Internet n’est plus depuis longtemps une activité réservée à l’ordinateur. L’usage du Web sur mobile se développe et dépasse l’usage traditionnel du Web desktop. Vous souhaitez toucher les internautes où qu’ils soient, à tout moment ? Adaptez votre marketing aux petits écrans.


Une histoire de taille

Le marketing mobile se distingue des autres formes de webmarketing pour deux raisons préliminaires : par la taille de l’écran d’une part, et par la nature locale du message d’autre part.

C’est une réalité incontestable : l’écran des smartphones étant beaucoup plus petit que celui des ordinateurs, vous devez adapter vos actions marketing à ce petit espace d’affichage. Ce qui fonctionne sur un grand écran d’ordinateur devient totalement inopérant sur le mini-écran d’un téléphone mobile. Votre message visuel doit être simplifié, miniaturisé, épuré.

Vous prendrez soin de vérifier que vos images et le texte sont visibles sur les petits écrans.

Il y a aussi la question d’orientation de l’écran. Nous sommes habitués sur desktop à une orientation paysage, plus large que haute. Mais la plupart des écrans de mobiles sont en orientation portrait, plus haute que large.

Marketing pour Mobinautes

Cette différence d’orientation vous oblige à revoir votre présentation habituelle pour toutes les actions que vous pourriez mettre en place à destination des internautes mobiles.

  • Site web pour mobile : il s’agit de la version de votre site Web adaptée aux écrans des mobiles
  • Publicité sur mobile : ce sont les annonces que vous placez sur des sites Web pour mobile, ciblant les internautes mobiles et spécialement formatées pour l’écran des mobiles. Tout comme la publicité sur le Web, la majorité de la publicité sur mobile est payée au clic.
  • Référencement pour mobile : c’est l’optimisation des sites Web pour mobile à l’attention des utilisateurs qui lancent des recherches depuis leur mobile. L’optimisation porte surtout sur les noms de lieux, car les mobinautes ont tendance à chercher les commerces quand ils sont en mouvement.
  • Applications pour mobile : les entreprises développent des applications destinées à leurs clients dans l’objectif de promouvoir leur marque.
  • Notifications sur mobile (Beacons)
  • Réseautage social sur mobile (Facebook Places)

Site Web pour mobile

La plupart des sites Web ne sont tout simplement pas conçus pour s’afficher sur l’écran d’un téléphone portable. Ce n’est pas qu’une question de rendu à l’écran (textes trop petits, pages trop larges, éléments flash non supportés…) mais l’ergonomie des sites Web pour mobile est un peu différente, simplifiée pour l’usage sur mobile.

Lorsque vous réduisez le nombre d’éléments à présenter dans les pages de la version mobile, n’oubliez pas de les ordonner avec logique. La navigation dans les pages d’un site pour mobile est parfois laborieuse : pensez à mettre en haut de la première page le contenu le plus important.

Quand le contenu présenté sur chaque page est très limité, les options de navigation s’en trouvent réduites. Puisqu’il y a moins de liens de navigation, il importe de fournir aux visiteurs un moyen de trouver un contenu particulier. La présence d’un champ de saisie, bien en évidence dans la page d’accueil, pour lancer des recherches est une bonne solution. Vous devez donner aux clients les moyens de trouver ce qu’ils cherchent, tout ce qu’ils cherchent.

Sur le web, les pages sont orientées en format paysage avec des barres de menus horizontales. Les écrans de mobiles sont en revanche orientés verticalement : vous devez donc modifier l’orientation des pages pour l’adapter aux écrans mobiles.

Une autre particularité des bons sites Web pour mobile est qu’ils utilisent peu d’images. L’espace est une denrée précieuse pour les petits écrans, il n’est pas question de le gaspiller avec des images superflues et de gâcher la navigation. Les pages Web seront aussi plus rapides à télécharger si les images sont remplacées par du texte. L’espace vide est aussi important dans les mises en page, pour faciliter la lisibilité. Compte tenu du débit des connexions Internet sur les réseaux mobiles, vous devrez plus généralement vous efforcer de réduire au minimum le poids des fichiers de votre version mobile.

