dire Facebook et Google) qui s’arrogent l’essentiel de cette croissance avec respectivement 2.478 et 1.447 milliard d’euros d’investissements captés. Les 5 tendances à retenir :

  • Le Social reste un carrefour d’audience incontournable. Pour preuve, il conserve la croissance la plus forte en termes de valeur : + 249 millions d’euros par rapport à l’année précédente.
  • Le Retail Media : 30,8% de croissance et 217 millions d’euros d’investissements.
  • La Vidéo, désormais le premier format display.
  • La Programmatique : les dépenses en programmatique représentent désormais 50% des recettes display des sites média.
  • Digital Ad Trust : avec près de 30,4 millions de visiteurs uniques touchés chaque jour et 67% de reach, l’alliance publicitaire Digital Ad Trust a réussi son premier pari : mobiliser les éditeurs.

Campagnes publicitaires : le mobile victime de son succès ?

Alors que l’efficacité des campagnes publicitaires sur mobile est en perte de vitesse, Prisma Media, via sa dernière étude Ad Track 2020, a voulu montrer comment explorer au maximum le potentiel des campagnes sur smartphone.

Dans un contexte où 42% des investissements digitaux s’effectuent sur mobile, il devient de plus en plus difficile pour une campagne publicitaire de se démarquer. La performance d’une campagne sur mobile est passée de 11% en 2010 à seulement 1,5 % en 2019 ! Est-ce pour autant une raison d’en déconseiller l’investissement aux annonceurs ? Pas du tout. Ce n’est pas une fatalité, loin de là.

Via son étude, Prisma Media met en relief les bonnes pratiques, issues des campagnes les plus efficaces observées, que ce soit en termes de notoriété, de message, d’image de marque, ou d’intentions d’achat afin de profiter du potentiel qu’offre le mobile.

D’autres enseignements ressortent de cette étude. Ainsi, il est préférable de contraindre les vidéos dans une durée comprise entre 21 et 30 secondes, et de se limiter à un message essentiel par campagne.


La Revue Digitale en vidéo


Abonnez-vous et ne ratez plus l'essentiel !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous allez recevoir nos dernières actualités et nos meilleures publications. Nous ne vous spammerons pas, c'est promis :-) Vos données ne seront en aucun cas vendues, transmises ou divulguées à des tiers.

You have Successfully Subscribed!

The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Recent Posts

Gozem annonce l’arrivée d’Othmane Bouhlal

Gozem accueille Othmane Bouhlal, le co-fondateur de Chauffeur-Privé en tant que conseiller stratégique. La startup…

21 hours ago

Visa Everywhere Initiative

Les entreprises Fintech du monde entier sont invitées à participer à un concours afin de…

4 days ago

My Tea Card

Le fabricant d'emballages de thé SITI utilise la technologie HP Indigo pour produire des cartes…

4 days ago

Marketing Digital Vs Growth Hacking Vs Growth Marketing : Quelles différences ?

Marketing Digital, Growth Hacking et Growth Marketing sont des concepts qui portent souvent à confusion.

2 weeks ago

Realme : Promotion pour la Saint-Valentin

Realme, la marque destinée aux jeunes, fête la Saint-Valentin en offrant des promotions sur ses…

2 weeks ago

Plateforme d’expérience numérique Grohe X

La plateforme numérique Grohe X permettra aux visiteurs de créer leur propre expérience grâce à…

3 weeks ago