Le monde vit aujourd’hui une crise sanitaire sans précédent. Laquelle a eu des conséquences palpables sur le monde des affaires au Maroc et partout ailleurs. Social Impulse+ vient de lancer un programme de Webinars gratuits destinés aux professionnels et aux communautés en ligne. Pour la plupart, ces Webinars s’articulent autour du télétravail et du collaboratif à distance.

On le sait, le sujet est en vogue en ce moment à cause du confinement et de la crise sanitaire en cours. Il représente en effet, une thématique d’intérêt pour une large population de travailleurs et risque de durer dans le temps. Entretien avec Yasser Monkachi, CEO de Social Impulse+.

Pourquoi avez-vous lancé des webinars gratuits sur le télétravail ?

Nous sommes convaincus que le social distancing n’est pas une tendance passagère et que les conséquences de la crise sanitaire actuelle impacteront nos styles de vie et nos manières de travailler à long terme. Prenez le cas des centres de relation client, certains ont mis en télétravail presque tous leurs téléacteurs. Il est vrai que certains métiers se prêtent plus à ce type de collaboration alors que d’autre pas du tout.

Or toutes les activités intellectuelles, de bureautique gagneraient à passer en mode télétravail. Cela permettra un gain énorme en efficacité et en efficience quant aux coûts fixes et variables, à la gestion du temps et à la gestion de projet. Le télétravail permet une montée en productivité si mis en oeuvre à bon escient par les deux parties (employeur et télétravailleurs).

Bien qu’il soit intimement lié à la technologie, le télétravail est tout d’abord une question de Mindset, d’état d’esprit et de préparation mentale, le reste peut être résolu progressivement et la montée en productivité et en compétence suit rapidement.

Quelles sont les autres thématiques que vous proposez ?

Nous proposons un calendrier de Webinars gratuits, dominé pour l’instant par le télétravail et le collaboratif à distance avec un focus sur l’agilité, mot valise mais magique de l’univers de la gestion de projet en ligne que nous essayons de vulgariser afin que le plus grand nombre puisse l’intégrer dans sa pratique du télétravail.

Nous mettons aussi l’accent sur l’efficacité des personnes et des équipes à distance car la collaboration via les plates-formes que l’on trouve aujourd’hui en abondance sur le Cloud informatique n’est pas chose aisée et nécessite de la bonne volonté et de l’exercice.

Enfin pour ce qui est de nos mots clés, l’efficience, faire plus avec moins compte tenu de la crise actuelle, et l’hyper-frugalité, se contenter collectivement du minimum, sont pour nous des facteurs essentiels pour surmonter les difficultés et les blocages en toute situation.

A noter que nous abordons ce mois-ci un thème important qui est la veille stratégique en temps de crise. Force est de constater qu’avec l’abondance informationnelle et la prolifération de Fake News, voire de deep fakes, une veille structurée est une bouée de secours vitale afin de s’informer intelligemment et réagir de manière réfléchie.

Pour le mois de Mai, nous avons prévu des Webinars autour du Marketing, de la Com’, de la gestion de projet, ainsi que d’autre surprises que nous dévoilerons très prochainement.

Quel est l’impact de la crise actuelle sur le monde du Marketing et de la Communication ?

Comme la quasi-totalité des secteurs d’activité, le MARCOM est touché de plein fouet par cette crise sans précédent mais ce n’est que le début d’un changement dont le cycle risque de durer dans le temps.

A noter que le Corona Virus a été officiellement désigné comme CDO de la transformation digitale. Cette anecdote qui a fait le tour du Web social a fait couler beaucoup d’encre car la crise actuelle a donné un coup d’accélérateur à une digitalisation qui était jusqu’alors timide et stagnante sous nos cieux. Plusieurs initiatives ont vu le jour sous l’égide de ce nouveau CDO national : dématérialisation de procédures, guichets numériques, crowdfunding,… et j’en passe et des meilleurs !

Le Monde de la Communication et du Marketing n’est pas en reste, comme celui des médias qui a connu un fait marquant : l’arrêt de la distribution des journaux papier. Ce secteur connaîtra à coup sûr des mutations profondes durant les mois/années à venir avec une accélération de la transformation au niveau des organisations qui intégreront les pratiques et les réflexes, les gestes barrières et le social distancing, le télétravail et le collaboratif à distance ainsi qu’une forte digitalisation de leurs procédures et leurs produits.

Les professionnels qui sont incapables de suivre ces mutations vont être confrontés à de grandes difficultés.

Quelles perspectives de cette crise sanitaire pour l’écosystème digital et entrepreneurial ?

Les professionnels, entreprises et organisations qui ne font pas preuve d’innovation, ne prennent aucune initiative ou ne font rien pendant cette crise sanitaire ni pour leurs clients (internes et externes), ni pour leurs partenaires, ni pour leur pays, ni pour la planète… se mettent en danger.

Non seulement seront-ils mal considérés pendant et après la crise et encaisseront des pertes énormes notamment en matière de réputation mais ils auront du mal à suivre le rythme et les tendances de déconfinement.

Le monde d’avant ne reviendra jamais, la transformation (Digitale) est en marche !