Si vous avez des tableaux sur votre site Web normal, supprimez-les dans la version mobile.

Sachez que tous les appareils mobiles n’ont pas un écran de grande qualité. Certains appareils reproduisent mal les couleurs : faites donc attention au contraste des pages, entre la couleur des textes et celle des images.

Enfin, si votre site Web exige une importante interaction avec les clients, pensez à adapter la manière donc ils interviendront pour cliquer ou taper du texte. Optimisez la taille de boutons, mettez à disposition des boutons d’option ou des listes plutôt que des champs de texte pour réduire au maximum la saisie de texte et le recours au clavier virtuel.

Référencement naturel sur mobile : qu’est-ce que ça change ?

La recherche sur mobile entraîne quelques petites différences avec la recherche Web habituelle.

L’une des différences est l’importance cruciale d’une bonne position dans les résultats de recherche. Google et les autres moteurs de recherche affichant une dizaine d’adresses par page de résultats sur ordinateur, vous pouvez figurer parmi les 10 premiers et opérer un taux de clic correct. Mais les pages de résultats sur mobile sont moins longues, si bien que la première page ne présente que trois à quatre résultats au-dessus de la ligne de flottaison sur certains écrans. Une position au-delà risque de vous reléguer trop loin, avec pour conséquence une baisse notable de la visibilité et du nombre de visiteurs.

L’autre différence tient à la nature locale de la recherche sur mobile. Le référencement mobile est avant tout un référencement de localisation, ciblé, à l’opposé du marketing de masse. Les mobinautes cherchent des informations en rapport avec le lieu où ils se trouvent ou où ils souhaitent se rendre : l’adresse d’un restaurant, les horaires d’un cinéma, une boutique qui vend tel article au meilleur prix, une suggestion d’itinéraire…

Si vous avez une activité commerciale locale, le marketing mobile est une bonne solution. Optimisez votre site Web mobile pour les recherches géo-localisées. L’essentiel est d’insérer dans vos textes les mots qui aideront à identifier l’emplacement de votre activité :

  • Adresse du magasin
  • Nom de la rue
  • Nom de la ville
  • Nom du département
  • Code postal
  • Nom du quartier
  • Appellations communes du lieu

En ce qui concerne les Adwords, privilégiez les annonces payées au clic qui s’affichent uniquement dans un contexte local pour optimiser vos budgets média.

Stratégie de marketing mobile

Au vu de l’impact du marketing mobile sur votre activité, vous devez mettre au point une stratégie de marketing mobile en conjonction avec votre plan global de webmarketing.

Pour commencer, veillez à promouvoir dans les autres médias vos initiatives vers les mobiles. Par exemple, si vous avez un numéro WhatsApp pour recevoir les messages des clients, indiquez ce numéro dans vos publicités, sur votre site Internet et votre blog, dans vos communiqués de presse.

Jouez aussi la carte de la notification : l’internet mobile permet d’exploiter des données de géolocalisation concernant vos clients. C’est utile de pouvoir cibler les gens en fonction de leur position dans l’espace. Vous pouvez ainsi fournir des informations plus contextuelles : circuit des visites quand ils se trouvent dans un musée, offres promotionnelles quand ils sont dans un supermarché. La géolocalisation permet de proposer des offres plus personnalisées que celles du marketing de masse, ce qui devrait de fournir de meilleurs résultats.

Marketing par textos et SMS

Le marketing mobile n’est pas limité au Web. Vous pouvez aussi exploiter les messages textes comme une composante de votre stratégie de marketing mobile. Les services de textos sont ainsi accessibles à tous, détenteurs de smartphones ou non : ils constituent un moyen idéal de toucher un très large public.

Pour mener des actions de marketing par SMS, vous commencerez par encourager les clients à vous envoyer un SMS sous un prétexte quelconque : participer à un concours, voter dans une compétition, etc.

Vous disposerez ainsi des numéros de téléphone de vos clients et pourrez les utiliser (avec leur accord) pour leur envoyer des messages commerciaux : invitations à des soldes privés, annonce de sortie d’un produit, promotions à venir… vous pourrez même envoyer des MMS, ou messages multimédias, qui associent textes et images.